Sainte Marie Christine de l'Immaculée Conception Brando, Vierge et Fondatrice. Fête le 20 Janvier.

Samedi 20 Janvier 2018 : Fête de Sainte Marie Christine de l'Immaculée Conception Brando, Vierge et Fondatrice de la Congrégation : « Sœurs victimes expiatrices de Jésus-Sacrement » (1856-1906).

273874341 1(Pour voir en grand format : 273874341.jpg 273874341.jpg).

Canonisation le 17 mai 2015: Bientôt trois nouvelles saintes (Radio Vatican) Le Pape a décidé que les trois nouvelles Saintes, Jeanne-Emilie de Villeneuve, Marie-Alphonsine (Maryam Sultanah Danil Ghattas), Marie de Jésus Crucifié (Maryam Baouardy) ainsi que Sainte Marie Christine de l'Immaculée, seront inscrites dès cette année à la date liturgique du 17 mai. (VIS du 14 février 2015) Quatre nouvelles saintes le 17 mai prochain (news.va)

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/11378/Sainte-Marie-Christine-de-l%92Immaculee.html

Sainte Marie-Christine de l’Immaculée

Fondatrice de la Congrégation des Sœurs victimes expiatrices de Jésus-Sacrement (✝ 1906)

Née à Naples (Italie) le 1er mai 1856, elle manifesta très tôt une inclination à la Prière et à la Chasteté.
Elle entra en 1876 chez les Sœurs Sacramentines sous le nom de Sœur Maria Cristina de l'Immaculée Conception.
En 1878, elle Fonda la Congrégation des Sœurs victimes expiatrices de Jésus-Sacrement, qui connut une croissance rapide malgré les difficultés et la santé fragile de la Fondatrice.

L'Amour de Dieu et l'Amour pour son prochain, que la Bienheureuse définissait comme "les deux branches qui partent du même tronc", sont les deux orientations sur lesquelles se fonde le charisme que Mère Brando a transmis aux Sœurs victimes expiatrices.
Le désir de prendre part à la Passion du Christ est comme "transvasé" dans ses œuvres éducatives, qui ont pour objectif de rendre les personnes conscientes de leur dignité et de leur permettre de s'ouvrir à l'Amour Miséricordieux du Seigneur.

Béatifiée le 27 Avril 2003 - biographie Maria Cristina Brando (1856-1906) - homélie du dimanche de Pâques 2003 pour la béatification de six serviteurs de Dieu - site du Vatican

- le 17 septembre 2014, le Pape a ordonné la promulgation du décret relatif au miracle de la Bienheureuse Marie-Christine de l'Immaculée (Adelaide Brando), Religieuse italienne (1856 - 1906), Fondatrice des Sœurs expiatoires de Jésus Sacrement.
- le 17 septembre 2014, le Pape François a décidé de convoquer un consistoire pour la canonisation de la Bienheureuse Marie-Christine de l'Immaculée (Adelaide Brando).

- Bientôt trois nouvelles saintes (Radio Vatican) Le Pape a décidé que les trois nouvelles Saintes, Jeanne-Emilie de Villeneuve, Marie-Alphonsine (Maryam Sultanah Danil Ghattas), Marie de Jésus Crucifié (Maryam Baouardy) ainsi que Sainte Marie Christine de l'Immaculée, seront inscrites dès cette année à la date liturgique du 17 Mai. (VIS du 14 février 2015) Quatre nouvelles saintes le 17 Mai prochain (news.va)

À Casoria près de Naples, en 1906, Sainte Marie-Christine de l’Immaculée (Adélaïde Brando), vierge, qui consacra sa vie à la formation Chrétienne des enfants et fonda la Congrégation des Sœurs Victimes expiatrices de Jésus Eucharistie, pour développer l’Adoration du Saint-Sacrement.
Martyrologe romain.

25013309 120456690558 2

http://levangileauquotidien.org/main.php?language=FR&module=saintfeast&localdate=20180120&id=14493&fd=0

Sainte Marie Christine de l'Immaculée
Vierge et Fondatrice de la Congrégation :
« Sœurs victimes expiatrices de Jésus-Sacrement »

Photo

Maria Cristina (Adelaide) Brando, née à Naples (Italie) le 1 Mai 1856 de Giovanni Giuseppe et de Maria Concetta Marrazzo, qui meurt quelques jours après l’accouchement.
Elle manifesta très tôt une inclination à la Prière et à la Chasteté et entra en 1876 chez les Sœurs Sacramentines sous le nom de Sœur Maria Cristina de l'Immaculée Conception.

En 1878, elle Fonda la Congrégation des Sœurs victimes expiatrices de Jésus-Sacrement, qui connut une croissance rapide malgré les difficultés et la santé fragile de la Fondatrice.

Maria Cristina Brando émit ses vœux temporaires en 1897. La Congrégation s'installa à Casoria, dans les environs de Naples, et reçut l'approbation canonique du Saint-Siège le 20 juillet 1903.
Le 2 Novembre, la Fondatrice et d'autres consœurs émirent leur profession perpétuelle. Elle vécut sa Consécration avec générosité, joie et persévérance et remplit ses responsabilités de Supérieure générale avec humilité et prudence.
Elle cultiva une dévotion particulière pour l'Incarnation, la Passion et la Mort du Christ et l'Eucharistie.

