Sainte Zita, Vierge, servante, Patronne de Lucques. Fête le 27 Avril.

Vendredi 27 Avril 2018 : Fête de Sainte Zita, Vierge, servante, Patronne de Lucques (1218-1278).

Paris saint honore d eylau1933 11Sainte Zita, vitrail de Félix Gaudin dans l'église Saint-Honoré d'Eylau à Paris. Auteur de la photo : GFreihalter

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/1045/Sainte-Zita.html

Sainte Zita

Servante à Lucques (✝ 1278)

Une petite vendeuse de légumes qui s'en allait au marché de Lucques pour ses parents.
A dix-huit ans, elle fut placée dans une famille comme servante, et ne la quitta plus.
Pour ne pas déranger son service, elle se levait plus tôt afin d'aller entendre la sainte Messe, jeûnait pour donner aux pauvres une part de sa nourriture, supportait avec patience et sourire les jalousies des autres domestiques qui parfois même la dénonçaient avec calomnie.
Sa sainteté fut reconnue après sa mort tant étaient grandes les faveurs que le petit peuple obtenait en lui demandant son intercession.

À Lucques en Toscane, Sainte Zita, vierge. Née de parents pauvres, dès l’âge de douze ans elle vendit des fruits dans les rues et à dix-huit ans elle entra comme domestique dans la riche famille des Fatinelli et demeura à leur service avec une patience admirable jusqu’à sa mort.
Martyrologe romain.

Sainte zita

https://levangileauquotidien.org/main.php?language=FR&module=saintfeast&localdate=20180427&id=3634&fd=0

Sainte Zita
Vierge, servante
Patronne de Lucques

Zita naît dans le village de Bozzanello, près de Lucques, en Toscane, en 1218. Ses parents étaient de pauvres et pieux laboureurs.

Zita fut élevée par sa mère, une femme vertueuse et très modeste et, dès son plus jeune âge, était douce, modeste et docile à la volonté de Dieu.

Lorsqu’elle eut douze ans, son père l’envoyait régulièrement vendre des fruits à Lucques ; sa gentillesse lui attira une clientèle bienveillante et fidèle dont la famille des Fatinelli qui était une des plus riches de Lucques.
Zita avait dix-huit ans quand les Fatinelli proposèrent de la prendre à leur service.

Toute sa vie servante dans cette famille, elle y mena une vie édifiante par ses jeûnes, ses prières et sa bonté.
Pendant longtemps, elle fut injustement dénigrée, surchargée, humiliée et parfois battue par ses maîtres ou les autres domestiques pour sa trop grande bonté.
Mais ces brimades n’entamèrent jamais sa paix intérieure, l’amour porté à ses contempteurs ni le respect témoigné à ses employeurs.
Par son attitude humble et réservée, Zita finit par surmonter la méchanceté de ses maîtres et des autres domestiques au point qu’on lui confia toutes les affaires de la maison.
Sa Foi et sa piété sans faille amenèrent même la famille à un éveil religieux.

Zita s’éteignit paisiblement chez les Fatinelli le 27 Avril 1278. On raconte qu’une étoile est apparue au dessus de son lit lorsqu’elle expira.
Elle avait 60 ans et avait servi la famille pendant 48 ans.

Il s’opéra sur sa tombe de nombreux miracles dont 150 ont fait l’objet d’un examen critique et de procès verbaux. Exhumé en 1580, on a retrouvé son corps intact.

Canonisée en 1696 par le Pape Innocent XII (Antonio Pignatelli, 1691-1700), elle est devenue la sainte patronne de la ville de Lucques avec, comme attributs, un trousseau de clefs suspendu à sa ceinture et une cruche.
Elle est également la patronne des domestiques (cuisiniers, serveurs, serveuses, employés de maison...)
Son corps momifié est toujours exposé dans sa châsse-reliquaire placée dans la chapelle qui lui est dédiée dans la Basilique San Frediano de Lucques.

Santa zita patrona de las sirvientasPour un approfondissement biographique :
 & >>> Sainte Zita de Lucques 

Commentaires (2)

1. morazzani danielle 28/01/2016

Je suis la presidente de la societe sainte zita a bastia en Corse..tous les 27 avril et ce depuis 1833 Bastia fête sainte Zita qui est aussi la Patronne des JARDINIERS....nous distribuons des bouquets bénis ...une grande messe suisvla distribution des fleurs...l apres midi avlieubune procession avec la statue de la Sainte que nous avons fait faire un y a a peu près 9 ans..cette année j aiborganiser pour la première fois un voyage à Lucca et nous avons pu entrer en communion avec Sainte Zita...cela a ete un moment tres emouvant

2. dubocquet 27/04/2016

bonjour je cherche tout simplement pour dire une neuvaine à sainte zita mais ne trouve pas . merci.salutations

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 27/04/2018