FEVRIER

Bienheureux Daniel Brottier, Prêtre, Missionnaire Spiritain (✝ 1936). Fête le 28 Février.

Quand arrive la guerre de 1914-1918, il est aumônier militaire, risquant sa vie sur le front et dans les tranchées, mais toujours mystérieusement protégé. Après la guerre, l'Évêque de Dakar lui révèlera qu'il l'avait mis sous la protection de sainte Thérèse de Lisieux. Aussi, quand, en 1923, il se voit confier l'Oe

Saint Romain, Abbé de Condat, Fondateur de Monastères, frère de Saint Lupicin. Fête le 28 Février.

Mais ce n'était là, dans les desseins de Dieu, qu'une préparation : la vocation de Romain, c'était de fonder des Monastères où l'on verrait fleurir toutes les merveilles de sainteté accomplies depuis plus de deux siècles dans les déserts d'Orient.

Vénérable William Gagnon, Religieux Missionnaire canadien. Fête le 28 Février.

Il voulut accorder sa vie au rythme du Sacré-Cœur de Jésus, sous le regard protecteur de la Vierge Marie.

Saint Gabriel de l'Addolorata, Passioniste italien (1838-1862). Fête le 27 Février.

La tendresse que Saint Gabriel avait pour la Sainte Vierge atteignait à une véhémence qu'on ne saurait exprimer. Son cœur était comme un brasier brûlant d'amour pour sa tendre Mère. Et si vive que fût sa dévotion mariale pendant qu'il vivait encore dans le monde, elle n'était, pourtant, que l'ombre, pour ainsi dire,

Bienheureuse Marie de Jésus (Marie Deluil-Martiny), Fondatrice. Fête le 27 Février.

Devant la statue de la Vierge de la Salette en larmes, elle reçoit cette inspiration: «La Sainte Vierge veut des victimes qui s'interposent, en union avec son Cœur transpercé et avec Jésus immolé, entre les crimes des hommes et la Justice de Dieu...»

Bienheureuse Marie Caritas de l’Amour du Saint-Esprit, Fondatrice. Fête le 27 Février.

Ame Eucharistique, elle trouva en Jésus Sacrement les valeurs spirituelles qui l'encouragèrent toute sa vie, et s'engagea à obtenir le privilège de l'Adoration perpétuelle diurne et nocturne, qu'elle laissa en héritage à sa Communauté. Elle vécut constamment en présence de Dieu et sa devise était: "Il le veut".

Sainte Paule de Saint Joseph de Calasanz Montal Fornés, Religieuse et Fondatrice. Fête le 26 Février.

Elle veut une éducation complète, humaine et Chrétienne, des femmes, sachant que cela ne peut avoir qu'une influence bénéfique sur la société. Elle prévoit un quatrième vœu pour les Religieuses à venir : celui d'enseigner.

Bienheureuse Piedad de la Cruz Ortíz Real, vierge et Fondatrice. Fête le 26 Février.

Le 8 Septembre 1890, naissait la Congrégation des « Sœurs Salésiennes du Sacré-Cœur de Jésus », à travers laquelle Piedad de la Cruz servit son prochain avec ferveur, jusqu'à sa mort, le 26 Février 1916, considérée comme une sainte par la population.

Saint Turibio Romo, Prêtre mexicain et Martyr. Fête le 25 Février.

En 1927, le Père Thuribe Romo fut envoyé à Tequila où il célébrait la Messe dans une ancienne distillerie pour quelques fidèles en cachette. Il fut tué le 25 Février 1928 au matin par des soldats des forces fédérales gouvernementales menées par un délateur.

Saints Louis Versiglia et Calliste Caravario, s.d.b. et Martyrs (✝ 1930). Fête le 25 Février.

Ils partirent donc ensemble. Et c'est ensemble qu'ils trouvèrent la mort, massacrés par des pirates à Li-Thaul-Tseul, alors qu'ils étaient en route pour une visite apostolique, et qu'ils tentaient de protéger trois jeunes filles qui leur avaient été confiées.

