Saint Blaise de Sébaste, Évêque et Martyr en Arménie († v. 320). Fête le 03 Février.

Vendredi 03 Février 2023 : Fête de Saint Blaise de Sébaste, Évêque et Martyr en Arménie († v. 320).

Saint blaise de sebaste 11

De telles chandelles sont utilisées pour la Bénédiction des gorges pendant le jour de sa Fête, qui tombe dans l'Église Occidentale le 03 Février et dans l'Église Orientale le 11 Février.
La coutume veut que l’on allume deux cierges Bénis croisés sur la gorge du fidèle qui prie pour sa guérison.
On tenait les bougies devant la  gorge et on prononçait les mots suivants Per intercessionem Sancti Blasii liberet te Deus a malo gutteris et a quovis alio malo in nomine Patris et Filii et Spiritus Sancti
[Par l'intercession de Saint Blaise que Dieu te libère de ce mal de gorge et de tout autre mal au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit].

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/553/Saint-Blaise-de-Sebaste.html

Saint Blaise de Sébaste

Martyr en Arménie (? 320)

Il naquit, vécut et mourut, dit-on, en Arménie.
Il était médecin quand il fut choisit comme Évêque de Sébaste. Il fit d'une caverne du mont Argée sa résidence épiscopale et y guérissait aussi bien les hommes que les bêtes sauvages.
Ce pourquoi il fut remarqué par le gouverneur de la Cappadoce qui avait besoin d'animaux sauvages qu'il devait livrer pour les jeux du cirque.
Il fit arrêter Saint Blaise et voulut le noyer dans un étang. Ce qui ne fut pas possible. Blaise marchait sur les eaux. Revenu sur la berge, il fut décapité.

A lire: «De St Blaise à Jean Cocteau : le chemin de la simplicité» - diocèse de Metz.
L’église Saint-Eucaire de Metz (quartier Outre-Seille) est chaque année le cadre du traditionnel pèlerinage de la Saint Blaise.
Près de 4 000 personnes y assistent, venant vénérer les reliques de Saint Blaise, sorties exceptionnellement le jour de la Fête de son martyr. Plus de 10 000 petits pains sont également bénis à cette occasion. (3 février 2011)

A Metz, la Fête de Saint Blaise trouve un nouveau sens. (saint-jacques.info)
"La croix Saint-Blaise a retrouvé sa place (Savigny-sur-Clairis, lYonne.fr, 23 août 2011), érigée en 1120, année où les reliques de Saint Blaise ont été ramenées d'Arménie par des pèlerins revenant de Palestine.

Saint Blaise a fortement marqué la paroisse au Moyen-âge: une source, une croix et une maison portent alors son nom.
Les pèlerins qui se rendaient à Saint-Jacques de Compostelle, vénéraient particulièrement Saint Blaise, dont on retrouve l'évocation sur de très nombreuses étapes. Savigny en fait partie."
Un internaute nous écrit: "il sauva miraculeusement un enfant mourant d'un œdème à la gorge dû à une arête de poisson."

Mémoire de Saint Blaise, Évêque de Sébaste en Arménie et martyr, qui souffrit pour le nom de Chrétien.
La tradition place son martyre sous l’empereur Licinius, vers 320.

Martyrologe romain.

St blasius 1

https://levangileauquotidien.org/FR/display-saint/954559ea-4a23-4132-9873-5a05da001bf3

Saint Blaise
Évêque et Martyr
(† v. 320)

Blaise fut l'un des Saints autrefois les plus populaires et les plus célèbres par l'efficacité de leur intercession.
D'abord très habile médecin, et en même temps très vertueux Chrétien, il devint Évêque de Sébaste, en Arménie, par le choix du peuple, qui l'entourait d'une grande estime.
Mais Blaise, inspiré de Dieu, quitta bientôt son siège épiscopal pour s'enfuir sur une montagne solitaire ; il y avait pour compagnie les bêtes fauves qui venaient chaque jour visiter et caresser l'homme de Dieu, et recevoir, avec sa Bénédiction, la guérison de leurs maux.

Il fut rencontré en son désert par des païens qui, surpris de trouver un homme familièrement entouré de lions, de tigres, de loups et d'ours, allèrent raconter cette nouvelle au gouverneur.
Blaise saisi peu de temps après comme Chrétien, exprima sa joie profonde, à la pensée de souffrir pour Jésus-Christ.
Arrivé devant le gouverneur : « Insensé, lui dit-il, penses-tu me séparer de Dieu par tes tourments ? Non, non, le Seigneur est avec moi, c'est Lui qui me fortifie ! »

Les bourreaux le frappèrent à coups de verges et le jetèrent en prison. Quelques jours après, il est rappelé au tribunal : “Choisis, Blaise, lui dit le juge, choisis entre deux partis : ou bien adore nos dieux, et alors tu seras notre ami, ou bien, si tu refuses, tu seras livré aux supplices et tu périras d'une mort cruelle”.
« Ces statues que tu adores, reprend l'Évêque, ne sont pas des dieux, mais les organes du démon, je ne puis donc les adorer. ».

Le tyran, le voyant inflexible, ordonna de l'attacher à un chevalet, puis il fit apporter des peignes de fer, avec lesquels on lui déchira le dos et tout le corps.
La victime, se tournant toute sanglante vers le gouverneur, lui dit : « Déjà voisin du Ciel, je méprise toutes les choses de ce monde ; je me ris de vous et de vos supplices. Ces tourments ne dureront qu'un instant, tandis que la récompense sera éternelle. »

Après de nouveaux interrogatoires inutiles, Blaise fut jeté dans le lac voisin pour y être noyé ; mais il fit le signe de la Croix et marcha sur les eaux comme sur un terrain solide. Le glorieux Martyr eut enfin la tête tranchée.

Tandis qu'il était en prison on lui avait amené un enfant sur le point d'être étouffé par une arête de poisson.
Blaise le guérit. C'est sans doute pour ce fait qu'on l'invoque spécialement pour les maux de gorge.

Niederwaldkirchen blasiuskapelle blasius altar 2 blasiusPour un approfondissement biographique
> > > Saint Blaise de Sébaste

 Saint blaise fr chapelle notre dame de lhor saint blaise stained glass saint blaise detail 11Autre approfondissement biographique
> > > Blaise de Sébaste

Date de dernière mise à jour : 03/02/2023

Ajouter un commentaire