Sainte Apolline, vierge et Martyre à Alexandrie († 249). Fête le 09 Février.

Mercredi 09 Février 2022 : Fête de Sainte Apolline, vierge et Martyre à Alexandrie († 249).

Saint pol 56 cathedrale statue de sainte apollineSaint-Pol-de-Léon : Cathédrale Saint-Paul-Aurélien, statue en bois de Sainte Apolline, patronne des dentistes (pour la torturer, ses persécuteurs lui arrachèrent les dents).
Auteur de la photo : Moreau.henri. (Pour voir en grand format : saint-pol-56-cathedrale-statue-de-sainte-apolline.jpg saint-pol-56-cathedrale-statue-de-sainte-apolline.jpg).

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/599/Sainte-Apolline.html

Sainte Apolline

Martyre à Alexandrie (? 249)

ou Apollonie.
Vierge et Martyre à Alexandrie en Égypte lors d'un moment où l'empereur Dèce, sans organiser une véritable persécution, laissait les païens donner la chasse aux Chrétiens et les tuer comme ils voulaient, sans qu'ils soient punis pour ces meurtres.

Saint Denis d'Alexandrie, dans une lettre à son ami Fabien, Évêque d'Antioche, raconte comment elle fut prise par les païens au cours d'une émeute.
Elle n'était plus jeune, et c'est pourquoi ils s'amusèrent à l'édenter. Ils lui brisèrent une à une toutes les dents puis la menacèrent de la jeter vivante dans le bûcher qu'ils venaient d'allumer si elle ne reniait pas sa Foi.
Brûlée par le feu de l'Amour du Christ, elle s'excusa auprès d'eux de ne pouvoir le renier, puis elle s'élança d'elle-même dans les flammes.

Apolline (... 249 ?) Vierge diaconesse d'Alexandrie, martyrisée sous Dèce. En raison de son historicité douteuse, le culte de cette sainte est limité aux usages locaux depuis 1970. (diocèse de Poitiers- quelques saints du Poitou et d'ailleurs)
A lire aussi: Sainte Apollonie (Apolline) dans la légende dorée de Voragine

Elle est représentée sur un timbre autrichien émis le 11 Octobre 1982 pour le 70e congrès mondial des dentistes. Sur ce timbre, on la voit tenant une dent extraite et lisant un livre. Apolline - les timbres et les légendes.

Un internaute nous signale: "Près de Fribourg (Suisse) existe une chapelle mentionnée pour la première fois en 1147 dédiée à Ste Apolline.
Cette petite chapelle se trouve à côté d'un pont datant du XVIe siècle, le pont de Ste Apolline sur le territoire de la commune de Villars-sur-Glâne.
Ce magnifique témoin de l'architecture vernaculaire est composé essentiellement de tuf. Il se situait sur un important axe de circulation au Moyen-âge, note l'archéologue Jean-Pierre Dewarrat.
Aujourd'hui il est interdit de circulation, mais il est emprunté par des centaines de pèlerins de Compostelle.
Il est peu courant de trouver une petite chapelle à côté d'un pont.
De nombreuses dents cariées ont été trouvées dans le périmètre prouvant que Ste Apolline, vierge et Martyre du IIIe siècle, était très aimée."

Commémoraison de Sainte Apolline, vierge et Martyre à Alexandrie. Au témoignage de l’Évêque Saint Denis, la dernière année de l’empereur Philippe, en 249, dans une émeute, les païens se saisirent d’elle, lui firent tomber toutes les dents en lui frappant les mâchoires, puis menacèrent de la jeter vivante dans un bûcher si elle ne prononçait pas avec eux des formules impies.
Elle délibéra un moment en elle-même, puis, offrant sa vie en sacrifice, elle s’élança dans le feu, plus prompte à affronter la mort que ses persécuteurs à préparer le supplice.

Martyrologe romain.

Apollonia3 1Sainte Apolline aux tenailles. Auteur de la photo : marcel baguet.

https://levangileauquotidien.org/FR/display-saint/6057c36c-7149-4802-9ac6-07fbd2a67f35

Sainte Apolline
Vierge et Martyre
(† 249)

Sainte Apolline ou Apollonie était d'Alexandrie ; au milieu de la corruption générale, elle y passait pour un modèle de vertu et de modestie Chrétienne.
Cette héroïque jeune fille ne se contenta pas de consacrer au Seigneur ses premières années, sa jeunesse et son existence entière, elle voulut encore lui offrir le sacrifice de sa vie.

L'an 248, la fureur des païens contre les Chrétiens ne connut point de bornes. On pilla les maisons et on exerça contre les personnes les plus horribles violences.
Apolline, déjà avancée en âge, loin de prendre la fuite, demeura toujours à Alexandrie, sans craindre la perte de ses biens ni de sa vie, heureuse, au contraire, d'attendre l'occasion de couronner ses vertus par un glorieux martyre.

Un jour, elle fut arrêtée ; les bourreaux se jetèrent sur elle, la frappèrent si rudement avec des cailloux, qu'ils lui rompirent les mâchoires et lui brisèrent les dents ; puis, l'ayant entraînée hors de la ville, ils allumèrent un grand feu, résolus de l'y jeter, si elle ne renonçait pas à Jésus-Christ.
La Sainte demanda quelques moments comme pour réfléchir à ce qu'elle devait faire.

Les païens espérèrent un instant qu'elle allait reculer devant l'horrible supplice du feu. Mais Apolline, profitant de cet instant de liberté, s'échappa de leurs mains, et poussée par l'ardeur de l'Amour Divin qui embrasait son cœur, elle s'élança elle-même impétueusement dans le feu, au grand étonnement de ses bourreaux stupéfaits de voir une fille plus hardie et plus prompte à souffrir la mort qu'eux-mêmes à la lui faire endurer.