Bienheureuse Maria Ludovica De Angelis, Sœur de la Congrégation des Filles de Notre-Dame de la Miséricorde. Fête le 25 Février.

Sereine, active, décidée, courageuse dans les initiatives, forte dans les épreuves et dans la maladie, son inséparable chapelet entre les mains, le regard et le cœur tournés vers Dieu, toujours souriante, Sœur Ludovica devint à son insu, par sa bonté sans limite, un inlassable instrument de Miséricorde, œuvrant pour qu

Bse Ascensión del Corazón de Jesús (Florentina Nicol Goñi), Vierge et Co-Fondatrice. Fête le 24 Février.

Avec un enthousiasme juvénile et une totale confiance dans la Providence, elle quitta sa patrie et se consacra à l'évangélisation du monde, commençant par le continent américain... Soutenue par une Foi vive et une fervente dévotion au Sacré-Cœur de Jésus et à la Madone du Rosaire, elle se consacra au Salut des âmes jus

Saint Polycarpe, Évêque de Smyrne et Martyr. Fête le 23 Février.

Comme les bourreaux se préparaient à l'attacher sur le bûcher, il leur dit : « C'est inutile, laissez-moi libre, le Ciel m'aidera. »

Bse Giovannina Franchi, Religieuse et Fondatrice. Fête le 23 Février.

La leçon de vie de Mère Giovannina se base sur “l'Amour universel que Le Seigneur dispense à tout un chacun, sans aucune exclusion.”

Bse Isabelle de France, vierge et Fondatrice. Fête le 22 Février.

En s'inspirant de la Règle écrite par Claire d'Assise, elle avait composé elle-même une règle, un peu moins sévère, qui fut approuvée par Alexandre IV (2 Février 1259).

Bienheureuse Marie de Jésus (Émilie d’Oultremont), Religieuse et Fondatrice. Fête le 22 Février.

Infatigable, passionnée, Mère Marie de Jésus fondera encore après Strasbourg et Paris vingt Communautés dans huit pays.

Saint Pierre Damien, Évêque d'Ostie, Docteur de l'Église. Fête le 21 Février.

Après avoir rappelé que le Cardinal Pierre Damien "fut un des grands réformateurs de l'Église d'après l'an 1000", le Pape a souligné que "toute véritable réforme doit surtout être spirituelle et morale, et doit venir de notre conscience...

Bienheureux Noël Pinot, Prêtre et Martyr à Angers (✝ 1794). Fête le 21 Février.

Noël Pinot ne fut pas moins mal traité que Notre Seigneur à partir de son arrestation : ligoté, jusqu'au sang, insulté, marchant dans des endroits bourbeux, conduit à pied jusqu'à Angers, battu, frappé, privé de lumière et de nourriture, il sera interrogé et condamné par un ancien confrère.

Didace Pelletier, Frère Franciscain Récollet canadien. Fête le 21 Février.

Le Père Odoric Jouve, qui a écrit sa vie, affirme qu’on lui attribue 22 faits miraculeux, dont l’un attesté par Mgr de Saint-Vallier.

Saints Jacinthe (Hyacinthe) et Francisco Marto, son frère, deux des enfants auxquels la Sainte Vierge apparut à Fatima. Fête le 20 Février.

Afin de libérer des âmes des feux d'enfer, Jacinta entreprenait librement des sacrifices. Elle endurait les affronts et interrogations épuisantes des incrédules sans la lamentation la plus petite. "Si seulement je pourrais montrer l'enfer aux pécheurs!" disait-elle, "comme je serais heureuse si tous pourraient aller

Saint Conrad de Plaisance, Ermite Tertiaire Franciscain en Sicile. Fête le 19 Février.

Après quelques temps de séjour à Rome, Conrad se rendit en Sicile, où il se dévoua au service des malades; puis, entraîné par l'amour de la solitude, il gagna une haute montagne où il passa le reste de ses jours dans la pénitence et les austérités.

