Bienheureux Luca Passi, Prêtre et Fondateur. Fête le 18 Avril.

Mercredi 18 Avril 2018 : Fête du Bienheureux Luca Passi, Prêtre et Fondateur des : « Œuvre Laïque Sainte-Dorothée » « Sœurs enseignantes de Sainte-Dorothée » (1789-1866).

Bienheureux luca passi pretre et fondateur

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/12790/Bienheureux-Luca-Passi.html

Bienheureux Luca Passi

Fondateur de la Société de Sainte Dorothée (✝ 1866)

Luca Passi est un Prêtre Catholique italien, Fondateur de la Société de Sainte Dorothée.
Ainé de onze enfants d'une famille noble vénitienne, né à Bergame le 22 janvier 1789, Luca Passi grandit dans un milieu très Chrétien, sa mère est appelée la 'mère des pauvres'; sa vie paroissiale lui donne aussi la nourriture spirituelle qui amène sa vocation.
Il entre au séminaire en 1807 et est ordonné Prêtre en 1813. Son projet éducatif est envers les jeunes laissés dans l'analphabétisme et l'ignorance religieuse, il conçoit des outils pour l'évangélisation et la promotion des classes les plus défavorisées et c'est dans cette société dans la tourmente et les tensions multiples qu'il devient 'missionnaire itinérant' comme le nomme le Pape Grégoire XVI.
La pieuse société de Sainte Dorothée pour les filles suivie de celle Saint Raphaël pour les garçons propose un projet moral et économique de type socio-religieux aux jeunes de la campagne.
'Qui ne brûle pas, n'allume pas' encourage le zèle apostolique de ses filles spirituelles.
Il meurt le 18 avril 1866 à Venise.

De nombreux établissements de l'institut des Sœurs enseignantes de Sainte-Dorothée sont maintenant présents dans diverses parties du monde.
Luca Passi, Prêtre séculier italien (1780 - 1866), Fondateur de la Congrégation des Sœurs de Sainte Dorothée, déclaré Vénérable par le Pape Saint Jean-Paul II en 1998, a été Béatifié le 13 Avril 2013 par le Cardinal Angelo Amato, au nom du Pape François, dans la Basilique Saint-Marc de Venise.
(décret de la Congrégation pour les causes des saints du 28 juin 2012)


"Hier, à Venise, Don Luca Passi, Prêtre bergamasque du XIXe siècle, Fondateur de l’œuvre laïque Sainte-Dorothée et de l’Institut des Sœurs enseignantes de Sainte-Dorothée, a été proclamé Bienheureux.
Rendons grâce à Dieu pour le témoignage de ce Bienheureux!" (le pape François à l'issue du Regina Caeli, le 14 avril 2013)

Site de l'Institut des sœurs de Sainte Dorothée (en italien)
Site du patriarchat de Venise (en italien)
- Biographie: Don Luca Passi, prêtre de 'l'amour spirituel' (document 'word')
- On attend 4000 personnes venant d'Italie et d'ailleurs pour la béatification du prêtre de Bergame.
- Don Luca Passi en dialogue avec son temps et avec notre temps, conférence avant la Béatification, 200 ans après son Ordination Sacerdotale à Bergame le 13 Mars 1813.

Lucapassihttps://levangileauquotidien.org/main.php?language=FR&module=saintfeast&localdate=20180418&id=17030&fd=0

Bienheureux Luca Passi
Prêtre et Fondateur des :
« Œuvre laïque Sainte-Dorothée »
« Sœurs enseignantes de Sainte-Dorothée »

Luca, naît le 22 Janvier 1789 à Bergame (Italie) ; il est le premier des onze enfants du comte Enrico Passi de’ Preposulo, de Bergame et de la noble vénitienne Caterina Corner.
Jusqu’à l’âge de 18 ans, il fut élevé dans une ambiance familiale ; sa mère l’éduqua aux vertus Chrétiennes et son père s’occupa de ses études scolaires et de la préparation aux Sacrements de la Confession et première Communion.
Il entre ensuite au Séminaire de sa ville natale et le 16 Mars 1815 est ordonné Prêtre. 

Le 16 Mai 1815 don Luca fait partie du Collège apostolique, composé de Prêtres qui se distinguaient par leur solide spiritualité et par leur vie apostolique active.
Don Luca était très touché par les conséquences de la Révolution française qui marquèrent la société italienne du dix-huitième siècle.
Les conditions de dégradation morale de la société, l’analphabétisme et l’ignorance religieuse eurent une forte répercussion sur les enfants et les jeunes, très souvent abandonnés à eux-mêmes.
Dans cette société en fermentation et chargée de tensions, don Luca mûrit sa vocation de « Missionnaire itinérant ».
Grâce à l'aide de son frère (lui aussi ayant été ordonné Prêtre), don Luca fonde les Sociétés de « Saint-Raphaël » et de « Sainte-Dorothée », en compagnie de ses membres de ses confréries, pour l'éducation Chrétienne des enfants et des jeunes.
L’œuvre fut encouragée par le Pape Pie VII (Barnaba Chiaramonti, 1800-1823), qui désirait propager ces Sociétés dans différentes villes.
La branche masculine : la Société de Saint-Raphaël, répartie à Gênes, a été freinée par la Révolution de 1848-1849. Quant à la Société de Sainte-Dorothée, elle s'est fortement développée dans toute l'Italie.

En soutien aux deux sociétés, don Luca fonda à Venise, le 06 Août 1838, l’Institut des « Sœurs enseignantes de Sainte-Dorothée » qui aujourd’hui encore transmet le patrimoine spirituel de son Fondateur en Italie, en Afrique et en Amérique latine.

Il quitte sa demeure terrestre, pour la rencontre avec Dieu, le 18 Avril 1866 à Venise. Son corps, enterré à Venise dans le cimetière de l'île de Saint Michel, fut exhumé en 1976 ; ses restes, après avoir été canoniquement reconnus, furent transférés dans la Maison-mère de l'Institut le 5 Juin de la même année.
Luca Passi a été déclaré Vénérable par le Pape Saint Jean-Paul II en 1998 et Béatifié le 13 Avril 2013 par le Cardinal Angelo Amato s.d.b., au nom du Pape François, dans la Basilique Saint Marc de Venise.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 18/04/2018