Saint Damase I, Pape (37ème) de 366 à 384 († 384). Fête le 11 Décembre.

Lundi 11 Décembre 2017 : Fête de Saint Damase I, Pape (37ème) de 366 à 384 († 384).

Saint damase 1er

http://www.magnificat.ca/cal/fr/saints/saint_damase_d_espagne.html

Saint Damase, Pape
(304-384)

On convient que Damase était d'origine espagnole, quoiqu'on ne sache pas précisément en quelle ville ni en quelle province il naquit, vers l'an 304.
Étant venu à Rome avec sa famille, il entra dans les Ordres sacrés et devint par ses mérites un des membres les plus considérables du clergé. Le Pape St Libère en fit son archidiacre ou vicaire général et lui confia la charge de Nonce apostolique auprès des empereurs Valens et Valentinien.

En 355, Libère, gardien de la Foi de Nicée et défenseur de St Athanase, fut enlevé de son siège par ordre de l'empereur Constance.
Ne se contentant pas de témoigner de sa fidélité au souverain pontife, Damase voulut l'accompagner quelque temps jusqu'en Thrace où il souffrit l'exil et la mort.
Après le décès du Saint-Père, saint Damase, alors âgé de soixante-deux ans, fut élu pour lui succéder.

Ursin ou Ursicin, diacre ambitieux qui convoitait la haute dignité de souverain pontife, se fit élire antipape.
Jaloux de l'ascendant moral dont jouissait Saint Damase, Ursin le fit accuser d'adultère.
Le saint pontife ne se troubla point de cette noire calomnie, mais pour le bien de l'Église, il assembla à Rome un synode de 44 Évêques où il se justifia pleinement. Ses accusateurs furent excommuniés et chassés de la ville éternelle.

Malgré ces difficultés, Damase donna tout son éclat à la Papauté au IVe siècle. En 369, sur le conseil de St Athanase, il convoqua un Concile à Rome où il condamna les décrets du faux concile de Rimini dans lequel la profession de Foi du Concile de Nicée avait été rejetée, et déposa Auxence, Évêque arien de Milan.

En 373, dans un deuxième Concile toujours tenu à Rome, il condamna les nombreuses hérésies qui infectaient alors l'Église d'Orient, surtout celle d'Apollinaire qui prétendait que le Corps de Jésus-Christ n'avait pas été formé dans le sein de Marie, et qu'en la personne du Christ, le Verbe tenait lieu de l'entendement humain.

Durant ce même Concile, Damase promulgua la liste des Livres de l'Ancien et du Nouveau Testament reconnus comme divinement inspirés.
Ce saint Pape régla aussi la psalmodie et introduisit l'usage de terminer tous les psaumes par le Gloria Patri.

En 381, après avoir convaincu d'hérésie les Évêques Pallade et Secondien, Saint Damase tint le second Concile général de l'Église dans la ville d'Aquilée, afin de remédier au schisme qui affligeait depuis longtemps l'Église d'Antioche.
Cette réunion au sommet se composait de cent cinquante Évêques d'Orient. Arius et le prince Macédonius furent condamnés, leurs erreurs démasquées, et la Foi Orthodoxe ressuscita plus forte et plus belle qu'auparavant.
Le saint Pape Damase mourut octogénaire, après avoir gouverné pendant dix-huit ans l'Église de Jésus-Christ avec un dévouement inlassable et une sagesse éprouvée.

Stdamasus i 11

http://levangileauquotidien.org/main.php?language=FR&module=saintfeast&localdate=20171211&id=260&fd=0

Saint Damase
Pape (37e) de 366 à 384

Damase naît à Rome vers 305 ; fut diacre du Pape Libère (352-366) qu’il accompagna en exil (355) ; retourné assez vite à Rome, il prit du service auprès de l’antipape Félix II (355-365) mais se réconcilia avec le Pape Libère quand celui-ci fut autorisé à rentrer à Rome.