Bienheureuse Élisabeth Picenardi, Servite de Marie (✝ 1468). Fête le 19 Février.

Contrairement à l’usage de son temps, elle Communie souvent des mains du Frère Barnabé de Mantoue. Vers la fin de sa vie, elle reçoit tous les jours le Sacrement de Pénitence.

Vénérable Romano Bottegal, Moine Cistercien, Ermite italien au Liban. Fête le 19 Février.

La pénitence ne l’a pas durci : il allait jusqu’au bout de tout ce qu’il faisait, mais sans perdre son bon sens pratique et sans se crisper. Au contraire, il était toujours joyeux, souriant, aimable, plein d’humour et même de tendresse.

Sainte Bernadette Soubirous (Sœur Marie-Bernard), vierge (1844-1879). Fête le 18 Février.

A Nevers, dans une vie humble et cachée, elle portera dans son être une profonde solidarité avec les plus pauvres. Attachée à Jésus qui a aimé jusqu'à donner Sa vie, elle cherchera à traduire dans chacun de ses gestes et de ses mots, le désir de son cœur : " Je ne vivrai pas un instant que je ne le passe en aimant "

Saint François-Régis Clet, Lazariste, Martyr en Chine (✝ 1820). Fête le 18 Février.

Après trente ans passés à annoncer l’Évangile au milieu des plus grandes épreuves, dénoncé par un païen, il fut réduit à une captivité rigoureuse, soumis à de nombreux interrogatoires suivis de tortures et enfin étranglé, à cause du nom Chrétien.

Bienheureux Fra Angelico, Frère Prêcheur italien et peintre (✝ 1455). Fête le 18 Février.

À Rome, en 1455, le Bienheureux Jean de Fiesole, surnommé l’Angélique, Prêtre de l’Ordre des Prêcheurs, qui, toujours attaché au Christ, exprima dans sa peinture ce qu’il contemplait intérieurement, pour élever l’esprit des hommes vers les réalités d’en-haut.

Saint Alexis Falconieri. Les 7 Saints Fondateurs de l’Ordre des Servites de Marie. Fête le 17 Février.

Marchands de Florence, ils décidèrent d’un commun accord de s’établir sur le mont Senario au service de la Vierge Marie et de fonder un Ordre sous la Règle de saint Augustin. Un même esprit de fraternité les réunit dans leur vie, une vénération commune du peuple les a accompagnés après leur mort.

Bienheureuse Élisabetta Sanna, veuve italienne du Tiers-Ordre des Minimes. Fête le 17 Février.

En 1831, elle part en pèlerinage à Rome et devient un des premiers membres de l'Union Catholique fondée par saint Vincent Pallotti. Elle se consacre complètement au service des malades et des pauvres.

Bienheureuse Edvige Carboni, laïque Mystique italienne. Fête le 17 Février.

Mystique connue pour ses extases et ses stigmates, elle eut de nombreuses visions du Christ et des Saints. Ses dons spirituels comprenaient la lévitation et la lecture des cœurs ainsi que le discernement des esprits et les visites fréquentes des âmes dans le Purgatoire.

Bienheureux Joseph Allamano, Prêtre et Fondateur. Fête le 16 Février.

Il passe le reste de sa vie à diriger ses deux instituts missionnaires, à coordonner la pastorale au sanctuaire de Notre-Dame de la Consolata et à la formation des Prêtres de son diocèse.

Bienheureux Mariano Arciero, Prêtre (1707-1788). Fête le 16 Février.

Apôtre de l’Eucharistie, il restait très souvent dans la Contemplation extatique du Mystère Eucharistique ; grand dévot et amoureux de la Vierge. Les souffrances furent son pain quotidien et l’accompagnèrent pendant plus de 50 ans

Sainte Julienne de Nicomédie, Martyre en Bithynie (4ème s.). Fête le 16 Février.

Julienne reprit: « Si tu crains de la sorte un empereur mortel, comment veux-tu que je ne craigne pas un empereur qui est immortel? Fais tout ce que tu veux, mais tu ne pourras pas me surprendre. »

Saint Claude La Colombière, Jésuite, Confesseur de Sainte Marguerite-Marie (✝ 1682). Fête le 15 Février.

