Bienheureux Fulton Sheen, Évêque américain (1895 - 1979). Fête le 09 Décembre.

Samedi 09 Décembre 2023 : Fête du Bienheureux Fulton Sheen, Évêque américain (1895 - 1979).

Il devait être proclamé solennellement Bienheureux au cours d'une messe à Peoria prévue le 21 décembre 2019, mais cette cérémonie a été reportée pour davantage d'approfondissement à la demande de certains évêques américains.

Aucune nouvelle date n'a été fixée pour le moment.

350px fultonsheen 2

https://nominis.cef.fr/contenus/saint/12846/Bienheureux-Fulton-Sheen.html

Bienheureux Fulton Sheen

Évêque aux Etats-Unis d'Amérique (+ 1979)

Fulton Sheen, évêque américain (1895 - 1979).
- Congrégation pour les causes des saints - décret du 29 juin 2012 (en italien)
- Le 5 juillet 2019, Un nouveau bienheureux et plusieurs vénérables pour l'Église
- Un décret reconnait le miracle attribué à l’intercession du vénérable Fulton Sheen (1895-1979), ancien évêque de Rochester et ancien évêque auxiliaire de New-York. Le prélat américain, écrivain prolifique et brillant orateur, anima plusieurs émissions télévisées et radiophoniques très populaires aux États-Unis. décret de reconnaissance de miracle (en italien).


Fulton Sheen a été l'un des principaux leaders catholiques du XXe siècle aux États-Unis. Il a présenté des décennies d'émissions religieuses à la radio et à la télévision américaine . Il a également publié plus de quatre-vingt livres.

Né le 8 mai 1895 dans l'Illinois, Peter 'Fulton' John Sheen a été ordonné prêtre en 1919. En 1951, il a été nommé par le Pape Pie XII comme évêque auxiliaire du Cardinal Spellman, archevêque de New-York. Il est mort le 9 Décembre 1979.

En anglais:
American Saints, Blesseds and Venerables, Fulton Sheen, conférence épiscopale des Etats-Unis d'Amérique
Fulton Sheen 'Dieu vous aime'
Fulton J. Sheen 'la vie vaut la peine d'être vécue'
Site pour la cause de Fulton Sheen
Bishop Sheen Today

Sajut ven fulton j sheen juli 2019 hidup katolik 696x431

https://www.prophetiespournotretemps.com/les-differentes-propheties-pour-notre-temps/voix-prophetiques-historiques/papes-et-voix-deglise/fulton-sheen-1895-1979/

Fulton Sheen (1895-1979)

Fulton Sheen (bienheureux, 1895-1979), prêtre américain, a mené de front ministères et engagements très divers. Professeur à l’Université catholique de Washington, évêque auxiliaire de Mgr Spellman, cardinal-archevêque de New-York, conférencier radiophonique pendant 25 ans, et présentateur de télévision, il est nommé en 1966 évêque de Rochester. Le pape Paul VI le nommera archevêque in partibus. S'il n'est pas un visionnaire dans le même sens qu'une Anne-Catherine Emmerich ou Anna-Maria Taïgi, sa lecture des "signes des temps" est néanmoins considérée par beaucoup comme le fruit d'un charisme prophétique, semblant prévoir (quelques décennies en avance) l'évolution de l'Eglise et de la société occidentale à la fin du XXème et au XXIème siècle.

Extraits :

Emission radiophonique "Light Your Lamps", le 26 janvier 1947: "Signes de notre temps".

A partir de maintenant la lutte ne concernera pas des colonies et les droits nationaux, mais les âmes des hommes. [...] A partir de maintenant les hommes se diviseront en deux religions comprises encore une fois comme l'abandon à un absolu. Le conflit du futur sera entre [...] le Dieu qui se fit homme et l'homme qui se fait dieu; entre des frères en Christ et les camarades en l'Antichrist.

Pourtant, l'Antichrist ne sera pas nommé en tant que tel, autrement il n'aurait pas de partisans. [...] Comment est-ce qu'il réussira à gagner des adhérents à sa religion en cette nouvelle époque?

