Saint Arnold Janssen, Prêtre et Fondateur. Fête le 15 Janvier.

Samedi 15 Janvier 2022 : Fête de Saint Arnold Janssen, Prêtre et Fondateur de la Congrégation du Verbe Divin (1837-1909).

Ajg hl arnold janssenStatue d’Arnold Janssen, Monastère Saint Arnold dans le district de Steinfurt, Germany. (Pour voir en grand format : ajg-hl-arnold-janssen.jpg ajg-hl-arnold-janssen.jpg).

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/5151/Saint-Arnold-Janssen.html

Saint Arnold Janssen

Prêtre et Fondateur de la Congrégation du Verbe Divin (? 1909)

Né en 1837 à Goch en Allemagne. Prêtre et Fondateur de la Congrégation du Verbe Divin à Steyl dans les Pays-Bas.
Canonisé le 5 Octobre 2003 par Jean-Paul II.
Biographie et portrait (site du Vatican)

À Steyl en Hollande, l’an 1909, Saint Arnold Janssen, Prêtre, Fondateur de la Société du Verbe Divin destinée à propager la Foi en terres de missions.
Martyrologe romain.

Le Seigneur lance le défi à notre Foi pour faire quelque chose de neuf, précisément à un moment où tant de choses dans l'Église sont en train de s'écrouler.

20031005 janssen 2

http://www.vatican.va/news_services/liturgy/saints/ns_lit_doc_20031005_janssen_fr.html

Arnold Janssen (1837-1909)

Photo

Arnold Janssen est né le 5 Novembre 1837 à Goch, une petite ville de la Basse Rhénanie en Allemagne.
Le deuxième d'une famille de dix enfants, il a appris de son père l'amour du travail et une profonde piété.

Ordonné Prêtre le 15 Août 1861 pour le diocèse de Munster, il fut envoyé comme professeur des sciences naturelles et des mathématiques dans une école secondaire à Bocholt, où il se révéla un éducateur exigeant et loyal.
En raison de sa grande dévotion pour le Sacré Cœur de Jésus, il fut nommé Directeur diocésain pour l'Apostolat de la Prière. Ce ministère a aida Arnold à s'ouvrir aux Chrétiens d'autres confessions.
Arnold se rendit alors compte de besoins spirituels des personnes au-delà des limites de son propre diocèse; et il se développa en lui un grand souci pour la mission de l'Église universelle.

Il décida de se consacrer entièrement à l'éveil de l'Église de l'Allemagne à sa responsabilité missionnaire.
Dans cette intention, en 1873, il présenta la démission de son poste d'enseignement pour bientôt fonder la revue «Le Messager du Sacré Cœur».
Dans ce magazine mensuel populaire il publiait des nouvelles sur les activités missionnaires et motivait les Catholiques de la langue allemande à s'engager davantage pour soutenir les missions.

Cependant, les temps étaient difficiles pour l’Église Catholique en Allemagne. En effet, le chancelier Otto von Bismarck déclenchait le «Kulturkampf» avec une série de mesures anti-Catholiques, entre autres l'expulsion de Prêtres et de Religieux, et même l'emprisonnement de plusieurs Évêques.
Dans cette situation chaotique, Arnold Janssen proposa d'envoyer certains de ces Prêtres expulsés en mission ou, tout au moins, de collaborer à la préparation de missionnaires.

Le temps passait et il n'y eut personne pour répondre à son idée de fonder un « séminaire missionnaire allemand ».
Lentement, mais aussi poussé par le Vicaire Apostolique de Hongkong, Arnold découvrit que lui-même était l'homme que Dieu appelait à réaliser cette tâche difficile.

Plusieurs réagirent disant qu'Arnold Janssen n'était pas la personne indiquée pour un tel travail, et que les temps n'étaient pas favorables pour pareil projet.
Arnold répondait que «Le Seigneur lance le défi à notre Foi pour faire quelque chose de neuf, précisément à un moment où tant de choses dans l'Église sont en train de s'écrouler».

Avec le soutien de quelques Évêques, Arnold inaugurait, le 8 Septembre 1875, dans une vieille auberge qu'il avait achetée à Steyl, la première maison Missionnaire allemande.
Les Missionnaires du Verbe Divin considèrent cette date comme le jour de leur Fondation.

Conscient de l'importance des publications pour attirer des vocations et recueillir des fonds, Arnold commença une imprimerie seulement quatre mois après l'inauguration de la maison.
Des milliers des laïcs généreux consacrèrent leur temps et leurs efforts à l'éveil d'un esprit missionnaire dans les pays d'expression allemande par la distribution des magazines de Steyl.

