Saint Benoît d'Aniane, Abbé et réformateur († 821). Fête le 12 Février.

Lundi 12 Février 2018 : Fête de Saint Benoît d'Aniane, Abbé et réformateur († 821).

Sant guilhem 1 benet 2Saint Benoit de Nursie avec le livre de la « règle » et Saint Benoît d’Aniane, avec le modèle du Monastère d'Aniane, (église de Saint-Guilhem-le-Désert dans le département de l’Hérault en France). Auteur de la photo : Baldiri

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/611/Saint-Benoit-d-Aniane.html

Saint Benoît d'Aniane

Abbé d'Aniane et réformateur (✝ 821)

Échanson de Charlemagne, ce Wisigoth né en Languedoc deviendra Moine à Sainte-Seine l'Abbaye en Bourgogne avant de retourner dans son pays natal pour y fonder une Abbaye sur les bords de l'Aniane.
Au moment du Concile d'Aix la Chapelle en 817, il préside une réunion de tous les Pères Abbés Bénédictins de l'empire carolingien pour la concordance des Règles Bénédictines.

Dès la deuxième moitié du VIIIe siècle, les Monastères souffrent beaucoup des guerres qui opposent Pépin le Bref au duc Waïffre.
Une réforme Monastique est nécessaire et elle est réalisée dans la première moitié du IXe siècle par Saint Benoît d’Aniane qui impose la règle Bénédictine. (Les origines monastiques - diocèse de Limoges)

Au Monastère Saint-Corneille d’Inden en Germanie, l’an 821, le trépas de Saint Benoît d’Aniane, qui propagea la Règle de Saint Benoît, donna aux Moines les coutumes à observer et travailla beaucoup à restaurer la liturgie romaine.
Martyrologe romain.

Pour un approfondissement biographique
> > > Saint Benoît d'Aniane

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 12/02/2018