Pour se rapprocher davantage par le corps et l'esprit du Tabernacle, elle se fit faire une cellule contiguë à l'Église qu'elle avait fait construire à Casoria.
"Le but principal de l'œuvre est la réparation des outrages que reçut le Sacré-Cœur de Jésus dans le Très Saint Sacrement".

Les œuvres qui en sont le fruit sont nombreuses: couvents féminins, pensionnats de jeunes filles, orphelinats, ou écoles.
L'Amour de Dieu et l'Amour pour son prochain, que la Bienheureuse définissait comme "les deux branches qui partent du même tronc", sont les deux orientations sur lesquelles se fondent le charisme que Mère Brando a transmis aux Sœurs victimes expiatrices.

Elle mourut le 20 Janvier 1906.
Maria Cristina dell’Immacolata Concezione a été reconnue Vénérable le 2 Juillet 1994.
Maria Cristina Brando a été Béatifiée le 27 Avril 2003 par le Pape Saint Jean Paul II (Karol Józef Wojtyła, 1978-2005).  >>>Homélie du Pape
Le Saint Père François (Jorge Mario Bergoglio, 2013-) l’a proclamée Sainte le 17 Mai 2015.

232306mariechristinedelimmacule1 2

http://www.abbaye-saint-benoit.ch/hagiographie/fiches/f0612.htm

Bienheureuse Marie Christine de l'Immaculée Conception BRANDO

Nom: BRANDO
Prénom: Marie Christine (Maria Cristina)
Nom de religion: Marie Christine (Maria Cristina) de l'Immaculée Conception
Pays: Italie
Naissance: 01.05.1856  à Naples
Mort: 20.01.1906  à Casoria
Etat: Religieuse – Fondatrice
Note: Fonde en 1878 les Sœurs victimes expiatrices de Jésus-Sacrement. Approbation en 1903.
Béatification: 27.04.2003  à Rome  par Saint Jean Paul II
Canonisation: 17.05.2015 par le Pape François
Fête: 20 Janvier
Réf. dans l’Osservatore Romano: 2003 n.17 p.1-2
Réf. dans la Documentation Catholique: 2003 n.11 p.517-519

Notice.
Maria Cristina (Marie Christine) Brando naît à Naples en 1856. Très tôt, elle manifeste des dispositions pour la piété.
Elle dit : « Je dois devenir sainte. Je veux devenir sainte! ».
En 1876, elle fait un essai chez les Sacramentines où elle reçoit le nom de Sœur Marie Christine de l'Immaculée Conception.

Mais après diverses tentatives de Vie Religieuse, elle en revient à son projet primitif auquel elle pense depuis longtemps :
Dans l'appartement qu'elle loue, elle Fonde en 1876 avec quelques autres compagnes une Communauté dans laquelle elles instaurent l'Adoration perpétuelle.

En effet, elle a un Amour ardent pour le Sacré-Cœur et elle souffre des offenses qui lui sont faites dans l'Eucharistie, Sacrement de son Amour, de la part des Chrétiens et même des Prêtres.
Elle veut réparer et expier; elle veut aussi aller vers le prochain, car – pense-t-elle – si on apprend l'Amour de Dieu à ceux qui l'ignorent, ceux-ci deviendront à leur tour des Adorateurs et le Sacré-Cœur sera honoré.

Ainsi tout revient à un but unique : réparer. Elle dit aussi que l'Amour de Dieu et du prochain sont comme « deux branches qui partent du même tronc. »
La croissance de la Communauté est rapide malgré la pauvreté, les obstacles et la santé précaire de la Fondatrice.
Après avoir séjourné en plusieurs endroits, les Sœurs s'établissent à Casoria, non loin de Naples, conseillées par Michel-Ange de Marigliano et le Bienheureux Louis de Casoria.

Elles émettent leurs vœux simples en 1897. Le 16 août 1903, elles reçoivent l'approbation canonique du Saint-Siège.
Leur Congrégation s'appelle : "Sœurs victimes expiatrices de Jésus-Sacrement". La même année, le 2 Novembre, elles font leurs Vœux solennels.

Leur Amour de Jésus-Sacrement se traduit concrètement en œuvres caritatives nombreuses : Couvents, pensionnats de jeunes filles, orphelinats, écoles.
Sœur Marie-Christine fait construire une église à Casoria avec une petite grotte contiguë pour rappeler celle de la Nativité: Elle y passe la nuit et, de là, elle peut voir et Adorer le Saint-Sacrement.
Elle meurt en 1906.

A l'occasion de sa Béatification, Saint Jean-Paul II déclare aux Religieuses venues fêter leur Fondatrice : « Je me tourne avec affection vers les Filles spirituelles de Maria Cristina Brando, qui ont reçu de leur Fondatrice un programme exigeant de vie et de service ecclésial : celui de s'unir au Christ qui s'immole pour l'humanité dans l'Eucharistie et de transmettre leur Amour pour Dieu dans le service humble et quotidien à leurs frères dans le besoin. ».

Disegnata 2

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 20/01/2018