Saint Romain, Abbé de Condat, Fondateur de Monastères, frère de Saint Lupicin. Fête le 28 Février.

Mercredi 28 Février 2024 : Fête de Saint Romain, Abbé de Condat, Fondateur de Monastères, frère de Saint Lupicin (? 460).

Saint 33Saint Romain et Saint Lupicin. Ancienne église abbatiale de l'Abbaye Saint-Oyend (Saint Oyend fut un disciple de Saint Romain et de de Saint Lupicin), aujourd'hui Cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul-et-Saint-André. Saint-Claude. Jura.

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/721/Saint-Romain.html

Saint Romain

Abbé du Jura, frère de Saint Lupicin (? 460)

Romain et Lupicin : Deux frères dont les cheminements spirituels et le caractère étaient fort différents, mais bien complémentaires. Plutôt que de s'opposer, ils unirent leurs différences, pour se rejoindre dans un même service de Dieu.
Romain avait trente cinq ans lorsqu'il quitta son Bugey natal, n'emportant avec lui que "la vie des Pères du Désert."
Il prit son chemin vers l'Est, traversa de grandes forêts et finit par atteindre la Bienne.
Il venait de trouver ce qui lui convenait: de la terre labourable, une fontaine, des arbres et du silence.
Il vécut là quelques années comme s'il était dans le désert égyptien de la Thébaïde.

Puis des disciples vinrent à lui, si nombreux qu'il dût leur bâtir deux Monastères distants de 12 kilomètres l'un de l'autre.
Condat qui deviendra la ville de Saint Claude, et Laucone qui deviendra Saint Lupicin. Son frère en effet vint le rejoindre, mais attendit son veuvage. Romain garda la direction de Condat et confia Laucone à Lupicin.

Romain était indulgent, doux et patient. Lupicin, sévère et intransigeant. Cela composait un heureux mélange.
Quand le relâchement s'introduisait à Condat, Lupicin reprenait les choses en main et rétablissait la discipline.
Quand les moines de Laucone commençaient à se décourager de trop de rigueur, Romain devenait leur supérieur, les faisant dormir et manger davantage, leur rendant bonne humeur et santé.
La gloire de Dieu, dans les deux cas, y trouvait son compte.

Originaire de la région, formé dans un Monastère lyonnais, Romain se retire à 35 ans, vers 435, dans un "désert" au confluent de deux rivières, pour y vivre en ermite.
Il est bientôt rejoint par Lupicin, puis par d'autres; une vie commune s'esquisse, dans ce lieu nommé Condadisco, puis dans un autre appelé Lauconne qui comptera bientôt 150 Moines, enfin à Romainmôtier... (Propre du diocèse de Saint-Claude)


Dans le Jura, en 461, la mise au tombeau de Saint Romain, Prêtre et Abbé de Condat. Suivant l’exemple des anciens Moines, il fut le premier dans ce lieu à mener la vie érémitique et devint par la suite le père d’un grand nombre de Moines.
Martyrologe romain (au 28 Février).

St romain 2

http://hodiemecum.hautetfort.com/archive/2008/02/28/28-fevrier-saint-romain-saint-lupicin-freres-abbes-de-condat.html

Saint Romain et Saint Lupicin, frères, Abbés de Condat, Fondateurs des Monastères du Mont Jura. 460.

Saint Romain et saint Lupicin naquirent d'une honnête famille, vers la fin du IVe siècle, dans l'ancienne province des Séquanais, le Haut-Bugey, dans le diocèse actuel de Belley.
Quelques auteurs pensent que la ville d'Izernore, considérable à l'époque, fut la patrie de deux frères.
La jeunesse de Romain demeura pure de toute corruption du siècle. Après s'être mis quelques temps sous la conduite du saint Abbé Sabin, qui gouvernait le Monastère d'Ainay à Lyon, et qui lui fit étudier sérieusement la vie Cénobitique, il se retira, âgé de trente-cinq ans, à Condat, dans les forêts du Jura, où il mena la vie des anciens anachorètes, au milieu des bêtes féroces, et oublié du monde, qu'il avait oublié le premier.
Condat signifie en langue celtique confluent, et c'est effectivement au confluent du Tacon et de la Dienne que notre Saint s'installa.

Mais ce n'était là, dans les desseins de Dieu, qu'une préparation : la vocation de Romain, c'était de fonder des Monastères où l'on verrait fleurir toutes les merveilles de sainteté accomplies depuis plus de deux siècles dans les déserts d'Orient.
Le premier de ses disciples fut son frère Lupicin.
Dieu avait donné aux deux frères des caractères forts différents ; autant Romain était doux et indulgent, autant Lupicin était ferme et rigide, et on eût pu l'accuser d'excès, s'il n'avait encore été plus dur pour lui que pour les autres.
Chez les deux Saints, ces divergences étaient toujours, chose étonnante, accompagnées d'une parfaite union.
Si Lupicin avait paru dépasser la mesure, Romain était là pour tout concilier ; s'il était besoin d'un coup d'énergie, Romain avait recours à Lupicin, dont le bras de fer brisait tout obstacle.

Une année que les récoltes avaient été très abondantes, les Religieux se relâchèrent de leur abstinence et ne se rendirent point aux douces observations de Romain.
Le saint Abbé confia l'affaire à son frère, qui ne fit servir à la Communauté, pendant un certain temps, que de la bouillie d'orge sans apprêt.
Douze Moines quittèrent le Monastère, les autres retrouvèrent leur ferveur. Romain pleura ses douze Religieux et se plaignit à son frère ; il versa tant de larmes et fit tant de Prières, que les douze fugitifs revinrent et menèrent une vie austère et pleine d'édification.

Un des plus anciens Religieux lui reprocha un jour de recevoir trop facilement tous les sujets qui se présentaient, au risque de n'avoir plus de place pour accueillir les sujets d'élite :
" Mon Frère, lui dit le Saint, Dieu seul discerne le fond des cœurs, confions-nous en Lui. Accueillons toutes ces brebis que nous envoie le Divin Pasteur, et, par notre zèle, conduisons-les avec nous aux portes du Paradis."

Ivr43 98390200xa p 2Pour un approfondissement
> > > Saint Romain de Condat

Date de dernière mise à jour : 28/02/2024

Ajouter un commentaire