On y voit clairement, que, déjà avant de recevoir les confidences de Marguerite Marie Alacoque, Claude, en suivant les directives de saint Ignace dans les Exercices Spirituels, était arrivé à contempler le Cœur du Christ comme symbole de son Amour.

Bienheureux Michał Sopoćko, Fondateur de la Congrégation des Sœurs de Jésus Miséricordieux. Fête le 15 Février.

L'abbé Sopoćko était un homme de Contemplation et d'action. Quand ses forces physiques s'atténuèrent, sa vie spirituelle devint primordiale comme en témoigne son Journal : « Il faut traiter la vieillesse comme une vocation à un plus grand Amour de Dieu et du prochain.

Saint Onésime, converti par Saint Paul († 95). Fête le 15 Février.

Voulant le réconcilier avec Philémon, il le lui renvoie avec une lettre où il demande le pardon et même la liberté du fugitif: « Paul, prisonnier de Jésus-Christ, et Timothée, son frère, à Philémon, notre bien-aimé et coopérateur,...

Vénérable Anne-Madeleine Rémuzat, Religieuse à Marseille. Fête le 15 Février.

Elle est considérée comme la successeur de Sainte Marguerite-Marie Alacoque, et appelée à ce titre « l'apôtre du Sacré-Cœur ».

Saints Cyrille et Méthode, Apôtres des Slaves, Co-Patrons de l'Europe (IXe siècle). Fête le 14 Février.

Cyrille et Méthode avaient travaillé au projet de traduire en slavon les dogmes chrétiens.. .d'où la nécessité d'utiliser des lettres plus conforme que le grec à la langue parlée. C'est ainsi que naquit l'alphabet glagolitique, plus tard appelé cyrillique en l'honneur de saint Cyrille... Cyrille et Méthode avaient

Saint Valentin, Évêque et Martyr († v. 273). Fête le 14 Février.

Il était, dit-on, Évêque de Terni en Italie et jouissait du renom de thaumaturge. Un miracle le fit connaître comme Chrétien et le préfet de Rome fit mettre à mort celui qui avait mis ses pouvoirs de Prêtre et ses talents de médecin au service des Chrétiens prisonniers pour leur Foi.

Bienheureuse Eustochium de Padoue, Religieuse Bénédictine (✝ 1468). Fête le 13 Février.

Elle vécut tout cela avec patience et humilité. Elle put faire malgré tout sa profession religieuse et lorsqu'elle mourut à vingt-quatre ans, on découvrit sur sa poitrine le nom de Jésus qui s'y était gravé. Elle est toujours vénérée à Padoue.

Bienheureux Jourdain de Saxe, premier successeur de Saint Dominique. Fête le 13 Février.

Pauvre à l'extrême, il aimait la compagnie des pauvres. Doux pour les frères, compatissant à leurs infirmités, il les aidait de tout son pouvoir. Mais il était ferme aussi, parfois avec humour. Un procureur lui ayant demandé d'être relevé de sa charge, il lui répondit : « Mon fils, cette charge a quatre annexes : la

Bienheureux Ange Tancrède, Frère Mineur (✝ 1257). Fête le 13 Février.

François « disait que serait un bon frère Mineur celui qui réunirait en lui la vie et les mérites de ces saints frères : la Foi du frère Bernard [...]; la simplicité et la pureté du frère Léon [...] ; la courtoisie du frère Ange qui fut le premier chevalier qui entra dans l’Ordre et fut rempli de courtoisie et de bienv

Saint Fulcran de Lodève, Évêque et Confesseur (✝ 1006). Fête le 13 Février.

Tous les soirs depuis 1000 ans, avant l'angélus du soir le glas de la cathédrale qui porte son nom sonne 13 coups en mémoire de ce grand saint." À Lodève, en 1006, Saint Fulcran, Évêque, remarquable par sa bonté pour les pauvres et son zèle pour le culte Divin.