A la mort de Libère (24 Septembre 366) éclatèrent de violents désordres : les fidèles du défunt Pape, réunis dans la basilique Julienne, élisaient le diacre Ursin à sa succession et le faisaient sacrer ; les autres, où l’on voyait beaucoup de partisans du défunt antipape, choisirent Damase et soudoyèrent une bande de voyous qui firent l’assaut de la Basilique Julienne où, pendant trois jours, on massacra des ursiniens.

Le 1° Octobre 366, après que ses partisans se furent emparé de la Basilique du Latran, Damase fut sacré et, avec l’appui du préfet de la ville, fit chasser Ursin et ses fidèles de Rome d’où les derniers disparurent dans la prise de la Basilique libérienne (26 Octobre 366).

Pour les chrétiens du IV siècle, les catacombes sont des cimetières où ils enterrent chaque jour les leurs qui veulent reposer près des martyrs, mais l'accès est malaisé (éboulements, dégradations, vétusté).
Après la paix constantinienne, de somptueuses Basiliques sont édifiées en l'honneur des martyrs : Saint-Pierre, Saint-Paul, Saint-Laurent, Sainte-Agnès ...

Devait-on multiplier ces monuments qui demandaient d’énormes dépenses ? Le Pape Damase préféra restaurer le culte des martyrs dans les catacombes elles-mêmes et il entreprit des fouilles systématiques pour découvrir les tombes inconnues ou méconnues.

Dans la Via Salaria vetus, la catacombe des Saints Prothe et Hyacinthe est explorée, restaurée et embellie.
On relie les salles par des escaliers qui facilitent la marche et la circulation des pèlerins. Au cimetière de Saint-Sébastien, Damase met à jour et honore les reliques du Pape Saint Eutychien (mort en 283).

Non content de restaurer et de canaliser la dévotion populaire, le maître d'œuvre compose et appose une bonne cinquantaine d'inscriptions.
Tibulle, poète élégiaque du I siècle avant Jésus-Christ, exprimait le souhait : Fac lapis inscriptis stat super ossa notis, (Fais en sorte que, grâce aux inscriptions sur pierre, nos restes soient identifiés) ; ce sera l'actif souci du Pape Damase.

Les fragments découverts dans la crypte des Papes du cimetière de Calliste permettent de reconstituer l'hommage de Damase aux témoins ici rassemblés : Ci-gît, réunie, une foule de Saints. Si vous les cherchez, leurs corps sont réunis dans ces vénérables tombes. Quant à leurs âmes sublimes, les célestes royaumes les ravit.
 -  Ci-gisent les compagnons de Sixte ; de l'ennemi, ils portent les trophées. - Ici, nombre d'hommes illustres gardent les autels du Christ. - Ci-gît un Évêque dont la vie s'écoula en longue paix.
 - Ici, les saints confesseurs, transférés de Grèce, reposent.
 - Ici, vous trouverez : jeunes gens, enfants, vieillards, chaste génération qui pudeur garda. - Ici, je l'avoue, Moi, Damase, j'aurais souhaité faire ensevelir mes restes. Je m'en suis abstenu, soucieux de ne pas troubler les pieuses cendres des Saints.

Si Damase ne fut pas un très grand versificateur, il eut le génie et le courage du restaurateur, soucieux de canaliser la piété populaire par le culte des Saints et les pèlerinages à leurs tombes.
On lui doit aussi la fondation de Sainte-Anastasie, de Saint-Laurent-in-Damaso, de Saint-Clément, de Sainte-Pudentienne et du baptistère de Saint-Pierre.

Son rôle n'est-il pas celui d'un pontife éclairé qui, non seulement prescrit la doxologie (formule de louange) Gloria Patri, à la fin des psaumes, mais surtout établit des rapports étroits entre Église et État, après l’extirpation des vieilles hérésies.

Le saint Pape Damase meurt le 11 Décembre 384, presque octogénaire sous l’empereur Théodose, dit Saint Jérôme, après avoir gouverné pendant dix-huit ans l'Église de Jésus-Christ avec un dévouement inlassable et une sagesse éprouvée.

Saint 10 2Enluminure sur un Missel romain, XIVe siècle.

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/246/Saint-Damase-Ier.html.