Il viendra déguisé comme le Grand Humanitaire; il parlera de paix, de prospérité et d’abondance non pas comme des moyen pour nous conduire à Dieu, mais comme des fins en soi. Il écrira des livres sur une nouvelle idée de Dieu adaptée à la mode de vie des gens. Il répandra la foi en l’astrologie afin de rendre les étoiles responsables pour nos péchés, non pas notre volonté; il expliquera psychologiquement la culpabilité en termes de sexe réprimé; il fera de sorte que les hommes se recroquevilleront de honte si leurs paires leur disent qu’ils ne son ouverts et libéraux; il identifiera la tolérance avec l’indifférence envers le bien et le mal; il encouragera les divorces sous le pretexte qu'une nouveau partenaire soit « vital »; il augmentera l’amour de l’amour et diminuera l’amour pour la personne; il invoquera la religion afin de détruire la religion; il parlera même du Christ et dira qu’il était le plus grand homme qui eût jamais vécu; sa mission, dira-t-il, sera de libérer les hommes de l’esclavage de la superstition et du fascisme sans jamais les définir. Mais au milieu de tout son amour apparent pour l’humanité et de son discours facile de liberté et d’égalité, il aura un grand secret qu’il ne révélera à personne: il ne croira pas en Dieu. Puisque sa religion sera la fraternité sans la paternité de Dieu, il trompera même les élus. Il établira une contre-église qui singera l’Église car lui, le diable, singe Dieu. Elle sera le corps mystique de l’Antéchrist qui, dans toutes ses dimensions externes, rappellera l’Église comme corps mystique du Christ.

Position de l’Église :

Son procès de béatification a été ouvert le 29 septembre 2003. Le 28 juin 2012, Benoît XVI signait le décret reconnaissant ses vertus héroïques. Le miracle ayant permis sa béatification (à propos duquel les médecins ont déclaré en 2014 l’absence totale d’explication naturelle) est rarissime : un bébé mort à la naissance est revenu à la vie après que ses parents aient prié Mgr Sheen d’intercéder.  

Monseigneur fulton sheen

https://www.archstl.org/vatican-recognizes-miracle-attributed-to-fulton-sheen-4193

Le Vatican reconnaît un miracle attribué à Fulton Sheen

Le 11 juillet 2019. Les plans de béatification peuvent commencer pour un archevêque et évangéliste bien connu

PEORIA, Ill. - Le pape François a approuvé un miracle attribué à l'intercession de l'archevêque Fulton J. Sheen, permettant au processus de béatification d'avancer.

Le pape a autorisé la Congrégation pour les causes des saints à promulguer le décret lors d'une audience le 5 juillet. En plus d'affirmer le miracle de l'archevêque Sheen, le pape François a reconnu les vertus héroïques d'une femme et de six hommes et a inscrit le bienheureux Barthélemy des martyrs. dans le catalogue des saints, ce qui équivaut à la canonisation.

Le miracle attribué à Fulton Sheen concerne la guérison de James Fulton Engstrom de Washington, Illinois, qui était considéré comme mort-né lorsqu'il a été accouché lors d'un accouchement prévu à domicile le 16 septembre 2010. Ses parents, Bonnie et Travis Engstrom, ont immédiatement invoqué les prières. de l'archevêque Sheen et encouragerait les autres à demander son intercession après que le bébé ait été emmené au centre médical OSF HealthCare St. Francis à Peoria pour un traitement d'urgence.

Juste au moment où les médecins se préparaient à déclarer qu'il était mort, le petit cœur de James Fulton a commencé à battre à un rythme normal pour un nouveau-né en bonne santé. Il était sans pouls depuis 61 minutes.

Malgré des pronostics sombres pour son avenir, y compris qu'il serait probablement aveugle et ne marcherait jamais, ne parlerait pas ou ne serait pas capable de se nourrir, l'enfant a prospéré. Maintenant âgé de 8 ans en bonne santé, il aime les pépites de poulet, "Star Wars" et faire du vélo.

"C'est vraiment incroyable de voir comment Dieu continue de faire des miracles", a écrit Mgr Daniel R. Jenky de Peoria dans la déclaration publiée le 6 juillet. "Je suis tellement reconnaissant que le Vatican ait agi si rapidement après le transfert de la dépouille de Sheen de New York à la cathédrale Sainte-Marie de l'Immaculée Conception à Peoria.

L'archevêque Sheen avait été placé dans une crypte sous l'autel principal de la cathédrale Saint-Patrick à New York après sa mort le 9 décembre 1979. Après de longues procédures judiciaires, sa dépouille a été amenée à Peoria le 27 juin à la demande de sa nièce, Joan Sheen Cunningham, et repose maintenant dans une nouvelle tombe en marbre de la cathédrale de Peoria.

