Bienheureux Philippe Rinaldi, Prêtre de la Société de Saint-François de Sales et 3ème successeur de Don Bosco (1856-1931). Fête le 05 Décembre.

Mercredi 05 Décembre 2018 : Fête du Bienheureux Philippe Rinaldi, Prêtre de la Société de Saint-François de Sales et 3ème successeur de Don Bosco (1856-1931).

Bienheureux philippe rinaldi 11

http://levangileauquotidien.org/main.php?language=FR&module=saintfeast&localdate=20171205&id=14219&fd=0

 Bienheureux Philippe (Filippo) Rinaldi
Prêtre s.d.b. et 3ème successeur de Don Bosco

 Philippe (Filippo) Rinaldi, né le 28 Mai 1856 à Lu Monferrato (Alessandria), il fut conquis, à vingt et un an, par Don Bosco.
Devenu Prêtre, il reçut la charge de former aspirants et novices. Don Michele Rua l’envoya en 1889 comme Directeur à Sarriá en Espagne ; appelé ensuite à être Provincial, il contribua de façon décisive au développement de l’Espagne Salésienne.

Nommé Vicaire Général de la Congrégation, il révéla encore davantage ses dons de père et la richesse de ses initiatives : soin des vocations ; formation de centres d’assistance spirituelle et sociale pour les jeunes ouvrières ; guide et soutien pour les Filles de Marie Auxiliatrice en un moment particulier de leur histoire.
Il donna une grande impulsion aux Coopérateurs ; il institua les Fédérations mondiales des anciens élèves hommes et femmes.

Travaillant avec les Zélatrices de Marie Auxiliatrice, il comprit et parcourut un chemin qui l’amena à créer une nouvelle forme de vie consacrée dans le monde, qui fleurirait ensuite dans l`Institut séculier des « Volontaires de Don Bosco ».
Élu Recteur majeur en 1922, il employa toutes ses énergies pour adapter l’esprit de Don Bosco aux temps nouveaux. « Au P. Rinaldi il ne manque que la voix de D. Bosco, il a tout le reste » disait le Père Francesia.

Versé en salésianité et maître de vie spirituelle, il ranima la Vie intérieure des Salésiens, la confiance absolue en Dieu, la confiance en la Vierge Auxiliatrice ; il demanda à Pie XI (Ambrogio Damiano Achille Ratti, 1922-1939) l`indulgence du travail sanctifié ; il prit un grand soin des missions en envoyant de nombreux jeunes apprendre la langue et les coutumes en vue d’une évangélisation plus efficace.

Il est mort le 5 Décembre 1931. Sa dépouille est vénérée dans la crypte de la Basilique de Marie Auxiliatrice. Sa mémoire se célèbre le 5 Décembre.
Don Filippo Rinaldi a été Béatifié, par le Pape Saint Jean Paul II (Karol Józef Wojtyła, 1978-2005), le 29 Avril 1990, à Turin sur la place de la Basilique de Marie Auxiliatrice.

Rinaldi 5

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/11240/Bienheureux-Philippe-Rinaldi.html.

Bienheureux Philippe Rinaldi

Prêtre de la Société de Saint-François de Sales (+ 1931)

Filippo Rinaldi (1856-1931), troisième successeur de Don Bosco, à la tête de la Société Salésienne, a été Béatifié par Jean-Paul II le 29 avril 1990.
"C'était un homme d'une profonde Piété, d'intense vie intérieure et de grande dévotion filiale à Marie Auxiliatrice."
(source: site des Salésiens Don Bosco de Turin)
A voir aussi sur le site des Salésiens de Don Bosco - Bienheureux Philippe Rinaldi
À Turin dans le Piémont, en 1931, le Bienheureux Philippe Rinaldi, Prêtre de la Société de Saint-François de Sales, qui la dirigea, la développa et travailla à répandre la Foi en terres de mission.
Martyrologe romain

2 don rinal 2

http://www.donbosco-torino.it/fra/page6.html.
Philippe RINALDI a été le troisième successeur de Don Bosco, à la tête de la Société Salésienne.
Comme Michel Rua, Philippe a connu Don Bosco tout petit, mais il ne s'est laissé conquérir par lui qu'à l'âge de 21 ans.

Don Rinaldi est considéré comme le fondateur de l'œuvre Salésienne en Espagne et au Portugal. Il a été aussi le fondateur, génial pour l'époque, de l'Institut Séculier des

                      VOLONTAIRES DE DON BOSCO.

C'était un homme d'une profonde Piété, d'intense vie intérieure et de grande dévotion filiale à Marie Auxiliatrice.

Une pensée spirituelle écrite à ses Filles V.D.B. :

" Qu'est-ce que vous devez faire pour avoir la vie ? D'abord, Priez pour avoir chaque jour la force d'âme et porter votre Croix, comme Le Seigneur vous l'a enseigné. C'est la première chose que vous devez faire. Faites bien le travail propre à chacune et à votre état, comme Dieu le veut, dans votre condition. Tout cela selon l'Esprit du Seigneur et de Don Bosco. "

Il a été déclaré Bienheureux par Saint Jean-Paul II, le 29 Avril 1990.

1 basilica 2 colonne 1Il est mort le 5 Décembre 1931. Sa dépouille est vénérée dans la crypte de la Basilique de Marie Auxiliatrice.

Au fond de la Basilique, on peut admirer deux tableaux qui représentent:

     le rêve du radeau et celui des deux colonnes.

Un 30 Mai, Don Bosco a raconté qu'il avait vu en rêve une terrible bataille maritime, déclanchée par une multitude d'embarcations, petites et grandes, contre un seul navire, Symbole de l'Eglise.

Le navire plusieurs fois atteint mais toujours victorieux, était guidé par le Pape pour s'encrer entre deux colonnes, sorties de la mer.

La première avait à son sommet une grande Hostie avec l'inscription "Salus credentium " l'autre, plus basse, la statue de l'Immaculée et les mots " Auxilium Christianorum ".

Le rêve du radeau a été raconté par Don Bosco en 1866: poussés par une inondation épouvantable, les jeunes, pour le sauver, sont montés avec Don Bosco sur un radeau, et ils ont vu dans le ciel un mot mystérieux " Medoum "que le Saint expliquait ainsi: " la Mère et Notre-Dame de l'Univers, Marie ". Le radeau est arrivé près d'un lieu sûr, et la Vierge Marie a dit à ses jeunes:

"Si vous êtes mes fils dévots, je serai votre Mère aimante".

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 05/12/2018