Saint Damase Ier

Pape (37 ème) de 366 à 384 (+ 384)

Fils de Prêtre et membre du clergé romain par tradition familiale, Damase est élu Pape en 366 dans une époque troublée par les dissensions théologiques et les querelles de partis. On lui opposera même un antipape durant quelque temps.
Il soutient la Foi en la Trinité que les ariens combattaient. En même temps, il œuvre en faveur de la réconciliation des fidèles que divisaient alors les problèmes de la traduction entre le grec, langue traditionnelle de l’Église et le latin, langue populaire qui devenait la langue usuelle de l'Italie.

Il aura l'audace de commander à saint Jérôme la traduction latine de la Bible, ce sera la Vulgate.
Il organisa le culte des martyrs, nettoya et agrandit les catacombes où ils étaient inhumés et, sur leur tombe, il grave et compose des épigrammes qui font de lui un des premiers poètes latins Chrétiens.

Il fit écrire sur les murs des catacombes de saint Calixte: "Moi aussi, Damase, c'est ici que j'eusse voulu reposer si je n'avais pas craint de profaner les cendres des Saints" et il se fit humblement enterrer dans une église voisine.

Mémoire de Saint Damase Ier, Pape. Dans une période difficile, il réunit de nombreux synodes pour défendre la Foi de Nicée contre les schismes et les hérésies, il confia à Saint Jérôme la traduction latine des livres saints, embellit avec piété les tombes des martyrs et les décora d’éloges versifiés. Lui-même, mort en 384, avait fait graver d’avance sur sa tombe, au cimetière de Calliste, un acte de Foi : “Celui qui marche sur les eaux... fera se dresser Damase de ses cendres”.
Martyrologe romain

"Damase est un personnage éminent, fort versé dans la connaissance des saintes écritures."
(Saint Jérôme, Epître à Eustochium).

San da10 2 Statue de Saint Damase. Paroquial de la Santa Asuncion. Espagne.


Ce grand Pontife apparaît au Cycle, non plus pour annoncer la Paix comme saint Melchiade, mais comme un des plus illustres défenseurs du grand Mystère de l'Incarnation.
Il venge la Foi des Eglises dans la divinité du Verbe, en condamnant, comme son prédécesseur Libère, les actes et les fauteurs du trop fameux Concile de Rimini ; il atteste par sa souveraine autorité l'Humanité complète du Fils de Dieu incarné, en proscrivant l'hérésie d'Apollinaire.

Enfin, nous pouvons considérer comme un nouvel et éclatant témoignage de sa Foi et de son amour envers l'Homme-Dieu, la charge qu'il donna à saint Jérôme de travailler à une nouvelle version du Nouveau Testament sur l'original grec, pour l'usage de l'Eglise Romaine.

En effet, il soutient la Foi en la Trinité que les ariens combattaient. En même temps, il œuvre en faveur de la réconciliation des fidèles que divisaient alors les problèmes de la traduction entre le grec, langue traditionnelle de l’Église et le latin, langue populaire qui devenait la langue usuelle de l'Italie.
Il aura ainsi l'audace de commander à saint Jérôme la traduction latine de la Bible, ce sera la Vulgate.

Honorons un si grand Pontife que le Concile de Chalcédoine appelle l'ornement et la force de Rome par sa Piété, et que son illustre ami et protégé saint Jérôme qualifie d'homme excellent, incomparable, savant dans les Écritures, Docteur vierge d'une Église vierge.

Saint 31Saint Damase donne l'instruction de rédiger les psaumes
à saint Jérôme. Ivoire commandé par saint Charlemagne.
Brême. Allemagne. IXe.

Si Saint Jérôme a été si heureux de trouver à Rome Saint Damase, qui a su reconnaître son mérite et lui donner en cette ville des emplois convenables à sa piété et à son érudition, nous pouvons dire aussi que ce n'a pas été un petit avantage à Saint Damase d'y recevoir ce grand docteur, qui a été l'admirateur de ses vertus et le grand héraut de ses louanges.