Dans une récente interview avec The Catholic Post, le journal diocésain de Peoria, Bonnie Engstrom a déclaré que Dieu avait permis que le miracle se produise pour son honneur et sa gloire.

"Je ne pense vraiment pas que cela nous ait été donné, pour nous", a-t-elle déclaré. "Je pense que cela a été donné à l'Église, pour l'Église."

Bien que la date de la béatification ne soit pas connue pour le moment, Mgr Jenky « espère et prie » qu'elle soit annoncée prochainement. Le communiqué indique qu'il continue d'espérer que cela aura lieu au cours de l'année du 100e anniversaire de l'ordination sacerdotale de Mgr Sheen.

Le natif d'El Paso, dans l'Illinois, a été ordonné le 20 septembre 1919 à la cathédrale Sainte-Marie de Peoria, a enseigné à l'Université catholique d'Amérique à Washington et a dirigé la Société de la propagation de la foi. On se souvient peut-être mieux de lui pour son émission télévisée populaire, "La vie vaut la peine d'être vécue".

Il est décédé en 1979 à l'âge de 84 ans. Sa cause de sainteté a été officiellement ouverte en 2003. L'Église a déclaré ses vertus héroïques et il a reçu le titre de "Vénérable" en 2012 par le pape Benoît XVI. En général, deux miracles doivent être acceptés par l'Église comme s'étant produits par l'intercession d'un saint éventuel, l'un avant la béatification et l'autre avant la canonisation.

Mgr fulton sheen

https://dieumajoie.blogspot.com/2019/07/mgr-fulton-sheen-sera-beatifie.html

Mgr Fulton Sheen sera béatifié

Le célèbre archevêque de New-York, Mgr Fulton J. Sheen sera béatifié. Nous ne connaissons pas encore le date de la béatification mais le pape François a approuvé le 5 juillet dernier le miracle qui est nécessaire pour qu'il soit béatifié. Je vais vous raconter dans un instant le miracle opéré par l’intercession du Vénérable Fulton Sheen. Quand j’ai entendu parler de ce miracle, je n’en suis pas revenu. Ce miracle, à mes yeux, a un lien direct avec la vie de Mgr Sheen. 

 

Je connais un peu Mgr Sheen pour avoir lu un de ses livres et avoir entendu quelques unes de ses émissions à la télévision. Mais je puis dire qu’un seul détail de la vie de Mgr Sheen est pour moi suffisant pour savoir que cet homme avait un très grand désir de sainteté et était prêt à faire tous les sacrifices nécessaires pour devenir un saint. Voici ce détail qui, de fait, est loin d’ètre un « détail » : le jour de son ordination sacerdotale, en 1919, Fulton Sheen a promis à Dieu de consacrer une heure chaque jour à l’Adoration Eucharistique. Cette promesse, il l’a tenue toute sa vie, jusqu’à sa mort le 9 décembre 1979. Il a tenu cette promesse durant 60 ans et il est mort devant le Saint-Sacrement exposé dans sa chapelle privée. N’est-ce pas EXTRAORDINAIRE ??? Ce seul fait est pour moi un grand signe de sainteté. Nous fêtons, en quelque sorte, cette année, le centenaire de la prise de décision de Fulton Sheen d’adorer Jésus Eucharistie 60 minutes par jour. Soixante minutes par jour pendant soixante ans ! : 1919 - 2019. 

Voici maintenant le miracle qui a été reconnu et retenu pour sa béatification :   

PEORIA, Illinois - Tandis que Bonnie Engstrom observait les mesures prises pour sauver son fils, qui était né quelques instants auparavant sans pouls, elle a demandé de l'aide à la personne dont elle avait recherché l'assistance tout au long de sa grossesse: l’Archevêque Fulton J Sheen.

Au bout de 61 minutes, alors que le personnel des salles d'urgence s'apprêtait à le déclarer mort, James Fulton Engstrom commença à respirer et son rythme cardiaque augmenta à un niveau normal pour un nouveau-né. En dépit des mauvais pronostics pour son avenir, l’enfant s’est bien développé et est maintenant un enfant en bonne santé de 8 ans qui aime les nuggets de poulet, «Star Wars» et faire de la bicyclette.