Sainte Eulalie de Barcelone, vierge et Martyre à Barcelone (✝ 304). Fête le 12 Février.

Une fillette de douze ans, la plus populaire des Martyres espagnoles, qui avait peine des souffrances qu'elle voyait infligées aux Chrétiens. Elle n'hésita pas à le dire en face du gouverneur qui la fit arrêter et, sur le champ, mettre sur un bûcher et brûlée vive.

Saints Martyrs d’Abitène, Saint Saturnin et ses compagnons († 304). Fête le 12 Février.

Il répondit : « Sine dominico non possumus » : sans nous réunir en assemblée le Dimanche pour célébrer l'Eucharistie, nous ne pouvons pas vivre. Les forces nous manqueraient pour affronter les difficultés quotidiennes et ne pas succomber.

Saint Benoît d'Aniane, Abbé et réformateur († 821). Fête le 12 Février.

Au moment du Concile d'Aix la Chapelle en 817, il préside une réunion de tous les Pères abbés Bénédictins de l'empire carolingien pour la concordance des Règles Bénédictines.

Bienheureux Réginald, Frère Prêcheur. Fête le 12 Février.

Il fut aussitôt mis par St Dominique à la tête du Couvent de Bologne. A peine arrivé, il prêche et Bologne accourt.

Bienheureuse Ombeline, Moniale Cistercienne - Sœur de Saint Bernard (✝ v. 1135). Fête le 12 Février.

Elle entra (avec l’accord de son mari) chez les Bénédictines de Jully, près de Ravières. Elle devint Prieure de ce Monastère qui fut vite trop petit pour accueillir les nouvelles Sœurs: aussi fonda-t-elle un nouveau Monastère à Crisenon (paroisse de Prégilbert).

Vénérable Louis-Marie Baudouin, Prêtre et Fondateur. Fête le 12 Février.

Le Père Baudouin est mort à Chavagnes-en-Paillers, le 12 Février 1835, admiré par tous pour l’œuvre immense qu’il avait accomplie dans le diocèse, et notamment pour la création de la Congrégation des Fils de Marie-Immaculée.

Saint Pedro de Jésus Maldonado Lucero, Prêtre et Martyr († 1937). Fête le 11 Février.

Le Père Maldonado est mort en martyr et son Sacrifice n’a pas été vain. Le 26 avril 1937, le gouverneur de Chihuahua a signé en effet une requête autorisant la reprise du culte public dans son État. Le 1er mai, les cloches de la Cathédrale ont sonné à nouveau, appelant les fidèles à la Messe. Le jour du premier anniv

Saint Séverin, Abbé de Saint Maurice d'Agaune en Valais († 508). Fête le 11 Février.

Il ne fut pas plutôt en âge de connaître les dangers du monde, qu'il alla se consacrer à Dieu dans le Monastère de Saint-Maurice en Valais, dont il devint Abbé, et qu'il dirigea pendant plusieurs années avec autant de sagesse que de prudence.

Sainte Scholastique, Moniale, sœur de Saint Benoît (480-543). Fête le 10 Février.

Il ne faut pas s’étonner qu’une femme, mue par le désir de s’entretenir plus longuement avec son frère, ait eu plus de pouvoir que lui : en effet, selon que Jean nous l’enseigne : « Dieu est amour » : rien de plus juste alors que celle-ci qui aimait davantage ait eu plus de pouvoir. (Grégoire le Grand, Dialogues 2,33)

Bienheureuse Eusebia Palomino Yenes, Fille de Marie Auxiliatrice (1899-1935). Fête le 10 Février.

Les deux pôles de sa spiritualité furent l'Amour Miséricordieux du Christ, révélé à sainte Faustine Kowalska, et la « vrai dévotion mariale » de saint Louis Grignon de Montfort. Au début des années 30, au moment des troubles de la guerre civile, elle s'offrit au Seigneur comme victime pour le salut de l'Espagne.

Vénérable Madeleine de Jésus, Religieuse Passioniste. Fête le 10 Février.

