Bse Isabelle de France, vierge et Fondatrice. Fête le 22 Février.

Jeudi 22 Février 2024 : Fête de la Bienheureuse Isabelle de France, vierge et Fondatrice des « Clarisses Urbanistes », sœur de Saint Louis (1225-1270).

St isabel of france saint germain l auxerrois 11Statue d'Isabelle de France sous le porche de Saint-Germain-l'Auxerrois, refaite en 1841 par Louis Desprez.
Téléversé par Jastrow

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/684/Bienheureuse-Isabelle-de-France.html

Bienheureuse Isabelle de France

Religieuse Clarisse, sœur de Saint Louis (? 1270)

Ce n'est pas une princesse de légende. Nous avons d'elle le portrait vivant qu'a écrit l'une de ses dames d'honneur, Agnès d'Harcourt, qui deviendra par la suite Abbesse de Longchamp.

Dès son plus jeune âge, cette sœur du roi saint Louis fut attirée par les choses Célestes. Elle était gracieuse et belle en sa jeunesse, mais de santé chétive.
Près de sa mère, elle tint son rang au palais royal, mais passait beaucoup de temps avec les pauvres.
Elle réussit à ne point se laisser marier à Conrad, le fils de l'empereur Frédéric II, malgré les instances du Pape.
Après la mort de Blanche de Castille elle résolut de vivre à l'écart du monde et passa le reste de sa vie dans une petite maisonnette, près du Couvent de Longchamp qu'elle avait bâti à Paris pour les Clarisses et qu'elle consacra à "l'Humilité de Notre-Dame."

Elle y mena une vie d'austérité et de prière, sans prononcer pour autant des vœux de Religion.
Fêtée au propre de France le 22 Février et que Paris fête le 24 février...

La Bienheureuse Isabelle (1225-1270), sœur de Saint Louis, est née à Paris de Louis VIII et de Blanche de Castille.
Dès son plus jeune âge, elle fut attirée par les choses Célestes. Près de sa mère, elle tint son rang au palais royal, mais passait beaucoup de temps avec les pauvres... (saints diocésains - diocèse de Nanterre)

Sœur du roi Saint Louis, elle resta à la cour tant que vécut sa mère Blanche de Castille. Elle y tint son rang avec simplicité mais aussi avec dignité. Elle s'occupait surtout des pauvres, des malades et des lépreux.
Puis elle fonda le Monastère des Religieuses Clarisses "Notre-Dame de l'humilité", sur la plaine de Longchamp, grâce à l'appui royal.

Saint Bonaventure rédigea la règle de ces Moniales. Isabelle resta simple laïque, habitant à côté du Monastère dans la piété, l'austérité et la prière.

À Longchamp aux environs de Paris, en 1270, la Bienheureuse Isabelle, vierge. Sœur du roi Saint Louis, elle refusa des noces princières, méprisa les délices du monde et fonda un Couvent de Sœurs Mineures, avec lesquelles elle vécut pour Dieu dans l’humilité et la pauvreté.

Martyrologe romain.

Isabelle 2

https://levangileauquotidien.org/FR/display-saint/03212779-941f-4255-9131-9e8fb2a07d4c

Bienheureuse Isabelle de France
Vierge et Fondatrice des
« Clarisses Urbanistes »
(1225-1270)

Isabelle de France, fille du roi de France Louis VIII, le Lion, et de Blanche de Castille, est morte sans alliance ni postérité.

Sœur cadette de Saint Louis IX, Isabelle reçut, comme son frère, une éducation Chrétienne très forte : dès son plus jeune âge elle se fit remarquer par sa piété et sa tempérance.

Pour des raisons politiques, son père voulait la marier au comte Hugues de la Marche qui préféra épouser Yolande, la fille du comte de Bretagne.
Le Pape Innocent IV (Sinibaldo Fieschi, 1243-1254) souhaitait la voir épouser le fils de Frédéric II de Hohenstaufen, empereur du Saint Empire.
Ce prince Conrad était en titre mais non en fait, roi de Jérusalem, et devait hériter de l'Empire. Isabelle refusa ce parti et fit connaître à sa famille et au Pape qu'elle souhaitait garder la virginité.
Le Pape comprit son dessein, et lui accorda, par bulle (26 Mai 1254) l'autorisation de se mettre sous la tutelle spirituelle de Religieux Franciscains.

Un an plus tard, elle entreprit la construction d'un Monastère, dans la forêt de Rouvray (le bois de Boulogne), proche de Paris, sur un terrain concédé par son frère, le roi Louis IX.

Celui-ci, très attaché à sa sœur, l'avait autorisée à consacrer une somme de trente mille livres, soit la somme qu'elle aurait eue comme dot, pour la construction du Monastère.
Le Monastère de Longchamp fut achevé en 1259, et accueillit les premières Clarisses (de l'obédience de Saint-Damien), venues du Monastère de Reims, le 23 Juin 1260.

En s'inspirant de la Règle écrite par Claire d'Assise, elle avait composé elle-même une règle, un peu moins sévère, qui fut approuvée par Alexandre IV (2 Février 1259).
Saint Bonaventure, ministre général des Franciscains et d'autres Frères l'avaient conseillée ; il prêcha plusieurs fois à Longchamp et rédigea un traité de vie spirituelle dédié à Isabelle : de Perfectione vitae ad sorores (La vie parfaite, pour les Sœurs).
Le Monastère fut consacré à l'Humilité de la Bienheureuse Vierge Marie.

À partir de 1260, Isabelle vint s'installer dans une petite maison, construite pour elle dans l'enclos du Monastère, pour partager la vie et la prière des Sœurs, mais elle ne fit jamais profession Religieuse.
En 1263, elle obtint du Pape Urbain IV, un remaniement de la Règle. Cette dernière rédaction fut adoptée par plusieurs Monastères, en France et en Italie (Clarisses Urbanistes).

Isabelle mourut le 22 Février 1270 et fut enterrée dans l'église du Monastère. Après la mort de Saint Louis (à Tunis, la même année), Charles d'Anjou, frère du roi et d'Isabelle, demanda à une dame de compagnie d'Isabelle d'écrire sa vie, en vue de sa Canonisation.
Agnès d'Harcourt publia ce récit hagiographique, vers 1280, mais Isabelle ne fut Béatifiée qu'en 1521, par le Pape Léon X (bulle Piis omnium).

Date de dernière mise à jour : 22/02/2024

Commentaires

  • Fabienne NOËL

    1 Fabienne NOËL Le 06/03/2019

    Bonjour,
    Que Signifie Bse ?
    D'avance Merci
    parrot pierre

    parrot pierre Le 06/03/2019

    Bse est l'abréviation de Bienheureuse...comme Bx est l'abréviation de Bienheureux comme St est l'abréviation de Saint, Ste pour Sainte, etc...

Ajouter un commentaire