Dans une récente interview pour le journal The Catholic Post, le journal du diocèse de Peoria, Bonnie Engstrom, a déclaré que Dieu avait permis que ce miracle se produise pour son honneur et sa gloire.

«Je ne pense vraiment pas que cela nous a été donné, pour nous», a-t-elle déclaré. "Je pense que cela a été donné à l'Église, pour l'Église."

Après une grossesse «merveilleusement facile», Bonnie Engstrom est « entrée en travail (en contractions) » de James Fulton le soir du 15 septembre 2010. La mère et le bébé étaient jusque là en bonne santé et, au fur et à mesure que l'accouchement prévu à la maison approchait, le foetus avait une fréquence cardiaque «parfaite».

Alors qu'ils se préparaient à accueillir ce bébé dans leur famille, qui comprenait déjà leur fille Lydia et leur fils Bennet, Bonnie et Travis Engstrom ont fait de la place pour un autre ami spécial : Sheen.

«Je me souviens que Travis et moi regardions des vidéos de l'évêque Sheen prêchant sur YouTube, a déclaré Bonnie. «Nous étions tellement impressionnés - il était drôle, il était intelligent et tellement abordable et chaleureux. Nous le suivions avec vraiment beaucoup d’intérêt.

Alors que Sheen était un pionnier des médias de renommée mondiale, qui avait également enseigné à la Catholic University of America de Washington et avait dirigé la Société pour la propagation de la foi, ses racines se trouvaient tout près d'ici à El Paso, dans l'Illinois. Le couple Engstrom savait que la cause de canonisation de Sheen était parrainée par le diocèse de Peoria. Les Engstrom ont donc décidé que si leur enfant à naître était un garçon, ils l'appelleraient James Fulton.

«J'ai commencé à demander, quotidiennement, les prières de Fulton Sheen, son intercession pour la vie de mon enfant et pour notre mariage. Je lui demandais de marcher avec nous et de marcher avec mon fils, pour qu'il soit dans la vie un catholique qui aime Dieu et qui aime sa foi et pour qu'il soit un homme intègre », a déclaré Bonnie. "Je lui demandais d'intercéder tous les jours pendant ma grossesse."

Elle compta de nouveau sur cette intercession lorsque, à leur insu, un véritable nœud se forma dans le cordon ombilical de James Fulton et se resserra au cours des dernières étapes du travail. Il était bleu et sans vie quand il est né à 01h48 le 16 septembre 2010.

«Je me souviens m'être assise sur le sol de ma chambre à les regarder faire la RCP (Réanimation Cardio-Pulmonaire) et dans ma tête je répétais encore et encore:"Fulton Sheen, Fulton Sheen, Fulton Sheen, Fulton Sheen", a déclaré Bonnie. "Je pense vraiment que c'était le Saint-Esprit qui me donnait les mots que je devais dire à ce moment-là, car je n'avais pas de mots."

Et après des mois à demander l’intercession de Sheen, elle a dit que c’était la chose la plus naturelle au monde que de se tourner à nouveau vers lui et lui demander de prier pour son fils. Emmené au centre médical St. Francis OSC HealthCare de Peoria, James Fulton reçut un traitement médical avancé, mais les médecins décidèrent qu'il ne pourrait pas être réanimé. Après 61 minutes, cependant, son petit cœur commença à battre.

On a dit aux Engstrom que leur enfant serait probablement aveugle et qu’il ne marcherait jamais, ne parlerait pas et ne pourrait pas se nourrir seul; mais dans les jours et les semaines qui ont suivi, le garçon les a tous défiés et a continué à progresser. (1)

Ce qui m’a sauté aux yeux, dès que j’ai entendu cette histoire extraordinaire, ce sont les 61 minutes (plusieurs récits de ce miracle vont au chiffre le plus rond et disent 60 minutes ou « une heure »).

Un enfant à peine né reste sans pouls, sans aucun signe vital pendant une heure et se met ensuite mystérieusement à respirer. Bien sûr que c’est un miracle et les médecins ont avoué ne rien comprendre à cela. Mais j’y vois un signe pour nous. Je pense que Dieu a voulu honorer les 60 minutes quotidiennes que Mgr Fulton Sheen a passées devant le Saint-Sacrement durant 60 ans. Est-ce que Jésus ne veut pas nous dire par là, une fois de plus: « C’EST MOI QUI SUIS LA RÉSURRECTION ET LA VIE; VENEZ À MOI ET VOUS AUREZ LA VIE EN ABONDANCE ». 