Son autobiographie 'Apôtre de l'Amour' est décrite comme 'l'ouvrage le plus élevé qui ait jamais été écrit à propos de l'Amour de Dieu pour ses créatures'

Bienheureuse Anna Katharina Emmerick « Mystique du Land de Münster » (1774-1824). Fête le 09 Février.

La plupart de ses maladies, en effet, étaient l'acceptation spontanée de souffrances de ses amis, qui lui avaient confié leurs soucis et se recommandaient à ses prières. Dans ses extases elle s'exprimait clairement là-dessus, indiquant la plupart du temps le moment où son intervention se terminerait".

Saint Maron, Moine au Liban, Père de l'Église Maronite, Patron du Liban (✝ 410). Fête le 09 Février.

La renommée et la sainteté de Maron étaient si grandes que Saint Jean Chrysostome lui dépêcha une lettre vers l’an 405 qui témoignait du respect qu’il vouait au Saint et demandait d’intercéder pour lui dans sa Prière."

Sainte Apolline, vierge et Martyre à Alexandrie († 249). Fête le 09 Février.

Apolline, déjà avancée en âge, loin de prendre la fuite, demeura toujours à Alexandrie, sans craindre la perte de ses biens ni de sa vie, heureuse, au contraire, d'attendre l'occasion de couronner ses vertus par un glorieux martyre.

Sainte Joséphine Bakhita, esclave soudanaise puis Religieuse (1869-1947).

Ce jour-là elle rédigea cette prière : « O Seigneur, si je pouvais voler là-bas, auprès de mes gens et prêcher à tous et à grands cris Ta Bonté, combien d'âmes je pourrai Te conquérir ! Tout d' abord ma mère et mon père, mes frères, ma sœur encore esclave... tous les pauvres noirs de l'Afrique... Fais, ô Jésus, qu'eu

Saint Jérôme Émilien, Prêtre et Fondateur. Fête le 08 Février.

Pour être fidèles à leur vocation, ils doivent être pleins de Charité, d'Humilité, de mansuétude, de bonté, de patience, d'indulgence à l'égard de la fragilité humaine, de zèle pour le Salut des pécheurs, de dévotion ; ils doivent accepter les mortifications, la pauvreté ; être toujours soucieux de Pureté, toujours sou

Bienheureuse Speranza di Gesù, Fondatrice. Fête le 08 Février.

La miséricorde de Jésus est pour nous une source inépuisable d’espérance. Devant un tel Amour, personne ne peut se décourager, personne ne peut dire : « je ne vaux rien ». Jésus nous a clairement montré que tout homme a une immense valeur aux yeux de Dieu.

Saint Égide Marie de St Joseph, Religieux o.f.m. (1729-1812). Fête le 07 Février.

En lui le Père manifesta son Amour pour les exclus et les oubliés. Frère Égide Marie fut témoin de l'Amour par sa parole simple et ordinaire, mais surtout par sa vie pauvre et joyeuse, confirmant ses frères dans la certitude que Dieu vit et agit au milieu de son peuple.

Sainte Colette de Corbie, Réformatrice des Clarisses (1380-1447). Fête le 07 Février.

Colette reçut une éducation religieuse accordant une grande place à la Passion du Christ sur laquelle l’entretenait fréquemment sa mère, femme très pieuse qui se confessait et Communiait chaque semaine. Colette de Corbie aurait eu dès son plus jeune âge une vie édifiante, empreinte de Prière et de mortification.

Bienheureux Pie IX, Pape (255 ème) de 1846 à 1878. Fête le 07 Février.

Pie IX, le Pape du Dogme de l’Immaculée Conception (1854), du Syllabus (1864) et du Concile Vatican I (1869-1870), titulaire en outre du Pontificat le plus long de l’histoire de l’Église de 1846 à 1878.

Bienheureuse Rosalie Rendu, Sœur de Saint-Vincent-de-Paul (✝ 1856). Fête le 07 Février.