Saint Damase était espagnol, quoiqu'on ne sache pas exactement en quelle ville ni en quelle province il est né.
Son père s'appelait Antoine ; il eut une sœur parfaitement belle et vertueuse nommée Irène.

Etant venu à Rome avec sa famille, il y entra dans les ordres sacrés, et, s'étant rendu par ses mérites un des plus considérables membres du clergé, il fut premièrement fait nonce apostolique auprès des empereurs Valens et Valentinien ; puis il exerça dans la ville même l'office de vicaire du souverain pontife.
Après la mort de Libérius, il fut élu en sa place à l'âge de soixante-deux ans.

Sandam10 2Apothéose de Saint Damase. Détail. Anonyme. XVIIIe.

Ursin, ou Ursicin, homme turbulent et qui ambitionnait cette haute dignité, ne pût souffrir qu'il lui eût été préféré. Aussi, ayant assemblé quelques clercs factieux, il se fit élire antipape et tâcha de se conserver par la violence un rang que le droit d'une élection canonique ne lui donnait pas.
Dans ce tumulte, beaucoup de personnes furent tuées, et on trouva en un seul jour jusqu'à 137 corps étendus sur la place, sans néanmoins que saint Damase y eut contribué en aucune manière, parce qu'il était d'un esprit fort doux et qu'il aurait plutôt renoncé au souverain Pontificat que de le conserver par les armes.

L'empereur Valentinien, persuadé du bon droit de notre saint, envoya Prétextat à Rome pour en chasser Ursicin et ses adhérents, et le maintenir dans la paisible possession de son siège. Cette paix ne dura pas longtemps ; Ursicin eut permission de retourner dans Rome, et, sa malice ne diminuant point avec le temps, il eut l'âme assez noire pour faire accuser le saint Pontife d'adultère?
Concordius et Calliste, diacres, furent les instruments de sa calomnie. Ils ouvrirent la bouche contre l'oint du Seigneur et lui imputèrent ce crime pour le faire juger indigne de la souveraine prélature.

Damase ne se troubla point ; il assembla à Rome un synode de 44 Évêques, où il se justifia si parfaitement, que ses accusateurs furent excommuniés et chassés de la ville, et qu'on décréta que, dans la suite, ceux qui accuseraient injustement quelqu'un seraient sujet à la peine du talion.

Les schismatiques ne laissèrent pas de le persécuter pendant tout le reste de son pontificat ; mais leurs travers ne l'empêchèrent pas de s'acquitter dignement de sa charge et de combattre perpétuellement les hérésies.

Il convoqua pour cela divers Conciles dans la même ville : l'un en 369, où il fit condamner les décrets du faux concile de Rimini et déposer Auxence, Évêque de Milan, grand fauteur de l'Arianisme, lequel, néanmoins, se maintint toujours dans son siège par la faveur de Valentinien l'aîné, dont il avait su gagner l'esprit par flatterie ; l'autre, en 373, contre un grand nombre d'hérésies qui infectaient l'Orient ; surtout contre celle d'Apollinaire, qui renfermait une infinité d'extravagances, entre autres, que Notre Seigneur Jésus-Christ n'avait point d'âme ou du moins d'entendement, mais que le Verbe, uni à ce corps, lui tenait lieu de ces parties essentielles de l'homme ; que sa chair venait du ciel et n'avait fait que passer par le sein de Marie comme par un canal ; le troisième, en 382, pour remédier au schisme qui affligeait depuis longtemps l'Eglise d'Antioche.

De plus, il en fit tenir un à Aquilée, en 381, où, en une seule session, qui dura depuis une heure après midi jusqu'à sept heures du soir, Pallade et Secondien, Évêques d'Illyrie, furent convaincus d'hérésie, confondus dans la discussion et condamnés comme coupables des blasphèmes d'Arius.
Il envoya aussi à Constantinople le célèbre saint Zénobe, depuis Évêque de Florence, pour consoler les fidèles cruellement persécutés par l'empereur Valens, qui s'était déclarés pour l'Arianisme.