Bx fulton sheen

https://www.islam-et-verite.com/lantechrist-selon-mgr-fulton-sheen/

L’ANTÉCHRIST, SELON MGR FULTON SHEEN

Mgr Fulton Sheen fut l’un des grands prédicateurs du 20e siècle. Au cours d’une émission radiophonique du 26 janvier 1947, il avait expliqué les 12 moyens employés par l’Antéchrist – une figure du Nouveau Testament – pour éloigner le plus possible de gens de Dieu.

L’Antéchrist, avait expliqué Mgr Sheen, n’attaquera pas directement le christianisme. C’est de façon très sournoise et sans éveiller le soupçon qu’il agira.

« L’Antéchrist ne sera pas appelé ainsi ; sinon, il n’aurait pas d’adeptes. Il ne va pas porter des collants rouges, ni vomir du soufre, ni porter un trident ni secouer une queue fléchée comme Méphisto dans l’opéra de Faust. Cette mascarade a aidé le diable à convaincre les hommes qu’il n’existe pas. Quand personne ne le reconnaît, il exerce plus de puissance. Dieu s’est défini comme « Je suis celui qui suis » et le Diable comme « Je suis celui qui ne suis pas ».

Nulle part dans les Saintes Écritures nous ne trouvons caution au mythe populaire du Diable comme étant un bouffon qui est habillé comme étant le premier « en rouge ». Il est plutôt décrit comme un ange déchu du Ciel, comme « le Prince de ce monde » dont l’occupation est de nous dire qu’il n’y a pas d’autre monde. Sa logique est simple : s’il n’y a pas de Ciel, il n’y a pas d’enfer ; s’il n’y a pas d’enfer, alors il n’y a pas de péché ; s’il n’y a pas de péché, il n’y a donc pas de juge et s’il n’y a pas de jugement, alors le mal est un bien et le bien est un mal. Mais au-dessus de ces descriptions, Notre Seigneur nous dit qu’il sera tellement comme Lui-Même que ça pourrait même tromper les élus — et c’est certain qu’aucun diable dans les livres d’images ne pourrait jamais tromper même les élus. Comment va-t-il entrer dans cette nouvelle ère pour gagner des disciples à sa religion ?

La croyance russe pré-communiste est en effet qu’il va venir déguisé comme le Grand Humanitaire ; il va parler de paix, de prospérité et d’abondance non pas comme des moyens pour nous conduire à Dieu, mais comme des fins en soi. . .

. . . La troisième tentation où Satan a demandé au Christ de l’adorer et tous les royaumes du monde Lui seraient donnés, deviendra la tentation d’avoir une nouvelle religion sans une Croix, une liturgie sans monde à venir, une religion qui détruira la religion ou une politique qui est une religion — une religion qui rend à César même les choses qui sont à Dieu.

Au milieu de tout son amour apparent pour l’humanité et de son discours spécieux sur la liberté et l’égalité, il va avoir un grand secret qu’il ne dira à personne : il ne croira pas en DieuParce que sa religion sera la fraternité sans la paternité de Dieu, il va tromper même les élus. Il va mettre en place une Contre Église qui singera l’Église parce que lui, le diable, est le singe de Dieu. Cette Contre Église aura toutes les expressions et les caractéristiques de l’Église, mais de façon inversée et vidée de son contenu divin. Ce sera un corps mystique de l’Antéchrist qui ressemblera dans tous ses aspects extérieurs au Corps Mystique du Christ.

L’Antéchrist, avait expliqué Mgr Sheen, n’attaquera pas directement le christianisme. C’est de façon très sournoise et sans éveiller le soupçon qu’il agira. Voyons comment il s’y prendra :

