Bienheureuse Clara Ludmilla Szczesna, Religieuse polonaise, Co-Fondatrice. Fête le 07 Février.

Mercredi 07 Février 2018 : Fête de la Bienheureuse Clara Ludmilla Szczesna, Religieuse polonaise, Co-Fondatrice de la Congrégation des Servantes du Sacré Cœur de Jésus (1863-✝ 1916).

Cofundadora1 2

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/12870/Bienheureuse-Clara-Ludmilla-Szczesna.html

Bienheureuse Clara Ludmilla Szczesna

Religieuse polonaise (✝ 1916).

Clara Ludmilla Szczesna, Religieuse polonaise (1863 - 1916), promulgation du décret du 20 décembre 2012.
Co-Fondatrice des Servantes du Sacré Cœur de Jésus.

- Le 6 Juin 2015, promulgation du décret relatif au miracle attribué à Clara (Ludovica Szczesna, 1863 - 1916), Religieuse polonaise, Cofondatrice des Servantes du Sacré Cœur de Jésus.
- Trois figures de la sainteté, 30 Septembre 2015, après sa catéchèse, le Saint-Père a salué les divers groupes et notamment les Servantes du Sacré-Cœur venues le remercier de la Béatification, Dimanche dernier à Cracovie, de leur Co-fondatrice Klara Ludwika Szczesna: "Sa vie entière démontra ce qu'est la donation de soi à Dieu, un humble service continuel au prochain, une existence à l'enseigne de l'
Évangile, une sensibilité aux besoins des pauvres et de tous ceux qui sont désorientés. Que sa devise, Tout pour le Cœur de Jésus, soit un encouragement à vivre selon la volonté de Dieu".

Née le 18 Juillet 1863 dans le diocèse de Plock, à l'âge de 17 ans, elle s'enfuit de chez elle pour échapper au mariage.
Après quelques années de réflexion pendant lesquelles elle exerce sans doute le métier de couturière, elle entre en 1886 dans la Congrégation des Servantes de Jésus fondée par le Bienheureux Honoré de Biała Podlaska.

En 1889 elle va à Lublin où elle travaille comme couturière et exerce son apostolat parmi les travailleurs mais elle doit rentrer à Varsovie, cette partie de la Pologne étant sous domination russe.

C'est à ce moment que le Père Saint Joseph-Sébastien Pelczar lui demande de travailler pour les travailleurs domestiques dans un abri qu'il vient d'ouvrir pour eux et c'est en 1894 avec la création officielle de la Congrégation des Servantes du Sacré-Cœur qu'elle prononce ses vœux perpétuels, prenant le nom de Clara.
Elle devient supérieure générale en 1907.

Les Sœurs prennent en charge les travailleurs, les agents et les malades, travaillent dans les hôpitaux, les orphelinats et les écoles, enseignent la couture, le catéchisme dans les villages que les Prêtres ne peuvent atteindre... La Congrégation s'accroît...
Elle meurt le 7 Février 1916 à Cracovie.

En polonais:
- Site des sœurs du Sacré Cœur
- site de la conférence épiscopale de Pologne

En anglais:
- Sisters Servants of The Most Sacred Heart of Jesus, Jamaïque
En espagnol:
- Siervas del Sagrado Corazón de Jesús - Bolivie

'Tout pour la plus grande Gloire du Cœur de Jésus'

 

http://levangileauquotidien.org/main.php?language=FR&module=saintfeast&localdate=20180207&id=17218&fd=0

Bienheureuse Klara (Ludwika) Szczesna
Religieuse polonaise et Co-Fondatrice des
Servantes du Sacré-Cœur

Klara, au siècle Ludwika, Szczesna naît le 18 Juillet 1863 dans le diocèse de Plock.
À l'âge de 17 ans, elle s'enfuit de chez elle pour échapper au mariage.
Après quelques années de réflexion, pendant lesquelles elle exerce sans doute le métier de couturière, elle entre, en 1886, dans la Congrégation des Servantes de Jésus fondée par le Prêtre Capucin Honoré de Biala Podlaska (Béatifié, le 16 Octobre 1988 à Rome).

En 1889 elle va à Lublin où elle travaille comme couturière et exerce son apostolat parmi les travailleurs mais elle doit rentrer à Varsovie, cette partie de la Pologne étant sous domination russe.
C'est à ce moment que le Père Józef Sebastian Pelczar (Canonisé, à Rome, le 18 Mai 2003) lui demande d’œuvrer pour les travailleurs domestiques dans un abri qu'il vient d'ouvrir pour eux.

C’est en 1894, avec la création officielle de la Congrégation des “Servantes du Sacré-Cœur”, qu'elle prononce ses vœux perpétuels, prenant le nom de Klara.

Elle devient supérieure générale en 1907. Les Sœurs prennent en charge les travailleurs et les malades, travaillent dans les hôpitaux, les orphelinats et les écoles, enseignent la couture, le catéchisme dans les villages que les Prêtres ne peuvent atteindre.
La Congrégation s'accroît rapidement en suivant le fil conducteur de la mère Klara : « Tout pour la plus grande Gloire du Cœur de Jésus ».
Elle quitta sa demeure terrestre, pour la rencontre avec Dieu, le 7 Février 1916 à Cracovie.

Klara (Ludwika) Szczesna a été béatifiée le 27 Septembre 2015 au Sanctuaire Saint-Jean-Paul de Cracovie (Pologne), par le Card. Angelo Amato s.d.b., Préfet de la Congrégation pour la cause des Saints, qui représentait le Pape François (Jorge Mario Bergoglio).

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 07/02/2018