La jeune Congrégation se développa dès le début comme une Communauté de Prêtres et de Frères.
Les aides bénévoles à la maison missionnaire n'étaient pas uniquement des hommes. Dès le début, un groupe de femmes s'était mis au service de la maison. Leur désir était de servir la mission comme des Religieuses.

Ce désir, la fidélité et le désintéressement dans le service librement offert de ces femmes, et la conscience de l’importance du rôle des femmes pour les missions ont amené Arnold à fonder, le 8 Décembre 1889, la Congrégation des «Servantes du Saint Esprit». En 1895, les premières sœurs partent en Argentine.

En 1896, le Père Arnold fonda avec quelques Sœurs choisies une branche cloîtrée, les «Servantes du Saint Esprit de l'Adoration Perpétuelle», SSpSAP, en sigle.
Leur service missionnaire consistait à prier jour et nuit pour l'Église et particulièrement pour les deux autres Congrégations missionnaires, dans un service ininterrompu d'Adoration devant le Saint Sacrement.

Arnold Janssen mourut le 15 Janvier 1909. Sa vie fut une recherche permanente de la volonté de Dieu, de confiance dans la Providence divine et d'un travail dur.
Le développement que les Congrégations fondées par lui ont pris, témoigne que son œuvre fut Bénie par Dieu : Plus de 6000 Missionnaires du Verbe Divin travaillent dans 63 pays.
Les Servantes du Saint Esprit sont plus de 3.800 et les Servantes du Saint Esprit de l'Adoration perpétuelle plus de 400.

Homélie du Pape Saint Jean-Paul II

 Sant arnoldo janssen g 2

https://levangileauquotidien.org/FR/display-saint/5c82f18c-b386-413d-919a-d2c1c6f4b99d

Saint Arnold Janssen
Prêtre et Fondateur de la
« Société du Verbe Divin »

Arnold Janssen est né le 5 Novembre 1837 à Goch, une petite ville de la Basse Rhénanie en Allemagne.
Le deuxième d'une famille de dix enfants, il a appris de son père l'amour du travail et une profonde piété.

Après sa formation, Arnold est ordonné Prêtre du diocèse de Münster le 15 août 1861. Il est nommé professeur à l'école secondaire de Bocholt, et c'est là qu'il a passé les douze premières années de sa vie Sacerdotale.

Petit à petit, il développe un intérêt particulier pour la mission universelle de l'Église et se décide alors de dédier sa vie à éveiller l'Église allemande à sa conscience missionnaire en publiant une petite revue baptisée : « Le Messager du Sacré Cœur ».
Cette revue missionnaire donnait des nouvelles des activités missionnaires et encourageait les Catholiques allemands à soutenir les missions étrangères.

L'activité du père Janssen a évolué dans un contexte socio-politique très perturbé. Les autorités politiques d'alors avaient érigé un mécanisme de répression de l'Église Catholique allemande dans le but d'éradiquer son influence sur la population et la soumettre au pouvoir de l'autorité centrale.
C'est ainsi que Otto von Bismark, alors Chancelier de l'État allemand, commence le « Kulturkampf » (combat pour la civilisation) en promulguant une série de lois anti-Catholiques, en expulsant Prêtres, Religieux (ses) et en emprisonnant plusieurs Évêques.

Arnold commence à rêver. D'un côté, il encourage les Prêtres expulsés de leurs lieux de travail à aller en mission, et de l'autre, il commence un séminaire pour la préparation de futurs Missionnaires.
Conduit par Le Saint Esprit, le Père Janssen réussit à traduire son rêve en réalité. Il ouvre une maison à Steyl (Pays-Bas) pour former des Missionnaires.

Ce fut le 8 septembre 1875, date considérée comme celle de la naissance de la « Société du Verbe Divin », une Congrégation de Prêtres et des Frères.
Quatre ans plus tard, soit le 2 Mars 1879, les deux premiers Missionnaires, Joseph Freinademetz et de Jean-Baptiste Anzer, partent pour la Chine.

Il Fonde également deux Congrégations féminines, les « Sœurs Servantes du Saint Esprit (Ssps, 1889) » et les « Sœurs Servantes du Saint Esprit de l'Adoration perpétuelle » (Sspsap, 1896).
Il mourut le 15 Janvier 1909. Sa vie fut une recherche permanente de la volonté de Dieu, de confiance dans la Providence divine et d'un travail dur.

Arnold Janssen a été Béatifié, le 19 Octobre 1975, par le Pape Saint Paul VI (Giovanni Battista Montini, 1963-1978) et Canonisé, le 5 Octobre 2003, par le Pape Saint Jean Paul II (Karol Józef Wojty?a, 1978-2005).

Arnold janssen 2Pour un approfondissement biographique, lire :
>>>Missionnaires du Verbe Divin

 

Aj02 2

Date de dernière mise à jour : 15/01/2022

Ajouter un commentaire