  • Il se présentera comme un grand philanthrope mettant essentiellement l’accent sur la paix dans le monde mais parlant rarement – ou uniquement de façon floue – du Dieu de Jésus-Christ.
  • Il écrira des articles livrant une nouvelle idée de Dieu : un Dieu dont l’image sera en harmonie avec le mode de vie des gens.
  • Il se montrera ouvert à toutes les religions non-chrétiennes.
  • Il abordera la question du péché qu’il réduira uniquement à des comportements qui ne sont ni généreux, ni tolérants, ni libéraux, y compris dans les domaines de la morale.
  • Il montrera que la tolérance qui conduit à ne plus faire de différence claire entre le bien et le mal est la plus grande des vertus chrétiennes.
  • Il ne condamnera pas les expériences sexuelles, quelles que soient leurs formes.
  • Il utilisera habilement le vocabulaire religieux pour détruire la religion.
  • Il présentera toujours le Christ comme étant la plus grande figure de tous les temps.
  • Il dira que sa mission est de libérer les gens de cet esclavage que constituent le pharisaïsme et l’étroitesse d’esprit.
  • Au milieu d’un amour apparent pour les hommes et d’un discours magnifique sur la création, il gardera au fond de lui le secret de la religion à laquelle il faut aboutir : celle d’une fraternité humaine sans la paternité de Dieu.
  •  Il construira une contre-Église imitant l’Église véritable. Extérieurement, cette nouvelle Église de l’Antéchrist sera semblable en beaucoup de points à l’Église du Christ, à une différence près : l’homme moderne en quête de Dieu qui la fréquentera n’y trouvera que sa propre solitude de sorte qu’il y mourra de faim, la communauté qu’il y trouvera étant incapable de répondre à ses besoins spirituels.

NB : Toute ressemblance avec un personnage contemporain peut n’être pas fortuite.

Sainte Catherine Emmerich avait déjà eu la vision de ce que décrit prophétiquement ici Mgr Fulton Sheen 

Si les gens savaient qu’ils vont en Enfer, ils donneraient leur vie au Christ …

Fulton sheen et pie xii

https://www.riposte-catholique.fr/archives/87

Fulton Sheen : une cocasse et édifiante histoire le concernant

23 JUILLET 2009

Il y aura exactement trente ans, le 9 décembre prochain, décédait à New York un des plus singuliers et des plus exceptionnels prélats américains du XXe siècle : l’archevêque Fulton
J. Sheen
.
Peu connu en France, il fut une célébrité sans pareil outre-Atlantique et demeure aux États-Unis une référence, et parfois même la référence, en matière d’orthodoxie et d’apostolat.

Né à El Paso (Illinois) le 8 mai 1895, aîné des quatre garçons d’une famille d’agriculteurs, il fut baptisé John, mais fit plus tard précéder son prénom de baptême de Fulton, en
hommage à sa mère dont c’était là le nom de jeune fille. Ordonné prêtre pour le diocèse de Peoria (Illinois) le 20 septembre 1919, puis nommé évêque auxiliaire de New York (New York) en 1951 par
Pie XII, évêque titulaire de Rochester (New York) en 1966 par Paul VI, il prit sa retraite le 6 octobre 1969 et fut élevé le même jour à la dignité archiépiscopale (titulaire de
Neoportus). Deux mois avant sa mort, en octobre 1979, Jean-Paul II, en voyage apostolique aux États-Unis, tint à le rencontrer pour le féliciter de l’œuvre immense qu’il avait accomplie
pour l’Église.

Théologien exceptionnel, son apostolat à la radio – le premier aux États-Unis : il recevait entre 3 et 6 000 lettres d’auditeurs par semaine ! –, de 1930 à 1950, puis à la télévision – on a pu
dire à raison qu’il fut le premier « télé-évangéliste » des États-Unis : ses émissions étaient regardées par plus de 30 millions de téléspectateurs… –, de 1951 à 1957 puis de 1961 à 1968, le
rendit immensément célèbre. On lui doit 73 livres (!), un nombre incalculable d’articles et de nombreuses conversions de personnes inconnues et de célébrités américaines, mais pas seulement
américaine : je vais y venir incessamment…
Sa cause en canonisation a été officiellement lancée par Mgr Daniel R. Jenky, évêque de Peoria, le diocèse de naissance de Fulton J. Sheen, puis officiellement ouverte le 15 avril
de l’an dernier à Rome à la Congrégation pour la cause des saints. Il est donc désormais le vénérable Fulton Sheen. Je vais, bien sûr, suivre tout cela sur
americatho, mais je vous invite, d’ores et déjà, à aller visiter le site officiel de sa cause : c’est ici.

