Bienheureuse Marie-Antonie (Teresa Grillo), veuve, Fondatrice. Fête le 25 Janvier.

Jeudi 25 Janvier 2018 : Fête de la Bienheureuse Marie-Antonie (Teresa Grillo), veuve, Fondatrice de la "Congrégation des Petites Sœurs de la Divine Providence" (1855-1944).

Bienheureuse marie antonie

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/11388/Bienheureuse-Marie-Antonie.html

Bienheureuse Marie-Antonie

Fondatrice de la Congrégation des Petites Sœurs de la Divine Providence (✝ 1944)

Fondatrice de la Congrégation des Petites Sœurs de la Divine Providence.
Béatifiée le 24 Mai 1998 par Saint Jean-Paul II à Turin - Homélie en italien

À Alessandria dans le Piémont, en 1944, la Bienheureuse Marie-Antonie (Thérèse Grillo), Religieuse. Devenue veuve, elle prit à cœur les besoins des pauvres et, après avoir vendu tout ce qu’elle avait, fonda la Congrégation des Filles de la Divine Providence.
Martyrologe romain

Slide 1

http://levangileauquotidien.org/main.php?language=FR&module=saintfeast&localdate=20180125&id=14517&fd=0

Bse Marie-Antonie (Teresa Grillo)
Veuve Michel, Fondatrice :
"Congrégation des Petites Sœurs de la Divine Providence"

 Commemoration :
Congrégation le 23 Janvier.
Martyrologium Romanum le 25 Janvier (dies natalis).

Teresa Grillo naît le 25 Septembre 1855 à Spinetta Marengo (Alessandria dans le Piémont, Italie). Issue d’une famille riche et aristocratique, elle est la cinquième et dernière fille de Giuseppe, médecin chef de l’Hôpital civil d’Alessandria et de Maria Antonietta Parvopassu, descendante d’une vieille et illustre famille ; elle fut Baptisée le lendemain dans l’Église paroissiale de Spinetta.

Elle suit d'abord la vocation du mariage en épousant, le 2 Août 1877, Giovanni Battista MICHEL, capitaine des 'bersaglieri' (corps militaire italien, type chasseurs à pieds, dans lequel a fait son service votre petit rédacteur hagiographe).
Elle suivi son époux dans ses déplacements : à Caserta, à Acireale, à Catania, à Portici et enfin à Naples. C’est ici que son mari mourut, le 13 Juin 1891, suite à une insolation au cours d’un défilé militaire.

Veuve à 36 ans et n'ayant pas d'enfants, elle se sent poussée à consacrer totalement sa vie au service des plus démunis.
Elle devient ainsi la mère d'une foule de personnes abandonnées: orphelins, personnes âgées, malades. « Le nombre des pauvres augmente toujours davantage et l'on voudrait pouvoir ouvrir les bras pour en accueillir le plus grand nombre sous la protection de la Divine Providence. »
Ainsi s'exprime-t-elle au début de son œuvre dans la ville d'Alessandria.

Le Seigneur l'appelle à diffuser cet amour envers les plus pauvres à l'aide de l'Institut qu'elle fonde, appelé: "Congrégation des Petites Sœurs de la Divine Providence".
Au centre de sa Vie spirituelle et de celle de ses Sœurs se trouve l'Eucharistie, dont elle tient à placer l'image de façon visible sur l'habit religieux.
De la prière prolongée devant le Saint Sacrement, Teresa tire l'inspiration et le soutien pour son dévouement quotidien ainsi que pour les courageuses initiatives missionnaires qui la conduisent plusieurs fois jusqu'au Brésil.

Elle meurt à Alessandria le 25 Janvier 1944. C'est à travers le service effectif de ses frères dans le besoin qu'elle laisse au monde le message de l'Amour Divin.
Sa Congrégation comptait 25 maisons en Italie, 19 au Brésil et 7 en Argentine.

Maria Antonia (Teresa Grillo) a été déclarée Vénérable le 6 Juillet 1985 et Béatifiée, le 24 Mai 1998, par le même Pape : Saint Jean-Paul II  (Karol Józef  Wojtyła, 1978-2005).

GrilloPour approfondissements (site en italien) :
>>> Congregazione Piccole Suore della Divina Provvidenza

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 25/01/2018