Les épreuves ne manquent pas dans ce quartier Mouffetard. Les épidémies de choléra se succèdent. Le manque d'hygiène, la misère favorisent leur virulence. Spécialement en 1832 et 1846, le dévouement, les risques pris par Sœur Rosalie et ses Filles ont frappé l'imagination. On l'a vu ramasser elle-même les corps aba

Bienheureuse Eugénie Smet (Marie de la Providence), Fondatrice. Fête le 07 Février.

Animée d’une Foi qui déplace les montagnes et d’un amour de la vie communicatif, elle attend tout de Dieu et désire en retour tout lui donner. Elle s’y emploie par de multiples activités, mais aucune ne répond à ce qu’elle cherche : aider tous les hommes, quels qu’ils soient, à rencontrer Dieu.

Bienheureuse Clara Ludmilla Szczesna, Religieuse polonaise, Co-Fondatrice. Fête le 07 Février.

Les Sœurs prennent en charge les travailleurs, les agents et les malades, travaillent dans les hôpitaux, les orphelinats et les écoles, enseignent la couture, le catéchisme dans les villages que les Prêtres ne peuvent atteindre...

Saint Paul Miki et ses compagnons Martyrs au Japon (✝ 1597). Fête le 06 Février.

Du haut de sa croix, Paul Miki continuait à prêcher pardonnant à ses bourreaux et invitant à la conversion : « Arrivé au terme où vous me voyez, dit-il, je ne pense pas qu'aucun de vous me croie capable de trahir la vérité. Eh bien ! Je vous le déclare, il n'y a pas d'autre moyen de Salut que la Religion Chrétienne

Sainte Dorothée (vierge) et Saint Théophile (avocat), Martyrs († 304). Fête le 06 Février.

À Césarée de Cappadoce, les saints martyrs Dorothée, vierge, et Théophile, avocat. Martyrologe romain

Bse Maria Theresia Bonzel, Religieuse et Fondatrice (1830-1905). Fête le 06 Février.

Sa dévotion Eucharistique était exemplaire et souvent on la voyait à genoux dans la chapelle, en Adoration», a souligné le Cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour la cause des Saints, lors de la cérémonie de Béatification.

Vénérable Marthe Robin, vierge, Fondatrice et Mystique (1902-1981). Fête le 06 Février.

Le vendredi qui suivit, MARTHE commença à vivre la Passion de JÉSUS. Cet événement se renouvela chaque semaine, pendant 50 ans... avec pour seule nourriture l’EUCHARISTIE.

Sainte Agathe de Catane, vierge et Martyre en Sicile. Fête le 05 Février.

Agathe : « Si tu me fais espérer d'être livrée aux bêtes, en entendant le nom de J.-C., elles s'adouciront ; si tu emploies le feu, les anges répandront du ciel sur moi une rosée salutaire ; si tu m’infliges plaies et tortures, je possède en moi le Saint-Esprit par la puissance duquel je méprise tout. »

Saint Jésus Mendez Montoya, Prêtre et Martyr au Mexique. Fête le 05 Février.

Ce fut un Prêtre tout à tous, qui passait de longues heures au Confessionnal, où les Chrétiens venaient volontiers recevoir ses bons conseils.

Sainte Véronique, femme ayant essuyé le visage du Christ montant au Golgotha. Fête le 04 Février.

Ste Véronique était la femme qui essuya le visage ensanglanté du Seigneur portant sa Croix vers le Golgotha.

Sainte Jeanne de Valois, reine et Fondatrice. Fête le 04 Février.

L'Eucharistie était sa force mystérieuse ; elle ne la recevait jamais que toute baignée de larmes, et c'est au pied du Tabernacle qu'elle trouvait tous les trésors de dévouement qu'elle prodiguait autour d'elle.

Saint Raban Maur, Abbé de Fulda et Archevêque de Mayence. Fête le 04 Février.

Raban Maur se consacra tout particulièrement à la Parole de Dieu comme partie intégrante de la liturgie et travailla cet aspect tout au long de sa vie.