Quand j’évoquais, un peu plus haut, le nombre prodigieux de conversions qu’on lui doit, je disais que toutes n’avaient pas touché que des Américains. En voici un exemple, à la fois cocasse et
profond qui montre assez la manière de Fulton Sheen.
Lors de son séjour en Europe, de 1923 à 1926, il séjourna notamment à Louvain (en Belgique) où il obtint de la célèbre université catholique son doctorat en philosophie, et fut le premier
Américain à y recevoir le Prix Cardinal Mercier récompensant le meilleur essai philosophique. Il passa ensuite en Angleterre pour enseigner la théologie au St. Edmund’s College de
Ware dans le Hertfordshire, le plus vieil établissement d’enseignement catholique du royaume – parmi ses anciens élèves : 20 saints et 133 martyrs ! Outre ses fonctions d’enseignant, Fulton
Sheen
 donnait régulièrement un “coup de main” au curé de la paroisse St. Patrick qui se trouve à Londres dans le quartier de Soho.
Lisez donc cette histoire peu ordinaire qu’a racontée Fulton Sheen…

Par un brumeux matin de novembre, alors que Fulton Sheen ouvrait de l’intérieur la porte de l’église, une jeune femme, qui devait s’y être appuyé, s’affala devant lui.
– Qui êtes-vous ?, lui demanda-t-il.
– Où suis-je ?, répondit-elle ?
– Vous êtes saoule ?
– Oui.
– Les hommes boivent parce qu’ils aiment ça, mais les femmes boivent parce qu’il y a quelque chose qu’elles n’aiments pas. À quoi tentez-vous d’échapper ?
– J’ai une aventure avec trois hommes différents, mais chacun commence à le soupçonner alors j’ai décidé de me saouler.
– Qui êtes-vous ?
La femme montra du doigt de l’autre côté de la place un nom en grosses lettres de néon sur la façade d’un théâtre. Elle était la vedette de la comédie musicale qui s’y donnait.
Fulton Sheen la fit entrer dans l’église et lui fit boire une tasse de thé. « Merci » lui dit-elle.
Il lui répondit : « Non, ne me dites pas merci maintenant. Revenez cet après-midi avant la représentation en matinée et alors vous pourrez me dire merci.
– Je ne viendrai que si vous me promettez de ne pas me demander d’aller me confesser.
– Entendu, je vous promets de ne pas vous demander de vous confesser.
– Promettez-moi de nouveau que vous ne me demanderez pas de me confesser.
– Entendu, je vous promets de nouveau de ne pas vous demander de vous confesser.
Elle revint bien cet après-midi-là et Fulton Sheen l’accueillit à la porte de l’église. Il lui dit qu’il y avait des tableaux de Rembrandt et de Van Dyke dans une chapelle, et lui demanda s’il
lui plairait de les voir. Elle acquiesça.
Et voici comment Fulton Sheen raconte lui-même la fin de cette histoire :
« Alors que nous longions le bas-côté de la nef pour aller voir les tableaux, je la poussai dans un confessionnal – je ne lui avais pas demandé si elle voulait aller se confesser… Trois mois plus
tard, j’étais présent quand elle reçut le voile des Sœurs de l’adoration perpétuelle dont elle est toujours une religieuse à ce jour ».

Dieu voulant, que l’Église élève bientôt à la gloire des autels Fulton Sheen qui sut, pour une pécheresse, ouvrir la porte d’une église et fermer celle des enfers !

Quelques photos de Fulton Sheen pour illustrer cet article : avec Pie XII, célébrant la Sainte Messe (au moment de la prière du Suscipe) et en couverture de Time
Magazine
 (dont j’ignore la date de parution).

Bishop fulton j sheen 1956

Pour un approfondissement biographique

Fulton Sheen

Il devait être proclamé solennellement Bienheureux au cours d'une messe à Peoria prévue le 21 décembre 2019, mais cette cérémonie a été reportée pour davantage d'approfondissement à la demande de certains évêques américains.

Aucune nouvelle date n'a été fixée pour le moment.

Blessed fulton j sheen by dcjbeers d8ld4jy fullview

https://www.benoit-et-moi.fr/2020/2019/12/06/coup-darret-a-la-beatification-de-fulton-sheen-suite/

Du Vatican arrive le stop à la béatification de Sheen, pasteur d’âmes de la télévision

Tout était prêt pour la béatification de l’évêque américain Fulton Sheen (1895-1979), prévue le 21 décembre dans le diocèse de Peoria, dans l’État de l’Illinois. Les papiers étaient en ordre, puisque le 5 juillet dernier le Pape François a autorisé la Congrégation pour la Cause des Saints à promulguer les décrets concernant le miracle attribué à son intercession.

