Vénérable William Gagnon, Religieux Missionnaire canadien. Fête le 28 Février.

Lundi 28 Février 2022 : Fête du Vénérable William Gagnon, Religieux Missionnaire canadien de l’Ordre Hospitalier de Saint Jean de Dieu, mort à Saïgon (1905? 1972).

William gagnon

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/13053/Venerable-William-Gagnon.html

Vénérable William Gagnon

Religieux Missionnaire canadien (? 1972)

Promulgation de décrets du 15 décembre 2015: vertus héroïques du serviteur de Dieu William Gagnon, Religieux américain (1905 - 1972).
Né le 16 Mai 1905 aux États-Unis de parents canadiens français, William Gagnon fait profession dans l'Ordre Hospitalier de Saint Jean de Dieu à Montréal au Canada en 1932.

C'est en 1952 qu'il part au Vietnam où il se consacre à l'implantation de l'Ordre et aux soins aux milliers de réfugiés. Épuisé, il meurt le 28 Février 1972 à Saïgon.
Profondément pieux et imprégné de sa vocation, il fut un véritable apôtre des malades et des souffrants, tout comme le Fondateur de l’Ordre, Saint Jean de Dieu.

Il affirma que 'Les honneurs ne sont qu’un feu de paille. Seul reste le peu de bien que nous avons fait, si nous sommes parvenus à profiter de la grâce que le bon Dieu nous a accordée chaque instant de notre vie'.
Ces mots arrivent à point nommé pour nous, qui venons de commencer notre parcours du carême en recevant l’imposition des cendres sur notre tête, pour ne pas oublier notre fragilité et la caducité de la vie terrestre.
- Ordre Hospitalier de Saint Jean de Dieu, province de France
- Ordre Hospitalier de Saint Jean de Dieu, Curie générale
- 40éme anniversaire de la mort de Frère William Gagnon


« Tout passe, sauf les bonnes œuvres » (1DS, 6)
Saint Jean de Dieu à la duchesse de Sessa

Venerable william gagnon

https://fr.wikipedia.org/wiki/William_Gagnon

William Gagnon

William Gagnon, né et Baptisé le 16 Mai 1905 à Dover au New Hampshire (États-Unis), de parents canadiens-français et mort le 28 Février 1972 à Saïgon (Vietnam du Sud), est un Missionnaire canadien.
Le 16 Décembre 2015, il est déclaré Vénérable par le Pape François.

Biographie

Migrant avec sa famille en Nouvelle-Angleterre et au Québec, il fut appelé durant sa jeunesse à prendre soin des autres.
Sa recherche vocationnelle fut scellée le 20 Novembre 1932 par sa première profession au sein de l'Ordre hospitalier de Saint-Jean-de-Dieu, à Montréal, au Canada.

Après avoir occupé différentes fonctions, son rêve Missionnaire se concrétisa vraiment, lorsqu'il arriva avec deux confrères canadiens à la Mission de Bùi-Chu, dans le Nord du Viêt-Nam, le 18 Janvier 1952.
Pendant dix-sept ans, son action apostolique se concentra sur l'implantation de l'Ordre au Viêt Nam, sur les soins à dispenser aux milliers de réfugiés.
Il voulut accorder sa vie au rythme du Sacré-Cœur de Jésus, sous le regard protecteur de la Vierge Marie.

Épuisé de s'être donné sans compter, le Frère William mourut à Saïgon, le 28 Février 1972, en odeur de sainteté.
Depuis, il a eu droit à un procès diocésain à Montréal en 2000 (incluant l'enquête diocésaine de Xuân-Lôc, au Vietnam, menée en 1999).
Le tout a été approuvé le 30 Novembre 2001 à Rome, comme cause du diocèse de Montréal.

Le 9 Juin 2008, la Postulation générale de l'Ordre Hospitalier remettait à la Congrégation pour les Causes des Saints la Positio (dossier) du Frère William Gagnon, o.h. afin d'étudier la pratique héroïque des vertus dans la vie du Serviteur de Dieu.
Cette étude s'avère nécessaire pour mener le cas au titre de Vénérable. Cette étape est franchie le 16 Décembre 2015, l'héroïcité de ses vertus est reconnue, et il est déclaré Vénérable par le Pape François.

Date de dernière mise à jour : 28/02/2022

Ajouter un commentaire