Son corps fut bientôt dévoré par les flammes, et son âme généreuse et pure s'envola dans les Cieux, l'an 249 de Notre-Seigneur, le 9 Février.

L'exemple étonnant de Sainte Apolline serait répréhensible si elle avait obéi à la précipitation de la nature ; mais l'Église, en l'admettant au nombre des martyrs, nous oblige à croire qu'elle obéit à l'impulsion de l'Esprit Divin.
Sainte Apolline a toujours été regardée par la dévotion populaire comme secourable contre le mal de dents, sans doute à cause du premier supplice qu'elle avait enduré.

Apolline 2

http://www.peintre-icones.fr/PAGES/CALENDRIER/Fevrier/9.html

Ste Apolline (IIIème siècle)

Vierge et martyre à Alexandrie en Égypte lors d'un moment où l'empereur Dèce, sans organiser une véritable persécution, laissait les païens donner la chasse aux Chrétiens et les tuer comme ils voulaient, sans qu'ils soient punis pour ces meurtres.

Saint Denis d'Alexandrie, dans une lettre à son ami Fabien, Évêque d'Antioche, raconte comment elle fut prise par les païens au cours d'une émeute.
Elle n'était plus jeune, et c'est pourquoi ils s'amusèrent à l'édenter. Ils lui brisèrent une à une toutes les dents puis la menacèrent de la jeter vivante dans le bûcher qu'ils venaient d'allumer si elle ne reniait pas sa Foi.

Brûlée par le feu de l'Amour du Christ, elle s'excusa auprès d'eux de ne pouvoir le renier, puis elle s'élança d'elle-même dans les flammes.
Sainte Apolline est la patronne des dentistes et est invoquée pour le soulagement des rages de dents et pour la guérison des caries.

Date de dernière mise à jour : 09/02/2022

Commentaires

  • Emilie Delord

    1 Emilie Delord Le 01/02/2019

    Bonjour,
    Je souhaiterais que mes enfants puissent assister à une messe en l'honneur de Sainte Apolline afin de les soulager de leurs poussées dentaires et des maux s'y associant.
    Merci de bien vouloir m'aider à savoir auprès de qui je dois m'adresser.
    Cordialement,
    Émilie Delord.
  • CALVET Yvette

    2 CALVET Yvette Le 20/08/2019

    Bonjour Emilie,
    Je connais une petite église (une merveille de beauté de peintures manuelles colorées) située à Aurin (canton de Lanta) près de Toulouse (31) du nom de "APOLLONIE" où 1 samedi par mois a lieu une messe et l'imposition des reliques aux personnes qui viennent demander les grâces de guérison de tous les problèmes de maux liés à la tête, notamment dentaires et les migraines.
    Une personne sur place vous donne l'huile bénite, la médaille et les prières de la neuvaine. Beaucoup de personnes sont exaucées, notamment pour les bébés qui ont des poussées dentaires et reviennent demander une messe en remerciement des guérisons obtenues grâce à Sainte Apollonie.
    L'église est à chaque fois remplie surtout par les parents et enfants. Des baptêmes sont quelquefois demandés.
    Pour ma part, je rends grâce à Sainte Apollonie car, à 3 reprises pour des problèmes d'infections dentaires importants, le Seigneur m'a guérie par son intercession.
    Yvette
  • Marie Louise Wahart Bouquignaud

    3 Marie Louise Wahart Bouquignaud Le 20/01/2020

    En cherchant des renseignements sur ste Appoline pour aider une religieuse de mes amies qui souffre parce que on vient de lui enlever toutes ses dents, J' arrive ici.
    Ste Appoline est dans ma mémoire car ma chère grand mère qui était pieuse m' a confié, que quand elle était jeune et souffrant beaucoup de ses dents, elle a prié ste Apolline et lui a fait une promesse si la souffrance disparissait. Ne plus manger de viande à Pâques et à Noël et cela pour tout le reste de ses jours.
    Ste Appoline a obtenu la Grâce, ma grand mère a respecté sa promesse jusqu'au bout, et, jusque son départ vers Le Père à 84 ans, elle n' a jamais plus souffert de ses dents d' aucune façon.
    Merci Seigneur d'entendre tes saints.
  • Arthurbg

    4 Arthurbg Le 05/05/2021

    ANTIENNE

    A SAINTE APOLINE

    POUR ÊTRE PRÉSERVÉ OU DÉLIVRÉ

    DU MAL DE DENT.

    Bienheureuse SAINTE APOLINE, Vierge et Martyre de Jésus-Christ, priez le Seigneur pour nous afin qu’il nous délivre de tout mal et nous préserve particulièrement de la très-sensible douleur de dent et qu’ainsi favorisé d’une parfaite santé, nous puissions le servir en ce monde et mériter en l’autre de jouir de sa présence.
    Priez pour nous, Sainte Apoline, afin que nous soyons rendus dignes des promesses de J.-C.
    ORAISON.
    Grand Dieu, Souverain Seigneur de l’univers, Dieu de bonté et de miséricorde, qui avez donné à votre bienheureuse Sainte Apoline, Vierge et Martyre, la force d’endurer l’horrible et très cruelle douleur qu’elle souffrît, quand inhumainement on lui arracha les dents, nous vous prions avec humilité qu’il vous plaise de délivrer de cet insupportable tourment tous ceux qui d’un cœur pieux et dévot la réclameront, et qu’après cette vie mortelle vous les conduisiez au repos éternel du Paradis. Ainsi soit-il

Ajouter un commentaire