Mais aujourd’hui, quelqu’un a mis les bâtons dans les roues et le 3 décembre, Mgr Daniel Jenky, évêque de Peoria, a annoncé, « avec un profond regret », qu’un arrêt était arrivé du Vatican. La béatification prévue pour le 21 décembre prochain n’aura pas lieu et est reportée à une date à fixer.

Les réactions aux Etats-Unis (et pas seulement) ont été énormes: déception; spéculation sur les évêques qui ne veulent pas que Sheen soit béatifié parce que trop traditionaliste; comparaison avec d’autres béatifications contrecarrées dans leur patrie mais quand même menées à leur terme (par exemple l’évêque argentin Enrique Angelelli) ;  rumeurs non fondées sur le comportement de Sheen lui-même pour les cas d’abus. Parce que le quasi béatifié est très populaire et très aimé, quelqu’un a compté les conversions qui lui sont attribuées dans l’ordre de dizaines de milliers. Le Time l’a appelé  « le premier télévangéliste » ; il a remporté  un Emmy en 1952. En 1930, invité par la station de radio américaine NBC, Sheen participe chaque dimanche à une émission intitulée The Catholic Hour. En 1950, il arrive à la télévision. Sa mission de téléprédicateur, un terme absolument réducteur pour le définir, a commencé avec le programme de la NBC ‘Cela vaut la peine de vivre’ (Worth living). S’adressant aux téléspectateurs, plus de 30 millions chaque semaine, il rappelle que la seule solution à tous les problèmes est Jésus Christ.

Sa cause de béatification avait déjà été stoppée. En 2014, tout semblait prêt, puis le cardinal Timoty Dolan, archevêque de New York, avait empêché le transport à Peoria du corps de Sheen qui repose dans la cathédrale St Patrick à Manhattan. Un refus que l’évêque de Peoria Jenky avait qualifié de complètement inattendu, et c’est Jenky lui-même qui déclare maintenant ses regrets pour le nouvel arrêt puisque « le Saint-Siège a décidé de reporter la date de béatification, à la demande de certains membres de la Conférence épiscopale qui ont demandé des éclaircissements ».

Dans le communiqué du diocèse de Peoria, il est précisé que  » dans le climat actuel, il est important que les fidèles sachent qu’il n’y a jamais eu, et qu’il n’y a plus, aucune accusation contre Sheen concernant l’abus d’un mineur « . Une source citée par la  CNA  a exclu que cet arrêt soit dû à un vieille affaire de 2007, quand l’évêque Sheen avait été soupçonné, à l’époque où il était auxiliaire du diocèse de New York (1951 – 1966), d’être impliqué dans des affaires d’abus. Le cas, qui se réfère à une série d’affaires impliquant de nombreux prélats, a été soulevée par le prêtre Robert Hoatson,  aujourd’hui réduit à l’état laïc, et présenté aux niveaux fédéral et étatique, mais toujours rejeté.

L’évêque Jenkin affirme clairement qu' »il a été définitivement démontré que [Sheen] était un modèle exemplaire de conduite chrétienne et un modèle de leadership dans l’Église. Sa vie de vertu n’a jamais été remise en question ». Pourtant, la cause a été reportée parce que, apparemment, quelque évêque américain n’était pas d’accord. Ce coup de frein quelques jours avant la cérémonie est un fait inhabituel dans l’histoire de l’Église catholique et il y a des rumeurs selon lesquelles la demande d’enquête supplémentaire est due aux sentiments de certains évêques américains, particulièrement allergiques à l’orthodoxie et à la proximité avec la tradition de l’évêque Sheen. La béatification reste donc sur en suspens, et en attendant de mieux comprendre quelles sont les « autres perspectives nécessaires », il y en a qui se souviennent du portrait de l’Antéchrist dessiné par Sheen dans une célèbre émission de radio en 1947. « Il écrira des livres sur la nouvelle idée de Dieu pour l’adapter à la façon dont les gens vivent « , dit Sheen. « Il identifiera la tolérance à l’indifférence au bien et au mal » et « parlera même du Christ et dira qu’il était le plus grand homme qui ait jamais vécu ». Ce seront des jours, concluait l’évêque, « où le diable recevra une corde particulièrement longue » Qui sait, c’est peut-être à cause de cette corde trop longue que son processus de béatification a été arrêté.

Time fulton sheen

Date de dernière mise à jour : 09/12/2023

Ajouter un commentaire