Sainte Fare, Abbesse au pays de Meaux († 657). Fête le 07 Décembre.

Mardi 07 Décembre 2021 : Fête de Sainte Fare, Abbesse au pays de Meaux († 657).

Champeaux 77 collegiale saint martin statue de sainte fareStatue de Sainte-Fare de la Collégiale Saint-Martin de Champeaux.

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/9507/Sainte-Fare.html

Sainte Fare

Abbesse (7ème s.)

ou Burgondofare.
Abbesse de Faremoutiers, près de Meaux dans la Brie française, elle était burgonde d'origine. Elle connut d'abord bien des oppositions paternelles à ses projets de devenir Moniale jusqu'au jour où Gondoald, Évêque de Meaux et Saint Eustase, disciple de Saint Colomban, décidèrent le père à donner à sa fille la liberté de choisir la vocation de sa vie.
Sainte Fare se retira d'abord à Champeaux puis dans une nouvelle maison qui prendra son nom : Faremoutiers-77120.
Bref Historique du diocése de Meaux. 
Au pays de Meaux, en 657, Sainte Fare, Abbesse. Après avoir, pendant quarante ans, dirigé le Monastère d’Evoriacum, qui fut ensuite appelé de son nom Faremoutier, elle fut associée dans la troupe des vierges qui suivent l’Agneau de Dieu. (martyrologe romain).
Martyrologe romain.

Fare 1

http://www.peintre-icones.fr/PAGES/CALENDRIER/Decembre/7.html

Sainte Fare (VIIeme siècle)

Fille du comte Agneric, l’un des principaux courtisans du roi Theodebert II, elle est native de la région de Meaux.
Vers l’âge de 10 ans, elle aurait été Bénie par St Colomban, alors que ce dernier était en exil de Luxeuil.
Son père veut l’obliger à se marier, mais elle refuse et sombre dans une colère telle qu’elle en devient gravement malade.
Elle est guérie par l’intervention de St Eustache, qui est de passage. Celui-ci parvient aussi à convaincre sa mère (Léodegonde) et son père d’accepter son inclination.
En 614, Fare est finalement autorisée à faire sa profession de Foi devant l’Évêque Gondoald de Meaux.
Elle parvient également à convaincre son père de contribuer à la Fondation d’un Monastère (d’abord nommé Brie puis par la suite renommé Faremoutiers en son honneur) qui est placé sous la règle de St Colomban et dont elle devient l’Abbesse.
Reconnue pour ses grandes qualités de directrice spirituelle, on lui confie le soin d’éduquer de nombreuses filles de haut rang, dont plusieurs princesses royales anglaises.

Date de dernière mise à jour : 07/12/2021

Ajouter un commentaire