Bse Giovannina Franchi, Religieuse et Fondatrice. Fête le 23 Février.

Vendredi 23 Février 2018 : Fête de la Bse Giovannina Franchi, Religieuse et Fondatrice des “Suore infermiere dell’Addolorata” (Sœurs Hospitalières de Notre-Dame-des-Douleurs) (1807-1872).

Madre giovannina franchi264 2

https://nominis.cef.fr/contenus/saint/12840/Bienheureuse-Giovannina-Franchi.html

Bienheureuse Giovannina Franchi

Fondatrice des Sœurs infirmières de l'Addolorata (✝ 1872)

Giovannina Franchi (1807 - 1872), Fondatrice italienne des Sœurs infirmières de l'Addolorata - déclarée vénérable le 20 décembre 2012 - reconnaissance du miracle, décret du 9 décembre 2013.
Giovannina Franchi a été proclamé Bienheureuse le 20 Septembre 2014 dans le Dôme de Côme, sa ville natale.

Giovannina est née le 24 Juin 1807. A l'âge de 18 ans, elle se consacre à l'enseignement du catéchisme et aux œuvres de charité.
Elle montre toujours une grande attention aux autres et c'est en 1853 qu'elle décide avec trois compagnes de se dévouer entièrement à ceux qui souffrent.

Elle met sa fortune au service des nécessiteux, donne des soins à domicile à ceux qui ne peuvent être acceptés à l'hôpital. Elle va dans les quartiers défavorisés de Côme pour venir en aide aux malades pauvres chez eux...

Elle endosse l'habit Religieux sous la protection de Notre Dame des douleurs et fonde la Congrégation qui regroupe des infirmières prenant en charge l'état physique et moral des malades.
Pour aider les souffrants, les pauvres, les personnes âgées, les personnes seules ou sans abri, la maison doit être une famille heureuse et accueillante.
Pendant la période où la ville de Côme est affectée par le choléra et la variole, les Sœurs montrent un exemple de l'Amour et de la piété évangélique.
Elle meurt de la variole contractée auprès des malades le 23 Février 1872.

En italien:
- site des 'Suore Infermiere dell'Addolorata'
- Madre Giovannina Franchi, La fondatrice - Congregazione Suore Infermiere dell'Addolorata.
- Biografia di Madre Giovannina Franchi (en pdf)
- Verso la beatificazione di madre Giovannina Franchi, diocèse de Côme
- Communiqué de presse commun de la congrégation des sœurs infirmières et du diocèse (fichier en .docx).

160 001 2

http://levangileauquotidien.org/main.php?language=FR&module=saintfeast&localdate=20180223&id=17133&fd=0

Bse Giovannina Franchi
Religieuse et Fondatrice :
Suore infermiere dell’Addolorata
(Sœurs Hospitalières de Notre-Dame-des-Douleurs)

Giovannina Franchi naît le 24 Juin 1807 à Côme, en Italie. Son père Giuseppe Franchi, était un magistrat réputé du tribunal de la cité et sa mère, Giuseppina Mazza, était de noble famille.

Après sa scolarité chez les Sœurs de la Visitation, elle se consacre, dès ses 18 ans, à l'enseignement du catéchisme et à des œuvres de charité.
Dès 1853, sur l'encouragement de son directeur spirituel, elle développe ses activités charitables.
Elle s'occupe des plus pauvres, des enfants, des malades et loge même les indigents à son domicile.
Toujours à l'écoute des pauvres et des besogneux, elle décide de leur consacrer sa vie et ses ressources financières et ouvre une première maison d'accueil pour malades et convalescents à Côme.

De nombreuses femmes se joignent à elle et c'est ainsi que la Congrégation des Sœurs Hospitalières de Notre-Dame-des-Douleurs voit le jour.
Giovannina devient la Supérieure de sa Fondation et sa Congrégation se répand un peu partout en Europe.

Elle n'a cesse d'assister les sans abri, les malades, les vieillards et les miséreux, à une époque où sa ville natale est frappée par le choléra et la vérole noire qui déciment la population.
La leçon de vie de Mère Giovannina se base sur “l'Amour universel que Le Seigneur dispense à tout un chacun, sans aucune exclusion.”

Frappée à son tour par la vérole, elle meurt le 23 Février 1872, quatre mois avant ses 65 ans.

Le 20 Décembre 2012, le Pape Benoît XVI (Joseph Ratzinger, 2005-2013) reconnaît les vertus héroïques de Giovannina Franchi, la déclarant ainsi Vénérable.
Le 9 Décembre 2013, le Pape François (Jorge Mario Bergoglio) signe le décret de reconnaissance d'un miracle obtenu par l'intercession de Mère Giovannina.

Giovannina Franchi a été proclamé Bienheureuse le 20 Septembre 2014 dans le Dôme de Côme, sa ville natale.
La Cérémonie de Béatification a été présidée par le préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints, Cardinal Angelo Amato s.d.b., qui représentait le Pape François (Jorge Mario Bergoglio) ; ont Concélébré l'Évêque Mgr Diego Coletti, ainsi que 6 autres Prélats et 100 Prêtres.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 23/02/2018