Bienheureux Barthélemy des Martyrs, Dominicain, Archevêque. Fête le 16 Juillet.

Lundi 16 Juillet 2018 : Fête du Bienheureux Barthélemy des Martyrs, Dominicain, Archevêque de Braga au Portugal (1514-1590).

Beato bartolomeo fernandes des martires

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/11975/Bienheureux-Barthelemy-des-Martyrs.html

Bienheureux Barthélemy des Martyrs

Dominicain, Évêque de Braga au Portugal ( 1590)

Né à Lisbonne en 1514, Bartolomeu Fernandes dos Martires (du nom de l'église Notre-Dame des Martyrs où il fut Baptisé) reçut l'habit Dominicain en 1528 et fut un des disciple du théologien Louis de Grenade.
En 1559, il est nommé Évêque de Braga. On peut retenir de ses actions l'élaboration d'un catéchisme et la création d'écoles de théologie morale.

Il prit part au Concile de Trente de 1561 à 1563. En 1582, il prit sa retraite et finit sa vie dans le Couvent Dominicain de la Sainte Croix à Viana do Castello.
Il a été Béatifié par Saint Jean-Paul II le 7 Juillet 2001.

À Viana do Castello au Portugal, en 1590, le trépas du Bienheureux Barthélemy des Martyrs, Évêque de Braga, de l’Ordre des Prêcheurs, qui prit part aux sessions du Concile de Trente et, de retour dans son diocèse, travailla, sans se ménager, à mettre en œuvre les décrets de ce Concile sur la réforme du clergé.
Épuisé par vingt-huit ans d’épiscopat, il se démit de sa charge et se retira dans un Couvent de son Ordre.

Martyrologe romain.

Bartolomeu dos martires 14 02

Bienheureux Bartolomeu Fernandes dos Martires
Archevêque o.p. de Braga

Commémoration :
Martyrologe Romain le 16 Juillet (dies natalis).
Ordre des Frères Prêcheurs (Dominicains) le 04 Novembre. 

Bartolomeu Fernandes naît le 3 Mai 1514 à Lisbonne. Le 11 Novembre 1528 il reçoit l'habit Dominicain.
Il fait son noviciat au couvent de Lisbonne et achève ses études philosophiques et théologiques en 1538.
Il enseigne aux Couvents de Batalha de Lisbonne et d'Evora, de 1538 à 1557, puis il devient Prieur du Couvent de Benfica de Lisbonne (1557-58).

Pour succéder à l'Archevêque de Braga, la reine Catherine du Portugal présente le Vénérable Louis de Bois, célèbre par ses écrits, mais celui-ci conseille à la reine de présenter plutôt le Père Barthélemy dont il est le Prieur provincial, et ce dernier accepte par obéissance.

Il ajoute à son nom « dos Mártires » en souvenir de l'église de Sainte Marie des Martyrs où il a été Baptisé.
Sa nomination est confirmée par le Pape Paul IV (Giovanni Pietro Carafa, 1555-1559) le 27 Janvier 1559 et il est Ordonné le 3 Septembre suivant à Lisbonne.

Le 4 Octobre il commence sa Mission apostolique dans son vaste diocèse : il fait les visites pastorales de ses 1400 paroisses ; pour l'évangélisation du peuple, il rédige un « Catéchisme ou Doctrine Chrétienne et pratique spirituelle » (15 éditions).
Ayant une grande sollicitude pour la formation culturelle et la sanctification du clergé, il compose quelques ouvrages de doctrine et institue des écoles de théologie morale dans de nombreuses villes du diocèse.

En tout, sa production littéraire comptera 32 œuvres. Il s'engage concrètement pour la réforme Catholique.
En 1560 il confie les études publiques aux Jésuites, lesquels transforment le collège Saint-Paul.
De 1561 à 1563, il participe activement au Concile de Trente, présentant 268 pétitions et propositions pour la réforme de l'Église.

On accepte la franchise de ses remarques, car ce pittoresque prélat passe pour un saint. A propos de la Curie, il dit par exemple : « M'est avis que les illustrissimes Seigneurs ont grand besoin d'une illustrissime réforme ».
C'est pour les Pères du Concile qu'il écrit son plus célèbre ouvrage, le « Stimulus pastorum » sur la mission apostolique des Évêques, œuvre qui connaîtra 22 éditions et qui, ayant gardé toute son actualité, sera distribuée aux Pères des Conciles Vatican I et Vatican II.

Après avoir suscité l'émotion et l'enthousiasme des Évêques au Concile de Trente en faveur de la Réforme, Mgr Barthélemy des Martyrs s'emploie à la réaliser lui-même avec courage et une persévérance invincible.

En 1564, il organise un synode diocésain suivi, en 1566, d'un synode provincial. Il privilégie ceux qui n'ont presque rien, ou rien, pour vivre et il se prive pour donner aux pauvres.

Critiqué pour son apparence misérable due au peu qui lui reste, il répond : « Vous ne me verrez jamais perdre la raison au point de dépenser avec les oisifs ce avec quoi je peux faire vivre de nombreux pauvres. »
L'ignorance religieuse étant la plus grande des pauvretés, il fait tout son possible pour y porter remède en commençant par la réforme morale et l'élévation culturelle du clergé, car « il est évident - dit-il à ses Prêtres - que si votre zèle correspondait à votre charge, le troupeau du Christ ne dévierait pas autant des chemins du Ciel. »

En 1571 (ou 1572) il commence la construction d'un séminaire conciliaire à Campo da Vinha, le premier du Portugal.
Dans son action il rencontre des obstacles, dont l'écho se fait parfois sentir jusqu'à Rome, mais à propos du Frère Barthélemy, le Pape Pie IV (Giovanni Angelo Medici, 1559-1565) s'exprime ainsi :
 « Il nous a donné une telle satisfaction à l'époque où il participa au Concile, en raison de sa bonté, de sa religion et de sa dévotion, que nous continuons à le tenir en grande considération, en ayant une telle opinion de son honneur et de sa vertu qu'elle ne pourra être altérée par les critiques d'aucune personne. »

Après 23 ans de service épiscopal, âgé et épuisé, il renonce à sa charge d'Archevêque et se retire dans un Couvent Dominicain qu'il avait créé en 1561 : le couvent de Sainte Croix à Viana do Castelo.
Il meurt huit ans plus tard, le 16 Juillet 1590, reconnu et vénéré par le peuple comme « le Saint Archevêque, père des pauvres et des infirmes ».
Bartolomeu Fernandes dos Martires a été Béatifié le 04 Novembre 2001, à Rome par Saint Jean-Paul II (Karol Józef Wojtyła, 1978-2005), qui fixe sa mémoire liturgique au 4 Novembre pour l'unir à celle de St Charles Borromée qui, comme lui, s'est consacré assidûment à mettre en pratique les décisions du Concile de Trente.

Pour un approfondissement biographique :
>>> Barthelemy des Martyrs

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 16/07/2018