Enfin, ce fut par son autorité qu'en la même année 381 et en la même ville, se tint le deuxième Concile général de l'Église, composé de cent cinquante Évêques d'Orient, où Arius et Macédonius furent condamnés, et où la Foi Orthodoxe, que la cruauté de ce prince semblait avoir éteinte et réduite au tombeau, fut heureusement ressuscitée.

Saint Damase le confirma et le reçut, en ce qui touchait la doctrine, comme une des règles de la Foi : ce qui lui a donné le nom et la force de Concile œcuménique, quoiqu'en effet les Évêques d'Occident n'y fussent pas, et qu'il ne s'y fût trouvé qu'un assez petit nombre de ceux de l'Église grecque.

9b 112Saint Damase. Gravure du XIXe.

Outre le soin et la diligence qu'apporta ce généreux Pontife à bannir les hérésies de toutes la terre, il s'étudia aussi à retrancher les abus qui s'étaient glissés dans l'Eglise?
Entre les épîtres qui lui sont attribuées dans la collection des conciles, il y en a une aux Évêques d'Afrique, où, après avoir établi la primauté du Saint-Siège, il fait de très sages constitutions, principalement touchant les accusations des clercs et des Évêques, dont quelques-unes ont été insérées dans le corps du droit canon.

Il y en a une autre aux Évêques de Numidie, où il condamne l'usurpation des chorévêques, lesquels, n'étant que simples Prêtres, et n'ayant pas reçu la Consécration épiscopale, ne laissaient pas de s'attribuer le droit d'ordonner des Prêtres et des ministres, de Bénir des Religieuses, de Consacrer les églises, de faire le saint Chrême, de conférer la Confirmation et de réconcilier publiquement les pénitents : ce qui n'appartient qu'aux véritables Évêques.

Saint Damase régla la psalmodie et fit chanter en Occident les psaumes de David, selon la correction des Septante, que saint Jérôme avait faite par son ordre.
Il introduisit aussi la coutume de dire Alleluïa dans l'Église hors le temps de Pâques, au lieu qu'auparavant on ne le disait qu'à Rome qu'en ce temps de réjouissance extraordinaire.
Il bâtit deux église dans la ville : l'une de Saint-Laurent, auprès du théâtre de Pompée, l'autre sur la voie Ardéatine.

Il orna le lieu où les Bienheureux apôtres Saint Pierre et Saint Paul avaient longtemps reposé, et que l'on appelait la Platonie.
Il trouva plusieurs corps saints et les fit mettre dans les tombeaux honorables, autour desquels il fit graver des vers qui faisaient mention de leurs triomphes. Il fit aussi construire un Baptistère magnifique dont le poète Prudence fait une riche description dans la huitième de ses hymnes.

En cinq ordinations qu'il célébra, selon la coutume, au mois de décembre, il créa 31 Prêtres, 2 diacres et 62 Évêques.
Enfin, après avoir gouverné saintement l'Église au milieu de tant de tribulations, 18 ans, 2 mois et 10 jours, il fut appelé au Ciel pour recevoir la récompense de ses travaux, le 11 Décembre 384.

Dieu le rendit illustre par plusieurs miracles ; car à son invocation des malades furent guéris et des énergumènes délivrés des démons qui les possédaient. Il avait aussi pendant sa vie rendu la vue à un aveugle qui l'avait perdue depuis 13 ans.

Les Pères de l'Église lui ont donné de grands éloges. Saint Ambroise dit qu'il fut élu par un coup du Ciel.
Saint Jérôme témoigne qu'il était demeuré vierge ; ce qui montre encore plus la malice des schismatiques, qui ne craignirent point de l'accuser d'adultère. Théodoret assure qu'il avait mérité le nom d'homme admirable.
Enfin, le même Saint Jérôme, qui lui avait servi de secrétaire, le met au nombre des écrivains ecclésiastiques.

Son corps fut d'abord déposé près du tombeau de sa mère et de sa sœur, dans la Basilique élevée par lui sur la voie Ardéatine.
Plus tard, vers l'époque d'Adrien Ier (772-795), ses reliques furent transférées dans celle de Saint-Laurent in Damaso, à l'intérieur de la ville. Elles y reposent encore aujourd'hui sous le maître-autel, à l'exception du chef du Bienheureux Pape, qui est conservé à Saint-Pierre de Rome.

