Saint François Coll, Prêtre et Fondateur. Fête le 02 Avril.

Lundi 02 Avril 2018 : Fête de Saint François Coll, Prêtre et Fondateur de la Congrégation des Sœurs Dominicaines de l’Annonciation (1812-1875).

Beato francesco coll y guitart

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/10790/Saint-Francois-Coll.html

Saint François Coll

Fondateur de la Congrégation des Sœurs Dominicaines de l’Annonciation (✝ 1875)

Francisco Coll y Guitart.
Prêtre de l’Ordre des Prêcheurs et Fondateur des Sœurs Dominicaines de l’Annonciation de la Bienheureuse Vierge Marie.
Chassé du Couvent par une loi injuste, il poursuivit néanmoins sa vocation et annonça dans toute la région le Nom de Jésus Christ. Il meurt à Vic en Catalogne.
Béatifié par Saint Jean Paul II, le 29 Avril 1979.
Canonisé par Benoît XVI, le 11 Octobre 2009.

..."le Bienheureux Francisco Coll, né à Gombrèn (Gérone) en Espagne en 1812, était entré dans l’Ordre des Prêcheurs en 1830 et y avait fait sa profession solennelle.
À peine ordonné diacre, il fut contraint par la persécution des lois civiles à abandonner son cher Couvent de Gérone; en accord avec ses supérieurs Religieux «exclaustrés», il offrit ses services pastoraux à l’Évêque de Vic, une fois ordonné Prêtre, en 1836.
Devenu rapidement un grand évangélisateur du clergé et du peuple, grâce à des exercices spirituels et des missions populaires, il fonda en 1856 la Congrégation des Dominicaines de l’Annonciation, pour l’éducation et l’évangélisation des plus nécessiteux, et poursuivit son œuvre de prêcheur infatigable jusqu’à sa mort le 2 Avril 1875."
(Source: Consistoire pour des Canonisations, 21 Février 2009)

"François Coll, a consacré sa vie à l’éducation des enfants et des jeunes pour qu’ils puissent découvrir la richesse insondable du Christ, l’ami fidèle qui ne nous abandonne jamais, qui ne se lasse pas de se tenir à nos cotés et de revigorer notre espérance par sa Parole de vie."
(source: Radio Vaticana - Cinq nouveaux Saints pour l'Église universelle - 11 Octobre 2009)

À Vic en Catalogne, l’an 1875, François Coll, Prêtre de l’Ordre des Prêcheurs, Fondateur des Sœurs Dominicaines de l’Annonciation.
Chassé du Couvent par une loi injuste, il poursuivit néanmoins sa vocation et annonça dans toute la région le Nom de Jésus Christ.

Martyrologe romain.

1255286345126 fhttp://levangileauquotidien.org/main.php?language=FR&module=saintfeast&localdate=20180402&id=13921&fd=0

Saint François Coll y Guitart
Prêtre Dominicain et Fondateur des :
« Sœurs Dominicaines de l'Anunciata »

François (Francisco) Coll y Guitart, naquit à Gombren (Gérone) le 18 Mai 1812. Il était le dixième et dernier enfant d'un cardeur de laine.

En 1823, il entra au séminaire de Vic où, parallèlement à sa propre formation de séminariste, il se dédia à celle des enfants.

Par une claire inspiration de Dieu, il rentra dans l'Ordre des Prêcheurs à Gérone en 1830 où il y demeura jusqu'à la profession perpétuelle et où il reçut le diaconat, jusqu'à ce qu'en 1835 la claustration des Religieux l'obligeât à vivre en dehors du Couvent.
Mais jamais il ne renonça à sa profession Dominicaine, au contraire, il la vécut avec toujours plus d'intensité.

Avec le consentement de ses supérieurs, il reçut le Sacrement de l'Ordre avec le « titre de la pauvreté » en 1836.
Il fut envoyé au Ministère paroissial et ensuite à la prédication itinérante, comme cela correspondait à son charisme Dominicain.
Il pratiqua durant quarante ans une intense prédication dans toute la Catalogne, à travers des missions populaires, soit en groupe, soit en solitaire et il contribua à la rénovation religieuse de la société.
Sa prédication, toujours fidèle à l'Évangile, surmontait largement les circonstances adverses avec grande Foi en la Vie éternelle.

Nommé directeur de l'ordre laïc Dominicain en 1850, il eut en son pouvoir l'instrument juridique pour pouvoir remédier à un besoin de son époque et de sa région : la formation Chrétienne des jeunes dans les lieux les plus pauvres et délaissés et ainsi il posa les premières Fondations de la Congrégation des « Sœurs Dominicaines de l'Anunciata » en 1856.

Malade depuis 1869, suite à diverses épreuves de santé, comme la cécité et la perte de ses facultés mentales, il mourut à Vic (Barcelone) le 2 Avril 1875. Son corps est vénéré à la maison Mère de la Congrégation.
Il fut Béatifié solennellement par Saint Jean-Paul II le 29 Avril 1979.

Francisco Coll y Guitart a été Béatifié le 29 Avril 1979, par le Pape Saint Jean-Paul II, et Canonisé le 11 Octobre 2009, par le Pape Benoît XVI.
Dominicaines de l'Anunciata.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 01/04/2018