Bienheureux Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus, Prêtre et Fondateur. Fête le 04 Février.

Il fut "le Jean de la Croix du vingtième siècle" tant sa paternité spirituelle féconda et nourrit les cœurs. Pour le Père Marie-Eugène, l'homme ne doit jamais perdre de vue le sens de sa destinée surnaturelle et éternelle.

Saint Blaise de Sébaste, Évêque et Martyr en Arménie († v. 320). Fête le 03 Février.

La victime, se tournant toute sanglante vers le gouverneur, lui dit : « Déjà voisin du Ciel, je méprise toutes les choses de ce monde ; je me ris de vous et de vos supplices. Ces tourments ne dureront qu'un instant, tandis que la récompense sera éternelle. »

Saint Anschaire, Évêque de Hambourg et de Brême. Fête le 03 Février.

Il annonça l’Évangile à une multitude de peuples au Danemark et en Suède et y établit l’Église du Christ, malgré bien des difficultés qu’il surmonta de grand cœur

Sainte Claudine Thévenet, Fondatrice. Fête le 03 Février.

Claudine a fait de sa vie religieuse et apostolique une "louange de gloire " au Seigneur; ses dernières paroles "Que le bon Dieu est bon" ont été une exclamation admirative de la bonté de Dieu qu'elle avait su découvrir même dans les moments les plus douloureux de sa vie.

Sainte Catherine de Ricci, Vierge, Mystique, Prieure des Dominicaines de Prato. Fête le 02 Février.

Elle prit le voile à treize ans, chez les Dominicaines. C'est à l'âge de dix-neuf ans qu'elle reçut cette grâce inouïe de voir changer par Notre-Seigneur son cœur en celui de Marie. Quelques mois après, elle eut une mémorable extase de la Passion, qui dura vingt-huit heures, et dans laquelle elle assista successiveme

Sainte Jeanne de Lestonnac, Fondatrice. Fête le 02 Février.

Guérie, à peine rentrée dans le monde, elle reprit son projet de vie Religieuse et fonda la Compagnie de Marie Notre-Dame pour l'éducation des filles, comme les Pères Jésuites qui étaient les éducateurs des garçons.

Bse Maria Domenica Mantovani, Vierge, Co-Fondatrice. Fête le 02 Février.

Apprenez d'elle, très chers amis, à répondre promptement à la voix de Dieu, qui appelle chaque Baptisé à tendre vers la sainteté dans les circonstances ordinaires de la vie de tous les jours."

Vénérable François Libermann, Juif converti, Prêtre, Fondateur. Fête le 02 Février.

Comme beaucoup de mystiques catholiques, il est aussi et un grand homme d'action. Sa direction spirituelle préfigure la très célèbre, mais pas forcément bien comprise «petite voie» de Ste Thérèse.

Sainte Brigitte de Kildare, Abbesse en Irlande (✝ 523). Fête le 1er Février.

Brigitte voyait les besoins du corps et ceux de l'esprit comme entrelacés. Dévouée à améliorer aussi bien la vie spirituelle que matérielle de ceux autour d'elle, Brigitte fit de son Monastère une remarquable maison de formation, comprenant aussi une école d'art.

Bse Candelaria de San José, vierge et Fondatrice (1863-1940). Fête le 1er Février.

Susana Paz-Castillo Ramírez 'accueillit avec enthousiasme l'appel de Dieu à la sainteté, et dès son plus jeune âge s'adonna à la pratique de la charité de manière vivante et effective, assistant, consolant et soignant les malades et les blessés que les batailles de la guerre laissaient sur les routes de sa ville natale

Bx Louis (Luigi) Variara, Prêtre et Fondateur. Fête le 1er Février.

Parmi ses fidèles figuraient également les membres de l'Association des Filles de Marie, un groupe d'environ 200 jeunes filles, dont de nombreuses lépreuses, qui voulaient se consacrer au Seigneur. Mais aucune Congrégation n'acceptant de lépreuses, il eut l'idée de fonder la Congrégation des « Filles des Très Saints