Saint Vernier, Martyr (✝ 1287). Fête le 19 Avril.

Jeudi 19 Avril 2018 : Fête de Saint Vernier, Martyr (✝ 1287).

Vernier 2

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/6628/Saint-Vernier.html

Saint Vernier

Martyr (✝ 1287)

Saint Vernier était le fils orphelin d’un vigneron allemand. Il vivait dans son pays natal, la Rhénanie. Quittant la maison familiale, il se fait engager comme ouvrier vigneron dans une famille juive.
A l'âge de 14 ans, revenant de la Sainte Table, trois misérables se saisirent de lui à Oberwesel, l'attachèrent à un pilier la tête en bas, pour lui faire vomir l'hostie consacrée. Mais ils ne le purent, alors ils lui ouvrirent les veines. Son culte passa les frontières, se répandit en Franche-Comté puis en Auvergne.

"Saint Vernier, Verny, Werner, Garnier, martyr, patron des vignerons en Auvergne, en Bourgogne et en Franche-Comté, sa vie, son martyre et son culte" d'après le R. P. Henri de Grèzes, Editeur L. Brustel (1889).
Saint Werner devint en français saint Garnier ou Vernier.

Il y a plusieurs statues de lui dont une de Saint Vernier jeune homme, vigneron: habit, chapeau, vigne.
Saint Vernier, dit Saint Verny en Auvergne, patron des vignerons est représenté avec l'habit traditionnel: jaquette, haut-de-chausses, jarretières, guêtres, souliers de cuir et chapeau de feutre; ses attributs: une serpette, un tonnelet de vin dit bousset, un chien couché à ses pieds, un bouquet de fruits à la main gauche, il s'appuie sur un tronc écoté.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 19/04/2018