Saint Kentigern, Évêque de Glasgow († 603). Fête le 13 Janvier.

Samedi 13 Janvier 2018 : Fête de Saint Kentigern, Évêque de Glasgow († 603).
(Mémoire obligatoire propre à l’Écosse de Saint Kentigern, Évêque de Glasgow).

Kentigern 2

http://www.peintre-icones.fr/PAGES/CALENDRIER/Janvier/13.html

Saint Kentigern de Glasgow (+603)

Il serait le fils d’une princesse, descendante du roi Loth, qui serait tombée enceinte après avoir été violée par un prétendant.
Son père, furieux, l’aurait alors installée sur un bateau qui aurait ensuite été laissé à la dérive.

Le navire aurait finalement accosté non loin de Culross, où Kentigern aurait finalement vu le jour.
Pris en charge par l’Évêque des lieux, Servan, l’enfant reçoit une excellente éducation.

Devenu adulte, il se sent attiré par la Vie Religieuse et part se retirer comme Ermite en un lieu nommé Glasghu (qui deviendra plus tard Glasgow).
Des disciples viennent bientôt le rejoindre et il les organise en Communauté.
Protégé par le roi Rydderch-Hael, il est nommé Évêque Missionnaire et il réussit à opérer un nombre important de conversions chez les populations païennes de la région.

Lorsque le pouvoir tombe dans les mains d’un usurpateur nommé Morken, Kentigern est obligé de s’exiler au Pays de Galles, où il fonde le Monastère de Llan-Elwy.
Lorsque la situation politique se stabilise, il rentre en Écosse et confie la direction du Monastère à St Asaph (le Monastère sera plus tard renommé en son honneur).
Il revient s’installer à Glasgow, qu’il continue à développer et qui devient bientôt un centre important du Christianisme.

Merlin and st kentigern stobo kirkSaint Kentigern convertissant Merlin (Myrddin) à la Foi Chrétienne, d'après un vitrail à Stobo Kirk en Écosse.

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/5202/Saint-Kentigern.html

Saint Kentigern

Évêque de Glasgow (✝ 603)

ou Mungo.
Évêque de Glasgow, il fut d'abord Missionnaire dans la région. Éxilé dans le pays de Galles, il se fixa à Menevia avec saint David.
Revenu en Écosse, il y est vénéré depuis.

Kentigern mieux connu sous le nom de Mungo (=le chéri), Évêque et évangélisateur de Strathclyde, est le saint patron de Glasgow en Écosse.

"Ninian fut l’un des tout premiers Missionnaires Catholiques à apporter à ses frères britanniques la bonne nouvelle de Jésus-Christ.
Son poste Missionnaire, à Galloway, devint le centre de la première évangélisation de ce pays.
Ce travail fut plus tard poursuivi par Saint Mungo, le saint Patron de Glasgow, et par d’autres Saints, parmi lesquels Saint Colomba et Sainte Marguerite sont les plus grands." (homélie Benoît XVI à Glasgow le 16 septembre 2010)

Sites en anglais:
- cathédrale de Glasgow
- église Saint Mungo

À Glasgow en Écosse, l’an 603, Saint Kentigern, Évêque et Abbé, qui établit son siège épiscopal en cette ville et y réunit, dit-on, une grande foule de Moines selon la manière de vivre de l’Église primitive.
Martyrologe romain.

31458 b 1Pour un complément biographique
> > > Saint Kentigern, Évêque de Glasgow

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 12/01/2018