Saint Anien, Évêque d'Alexandrie qui succéda à Saint Marc († v. 83). Fête le 25 Avril.

Mercredi 25 Avril 2018 : Fête de Saint Anien, Évêque d'Alexandrie qui succéda à Saint Marc († v. 83).

Sant aniano 1

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/6666/Saint-Anien.html.

Saint Anien

Évêque d’Alexandrie (1er s.)

ou Anianus.
Cordonnier de son état, il aurait été converti par l'Évangéliste saint Marc auquel il succéda comme Évêque sur le siège d'Alexandrie si l'on en croit les "Acta" écrits par Eusèbe.
Premier successeur de Saint Marc, sur le Siège Apostolique d'Alexandrie, illustré, dans la suite, par plusieurs grands saints Évêques et Docteurs de l'Église.

La tradition conte de lui un épisode qui mérite d'être rapporté en raison de sa fraîcheur. Saint Anien était savetier à Alexandrie, mais ce Chrétien, qui jurait souvent, étonna Saint Marc qui venait faire réparer son soulier.
Anien ne jurait pas par "Jupiter, Hercule ou les dieux", mais "Par le grand Dieu du Ciel." Saint Marc mit alors la conversation sur ce grand Dieu du Ciel que Jésus était venu révéler récemment.
Saint Anien se convertit. Il devint le premier Chrétien et ensuite le premier Évêque d'Alexandrie en succédant à Saint Marc.

Commémoraison de Saint Anien, Évêque d’Alexandrie, qui, au témoignage d’Eusèbe, la huitième année du règne de Néron, reçut, le premier après Saint Marc, l’épiscopat de cette ville, qu’il tint pendant vingt-deux ans, jusque vers l’an 83, homme aimé de Dieu et admirable en toute sa conduite.
Martyrologe romain

Extrait de la vie de Saint Marc (Fête le même jour) racontant cet épisode :
Lorsqu'il aborda à Alexandrie, la sandale de Marc, usée par la marche, s'étant rompue, il la donna à raccommoder à un savetier nommé Anien.
Celui-ci, frappé par l'éclat extraordinaire qui se dégageait du visage de l'Apôtre, laissa échapper son aiguille et se perça le doigt, en s'écriant : « Un seul Dieu ! »
Saint Marc le guérit de sa blessure et saisit cette occasion pour l'instruire sur la vérité du seul Dieu devenu homme pour notre Salut.
Anien écouta avec attention ces paroles de vie et, après avoir fait Baptiser toute sa maison, il quitta sa profession et tout attachement au monde pour devenir le plus étroit collaborateur de l'Apôtre.
… La semence évangélique commençant donc à germer, Marc organisa les premières institutions Liturgiques de l'Église d'Egypte, ordonna Anien Évêque d'Alexandrie avec pour le seconder trois Prêtres : Milée, Sabin et Cerdon, sept Diacres et onze autres Clercs de rang inférieur, puis il continua ses missions vers l'Ouest.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 25/04/2018