Roma s10 2Maître-autel sous lequel se trouvent les reliques de Saint Damase.
Basilique San-Lorenzo-in-Damaso, Rome.

On représente Saint Damase :
1. tenant un écrit sur lequel se lisent ces paroles : Gloria Patri et Filio et Spiritui Sancto, etc., parce qu'il a établi dans l'Église l'usage de terminer tous les psaumes par cette doxologie ;
2. ayant près de lui un portail d'église, qu'il montre comme pour en prendre possession, ou pour indiquer qu'il en est le fondateur.

LE PAPE SAINT DAMASE ET LES CATACOMBES

Jusqu'à nos temps, on ne connaissait de la sollicitude et de la dévotion de saint Damase pour les reliques des martyrs que les Carmina ou Inscriptiones qui lui étaient attribués, et recueillis, au nombre de 37, probablement par les pèlerins du Ve et VIe siècle qui les avaient transcrits pour la satisfaction de leur piété personnelle sur les monuments catacombaires. Encore devons-nous ajouter que la critique se montrait assez difficile sur leur authenticité.

Mais, de nos jours, l'étude des catacombes a singulièrement modifié la question.
Les travaux de saint Damase dans nos hypogées Chrétiens, dit M. de Rossi, ne furent pas seulement partiels, et ne se localisèrent pas sur un point déterminé, ils s'étendirent à toute la Rome souterraine.
Son nom se retrouve dans chacune des catacombes, sur le tombeau de tous les martyrs illustres.
Les constructions pour l'ornement ou la solidité, les escaliers de marbres ménagés dans chaque crypte insigne, portent tous l'empreinte de sa pieuse main.

C'est à sa haute intelligence que nous devons la conservation des hypogées chrétiens, parce que c'est lui qui fit abandonner le système vicieux adopté pour la construction des Basiliques Constantiniennes.
Ce système consistait à raser les étages superposés d'une catacombe jusqu'à ce qu'on fût arrivé au niveau de la crypte inférieure, où d'ordinaire se trouvait la sépulture des martyrs les plus illustres.
On dégageait ainsi une tombe principale sur laquelle s'élevait un édifice somptueux ; mais il avait fallu sacrifier un nombre immense d'autres loculi pour arriver à ce résultat.

Saint Damase comprit que si les reliques des martyrs ont droit à notre culte, la tombe des simples fidèles doit être aussi l'objet d'un respect inviolable.
Dès lors, il étendit sa sollicitude pontificale à tout l'ensemble des monuments chrétiens de l'âge héroïque.
Les trésors que la piété des matrones mettait à sa disposition, et que lui reprochait la jalousie païenne d'Ammien Marcellin, il les consacrait non pas à la satisfaction de son luxe personnel, mais à la décoration des lieux sanctifiés par la présence des martyrs.

On sait que, par un sentiment d'admirable d'humilité, ce grand Pontife ne voulut point choisir sa sépulture au milieu des tombes des martyrs dont il avait si religieusement fait décorer les monuments.
" J'avoue, j'aurai ardemment souhaité ce bonheur ; mais j'ai craint de profaner le lieu auguste où reposent les Saints."
Après un tel scrupule, si modestement exprimé par un grand Pape, par un thaumaturge et un Saint, on comprend que les sépultures dans les catacombes devinrent fort rares. Elles ne furent plus autorisées que dans des circonstances exceptionnelles.

