Sainte Geneviève, Vierge, Patronne de Paris (vers 420, 422-vers 500, 512). Fête le 03 Janvier.

Mercredi 03 Janvier 2018 : Fête de Sainte Geneviève, Vierge, Patronne de Paris et de la Gendarmerie, Co-Patronne secondaire de la France (vers 420, 422 - vers 500, 512). 
(Fêtée le 03 Janvier au martyrologe romain (dies natalis) et le 26 Novembre par la Gendarmerie, date du « Miracle des ardents » (voir en fin de cette page) : en rapport avec l'intoxication par le seigle qui sévit à Paris en 1130).

Sainte genevieve 11Sainte Geneviève dans la série des Reines de France et Femmes illustres du jardin du Luxembourg.
Statue de Sainte Geneviève (1845) par Michel-Louis Victor Mercier.
Téléversé par LPLT

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/355/Sainte-Genevieve.html.

Sainte Geneviève

Vierge à Paris (+ 500)

Elle est née à Nanterre vers 420. Alors qu'elle a sept ans, l'Évêque saint Germain d'Auxerre, de passage, la remarque et la consacre à Dieu. C'est dans le monde qu'elle mènera sa vie consacrée.
En 451, les Huns menacent Paris. Geneviève persuade les parisiens affolés que les Barbares n'attaqueront pas la ville et qu'il est inutile de fuir. En effet Paris est épargné.

Puis ce sont les Francs qui viennent l'assiéger. Geneviève s'échappe par la Seine et va quérir du ravitaillement jusqu'à Troyes.
Plus tard, elle jouit de la confiance des rois francs et obtient d'eux la grâce des condamnés. Elle se lia d'amitié avec sainte Clotilde.

Sa réputation est telle qu'elle se répand jusqu'en Syrie où saint Syméon le Stylite, du haut de sa colonne, se recommande à ses Prières. Elle passera sa vie à secourir les pauvres et guérir les malades.
Site du diocèse de Nanterre dont elle est la patronne et où elle est née.

Femme forte, paisible et de grande autorité, femme qui sut rétablir l'ordre et la Paix de la cité au cours des pires épreuves, Geneviève reste un repère et un exemple pour tous les gendarmes dans leur labeur, en même temps qu'elle intercède pour eux.

Par décret en date du 18 Mai 1962, le Pape Saint Jean XXIII a solennellement désigné Sainte Geneviève comme Patronne de la Gendarmerie, dont il avait pu apprécier les engagements et le sens du service comme nonce apostolique à Paris, peu auparavant.

Au calendrier de l'Église, la Fête de Sainte Geneviève figure au 3 Janvier qui correspond à la date de sa mort, c'est-à-dire de sa naissance au Ciel.

Cependant, cette date n'étant pas favorable au rassemblement des gendarmes requis par cette Célébration, elle est Célébrée par la Gendarmerie au 26 Novembre, qui correspond à la Fête de Sainte Geneviève des Ardents, institué par le Pape Innocent II pour le diocèse de Paris en l'honneur des miracles de guérison de la peste opérés à l'invocation de la suite en cette ville en l'an 1130.

La gendarmerie étant une unité dont les origines sont liées à l'histoire de la ville de Paris, cette date paraît particulièrement bien convenir. (Diocèse aux Armées françaises)
Voir aussi: Sainte Geneviève (v. 420 - v. 500), patronne de Paris et les Saints parisiens - diocèse de Paris.

À Paris, vers l’an 500, la mise au tombeau de Sainte Geneviève, vierge de Nanterre, qui, à l’âge de quinze ans, reçut le voile des vierges à l’invitation de Saint Germain d’Auxerre. Elle réconforta les habitants de la cité lors de l’invasion des Huns, et vint en aide à ses concitoyens pendant une famine.
Martyrologe romain.

Ste genevieve st etienne 11Statue de sainte Geneviève par Pierre Hébert sur la façade de l'église Saint-Étienne-du-Mont.

http://levangileauquotidien.org/main.php?language=FR&module=saintfeast&localdate=20180103&id=929&fd=0

 Sainte Geneviève
Vierge, Patronne de Paris

Geneviève, naquit au village de Nanterre, vers l'an 422. C'est bien dans une vie comme la sienne que l'on reconnaît la vérité et que l'on trouve la réalisation de cette parole de St Paul : « Dieu choisit dans ce monde les instruments les plus faibles pour confondre l'orgueil et les prétentions des hommes. »

Elle était âgée de sept ans quand St Germain, Évêque d'Auxerre, traversa le village de Nanterre, où elle habitait. Éclairé par une Lumière Divine, le Saint discerna cette modeste enfant parmi la foule accourue sur ses pas :

« Béni soit, dit-il à ses parents, le jour où cette enfant vous fut donnée. Sa naissance a été saluée par les anges, et Dieu la destine à de grandes choses. »
Puis, s'adressant à la jeune enfant, il la confirma dans son désir de se donner tout à Dieu : « Ayez confiance, ma fille, lui dit-il, demeurez inébranlable dans votre vocation ; le Seigneur vous donnera force et courage. »

Depuis ce moment, Geneviève se regarda comme consacrée à Dieu ; elle s'éloigna de plus en plus des jeux et des divertissements de l'enfance et se livra à tous les exercices de la piété Chrétienne avec une ardeur bien au-dessus de son âge. Rarement on vit, dans une existence si humble, de si admirables vertus.
Elle n'était heureuse que dans son éloignement du monde, en la compagnie de Jésus, de Marie et de son ange gardien.

Geneviève reçut le voile à quatorze ans, des mains de l'Archevêque de Paris, et, après la mort de ses parents, elle quitta Nanterre pour se retirer à Paris même, chez sa marraine, où elle vécut plus que jamais saintement.

Malgré ses austérités, ses extases, ses miracles, elle devint bientôt l'objet de la haine populaire, et le démon jaloux suscita contre elle une guerre acharnée. Il fallut un nouveau passage de St Germain de Nanterre pour rétablir sa réputation : « Cette vierge, dit-il, sera votre Salut à tous. »

Bientôt, en effet, le terrible Attila, surnommé le Fléau de Dieu, envahissait la Gaule ; mais Geneviève prêcha la Pénitence, et, selon sa prédiction, Paris ne fut pas même assiégé. La Sainte mourut à quatre-vingt-neuf ans, le 3 Janvier 512.

D'innombrables miracles ont été opérés par son intercession. Son tombeau est toujours entouré de vénération dans l'église de Saint-Étienne-du-Mont, à Paris. Elle est une des grandes patronnes de la France.
Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950.

Ste genevieve nddeschps001Pour un approfondissement biographique
> > > Sainte Geneviève

> > > Les miracles de Sainte Geneviève

> > > Litanies de Sainte Geneviève

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 03/01/2018