Bse Maria Theresia Bonzel, Religieuse et Fondatrice (1830-1905). Fête le 06 Février.

Mardi 06 Février 2018 : Fête de la Bienheureuse Maria Theresia Bonzel, Religieuse et Fondatrice des : « Sœurs Franciscaines de l'Adoration Perpétuelle » (1830-1905).

Mother maria theresia bonzel

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/12787/Bienheureuse-Marie-Therese-Bonzel.html

Bienheureuse Marie Thérèse Bonzel

Religieuse allemande (✝ 1905)

Fondatrice de l'Institut des pauvres Sœurs Franciscaines de l'Adoration perpétuelle du Tiers-Ordre de Saint François à Olpe.
Marie Thérèse Bonzel, grande figure féminine du XIXe siècle, a été Béatifiée le 10 Novembre 2013.
Maria Teresa Bonzel (au siècle: Regina Cristina Guglielmina), religieuse allemande et fondatrice des Pauvres sœurs franciscaines de l'adoration perpétuelle (1830-1905)

«L’esprit de Prière était caractéristique de la Bienheureuse, comme sa Charité. Sa spiritualité était caractérisée par l'abandon à la Providence, surtout dans les épreuves et les maladies.
Sa dévotion Eucharistique était exemplaire et souvent on la voyait à genoux dans la chapelle, en Adoration», a souligné le Cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation pour la cause des Saints, lors de la cérémonie de Béatification.


Née le 17 Septembre 1830 à Olpe en Allemagne, Regina Christine Wilhelmine Bonzel, appelée aussi Aline, prend le nom de Marie-Thérèse, en 1850, dans le Tiers-Ordre Franciscain.
Aidant les pauvres et les malades, elle décide avec quelques compagnes de créer une école pour les enfants orphelins et ainsi nait l'Institut des Sœurs Franciscaines de l'Adoration Perpétuelle.
Sa Fondation se développe et, en 1876, un Couvent ouvre aux États-Unis. A sa mort le 6 Février 1905 à Olpe, il y a 73 Couvents en Allemagne et 49 aux États-Unis...

A voir (sites en allemand):
- Mutter Maria Theresia Bonzel OSF
- Archidiocèse de Paderborn (Allemagne) - Grande joie dans l'archidiocèse de Paderborn et chez les Sœurs Franciscaines de l'Adoration Perpétuelle à Olpe.
- sa vie
- Les Franciscaines en Allemagne.

526dd827b35a3 preview 621

http://levangileauquotidien.org/main.php?language=FR&module=saintfeast&localdate=20180206&id=17040&fd=0

Bienheureuse Maria Theresia Bonzel
Fondatrice des :
« Sœurs Franciscaines de l'Adoration Perpétuelle »

Maria Theresia, dans le siècle : Regina Christine Wilhelmine Bonzel, naît le 17 Septembre 1830 à Olpe, une ville allemande située dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
Elle fut pensionnaire chez les Ursulines à Cologne, où mûrit sa vocation religieuse.

En 1850, elle entre dans le Tiers-Ordre Franciscain où elle prit le nom de Maria Theresia. Elle devient également membre de l'Association des Jeunes femmes pour soutenir les pauvres et les malades sans défenses.
En 1857, elle fut élue à la tête de cette organisation.

Avec quelques compagnes, elle créa une petite école à Olpe pour enseigner aux enfants orphelins : c’est ainsi que la Congrégation des « Sœurs Franciscaines de l'Adoration Perpétuelle » est née.

En 1863, l'Évêque de Paderborn leur a permis de vivre selon la Règle de Saint François d'Assise.
Elle s'appellera donc Mère Maria Theresia.
Quelques années plus tard, sa Fondation se développe et, en 1876, un couvent fut ouvert aux États-Unis.

Mère Maria Theresia Bonzel passa de la terre au Ciel le 6 Février 1905 à Olpe. À sa mort, 73 Couvents de sa Fondation étaient implantés en Allemagne et 49 aux États-Unis.
Sa Congrégation comptait alors 1500 Religieuses.

Maria Theresia Bonzel a été Béatifiée le 10 Novembre 2013 dans la Cathédrale de Paderborn.

La cérémonie a été présidée par le Cardinal Angelo Amato s.d.b., Préfet de la Congrégation pour la cause des Saints, qui représentait le Pape François. 
Le Pape, lors de l’Angélus du même jour, a salué la « charité infatigable » envers les plus faibles de Mère Maria Theresia Bonzel :
« L’Eucharistie était la source où elle puisait son énergie spirituelle, pour se dévouer avec une Charité infatigable aux plus faibles », a déclaré le Pape, invitant à « louer le Seigneur pour son témoignage ».
La Bienheureuse Theresia Bonzel est fêtée le 6 Février.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 06/02/2018