Pope damasus i

PRIERE

" Saint Pontife Damase ! Vous avez été durant votre vie le flambeau des enfants de l'Eglise ; car vous leur avez fait connaître le Verbe incarné, vous les avez prémunis contre les doctrines perfides au moyen desquelles l'Enfer cherchera toujours à dissoudre ce Symbole glorieux, dans lequel sont écrites la souveraine Miséricorde d'un Dieu pour l'œuvre de ses mains, et la dignité sublime de l'homme racheté.
Du haut de la Chaire de Pierre, vous avez confirmé vos frères, et votre Foi n'a point défailli ; car Le Christ avait prié pour vous.
Nous nous réjouissons de la récompense infinie que le Prince des Pasteurs a octroyée à votre intégrité, Ô Docteur vierge de l'Eglise vierge !
Du haut du Ciel, faites descendre jusqu'à nous un rayon de cette lumière dans laquelle Le Seigneur Jésus se fait voir à vous en sa Gloire ; afin que nous puissions aussi le voir, le reconnaître, le goûter dans l'Humilité sous laquelle il va bientôt se montrer à nous.
Obtenez-nous et l'intelligence des saintes Ecritures, dans la science desquelles vous fûtes un si grand Docteur, et la docilité aux enseignements du Pontife romain, auquel il a été dit, en la personne du Prince des Apôtres : " Duc in altum !" : " Avancez dans la haute mer !".

Faites, Ô puissant successeur de ce pêcheur d'hommes, que tous les Chrétiens soient animés des mêmes sentiments que Jérôme, lorsque, s'adressant à votre Apostolat, dans une célèbre Epître, il disait :
" C'est la Chaire de Pierre que je veux consulter ; je veux que d'elle me vienne la Foi, nourriture de mon âme. La vaste étendue des mers, la distance des terres, ne m'arrêteront point dans la recherche de cette perle précieuse : là où se trouve le corps, il est juste que les aigles s'y rassemblent.
C'est à l'Occident que maintenant se lève le Soleil de justice : c'est pourquoi je demande au Pontife la Victime du salut ; du Pasteur, moi brebis, j'implore le secours.
Sur la Chaire de Pierre est bâtie l'Église : quiconque mange l'Agneau hors de cette Maison est un profane ; quiconque ne sera pas dans l'Arche de Noé, périra dans les eaux du déluge. Je ne connais pas Vital ; je n'ai rien de commun avec Mélèce ; Paulin m'est inconnu : quiconque ne recueille pas avec vous, Ô Damase, dissipe ce qu'il a amassé ; car celui qui n'est pas au Christ est à l'Antéchrist."
Considérons notre Divin Sauveur au sein de la très pure Marie sa Mère ; et adorons, avec les saints Anges, le profond anéantissement auquel il s'est réduit pour notre Amour. Contemplons-le s'offrant à son Père pour la rédemption du genre humain, et commençant dès lors à remplir l'office de Médiateur dont il a daigné se charger.
Admirons avec attendrissement cet Amour infini, qui n'est pas satisfait de ce premier acte d'abaissement dont le mérite est si grand qu'il eût suffi pour racheter des millions de mondes.

Le Fils de Dieu veut accomplir, comme les autres enfants, le séjour de neuf mois au sein de sa Mère, naître ensuite dans l'Humiliation, vivre dans le travail et la souffrance, et se faire obéissant jusqu'à la mort et à la mort de la Croix.
Ô Jésus ! Soyez béni, Soyez aimé pour un si grand Amour. Vous voici donc descendu du Ciel, pour être l'Hostie qui remplacera tant d'autres hosties stériles, par lesquelles n'a pu être effacée la faute de l'homme.
La terre porte maintenant son Sauveur, bien qu'elle ne l'ait pas contemplé encore. Dieu ne la maudira pas, cette terre ingrate, enrichie qu'elle est d'un tel trésor.
Mais reposez encore, Ô Jésus, dans les chastes entrailles de Marie, dans cette Arche vivante, au sein de laquelle vous êtes la véritable Manne destinée à la nourriture des enfants de Dieu. Toutefois, Ô Sauveur ! L’heure approche où il vous faudra sortir de ce sanctuaire.
Au lieu de la Tendresse de Marie, il vous faudra connaître la malice des hommes ; et cependant, nous vous en supplions, nous osons vous le rappeler, il est nécessaire que vous naissiez au jour marqué : c'est la volonté de votre Père ; c'est l'attente du monde, c'est le Salut de ceux qui vous auront aimé."

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 10/12/2017