Saint Clément d'Ochrid, Évêque et Apôtre des Bulgares (+ 916). Fête le 27 Juillet.

Mercredi 27 Juillet 2022 : Fête de Saint Clément d'Ochrid, Archevêque, 1er Évêque de Bulgarie, Apôtre des Bulgares (+ 916).
Avec lui sont commémorés les Saints Évêques Gorazd, Nahum, Sabas et Angelar, ses disciples, qui furent massacrés par les tenants de l'influence germanique.

Saint clement d ochrid 11

Icône de Saint-Clément d'Ohrid

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/7697/Saint-Clement-d-Ochrid.html

Saint Clément d'Ochrid

Apôtre des Bulgares (? 916)

Premier Évêque de Bulgarie.
Disciple des saints Cyrille et Méthode, il eut à connaître l'acharnement de l'Évêque Wiching qui voulait étendre l'influence franque et germanique au détriment de l'Orthodoxie slave.

Plusieurs de ses disciples furent massacrés par les Allemands et plusieurs autres vendus comme esclaves.
Il évangélisa la Macédoine occidentale et l'Albanie méridionale.

Traducteur des œuvres venues de Byzance, il porta ainsi au peuple bulgare la lumière de la Foi.
Avec lui sont commémorés les Saints Évêques Gorazd, Nahum, Sabas et Angelar, ses disciples, qui furent massacrés par les tenants de l'influence germanique.

À Ochrida en Bulgarie, au IXe ou Xe siècle, Saint Clément, Évêque. D’une érudition et d’une connaissance des saintes Écritures remarquables, il porta au peuple bulgare la lumière de la Foi.
Avec lui sont commémorés les Saints Évêques Gorazd, Nahum, Sabas et Angelar, qui poursuivirent en Bulgarie l’œuvre missionnaire des Saints Cyrille et Méthode.

Martyrologe romain.

Saint clement of ohrid icon 13th 14th century

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cl%C3%A9ment_d%27Ochrid

Clément d'Ohrid

Clément d'Ohrid (en bulgare et en macédonien ????? ??????? ????????, en vieux-slave ????????? ?????????), né vers 840 et décédé en 916, est un Saint, un Moine et un écrivain de l'Empire bulgare, devenu Évêque d'Ohrid, ville de l'actuelle Macédoine.
Il était le plus illustre disciple de Cyrille et Méthode et il est souvent associé avec la création, et surtout la propagation, des alphabets glagolithique et cyrillique.
Il est considéré comme le premier Évêque de l'Église orthodoxe bulgare, l'un des sept Apôtres de l'Empire bulgare et comme le Saint-Patron de la République de Macédoine et de l'Église orthodoxe macédonienne.

Biographie

Le début de sa vie est mal connu. Selon Théophylacte d'Ohrid, il serait né dans le sud-ouest de l'Empire bulgare, dans une région alors appelée Koutmitchevitsa, qui englobait le sud-ouest de l'actuelle République de Macédoine et des parties de l'Albanie et de la Macédoine grecque.

Clément a été lié très jeune à Cyrille et Méthode : selon Théophylacte, il s'attacha « dès son plus jeune âge » à Méthode, qui devint son modèle (probablement dès 856, quand Méthode entra dans un Monastère sur le mont Olympe de Bithynie) ; il accompagna les deux frères en 863 dans leur mission en Grande-Moravie, et en 868 à Rome, où il fut ordonné Prêtre.

Après la mort de Cyrille à Rome, Clément accompagne Méthode lors de son voyage de Rome à la Pannonie et la Grande-Moravie.
Après la mort de Méthode en 885, Clément dirige avec Gorazd, un autre disciple, le combat contre le clergé germanique en Moravie.

Il est emprisonné, puis expulsé de Moravie, et rentre en Bulgarie en 885 ou en 886, avec Naum de Preslav, Angelariy et probablement Gorazd, tous anciens disciples de Cyrille et Méthode.
Ils sont envoyés à Pliska, la capitale bulgare d'alors, où Boris Ier leur demande d'éduquer le futur clergé bulgare en vieux-slave.

Après l'adoption du Christianisme en 865, les cérémonies religieuses en Bulgarie étaient tenues en grec par des Religieux envoyés par l'Empire byzantin.
Craignant l'influence byzantine grandissante et l'affaiblissement de son État, Boris Ier voyait l'adoption du vieux-slave en tant que langue liturgique comme un moyen de conserver son indépendance politique.

Sous son impulsion, deux écoles de vieux-slave sont ouvertes, la première à Preslav et la deuxième dans la région de Koutmitchevitsa.
Alors que Naum reste à Pliska, Clément est envoyé dans sa région natale, à Ohrid. Pendant sept ans, de 886 à 893, il y forme quelques 3 500 disciples en vieux-slave et avec l'alphabet glagolithique.
En 893, il est ordonné Archevêque.
À sa mort, il est enterré au monastère Saint-Pantaleimon d'Ohrid.

Œuvres et postérité

Saint Clément d'Ohrid est l'un des auteurs en vieux-slave les plus prolifiques et les plus importants.
On lui attribue l'hagiographie de Cyrille et Méthode, la traduction de chants religieux et l'écriture de deux services liturgiques.

L'invention de l'alphabet cyrillique lui est parfois attribuée, bien qu'il aurait plutôt été développé à Preslav au début du Xème siècle.
La première université bulgare moderne, l'Université de Sofia, fondée en 1888, porte son nom.
Son nom a aussi été donné à la Bibliothèque nationale et universitaire de la République de Macédoine et à l'Université de Bitola.
La Bulgarie a également donné son nom (la « base antarctique Saint-Clément-d’Ohrid ») à sa base antarctique située sur l’île Livingston, îles Shetland du Sud, au Nord de l’Antarctique.

Saint clement d ochrid eveque et apotre des bulgares 917

http://calendrier.egliseorthodoxe.com/sts/stsjuillet/juillet27bis.html

Le 27 Juillet, mémoire de notre Saint Père CLEMENT d'OCHRID1 premier Evêque de BULGARIE, et des disciples des Saints Cyrille et Méthode: GORAZD, NAHUM2, ANGELAIRE, SABAS3.

Notre Saint Père Clément était probablement d'origine slave4 et naquit vers 840. Devenu très tôt disciple de Saint Méthode (cf. 11 mai), il s'efforça, sa vie durant, d'imiter en toute chose son Père spirituel, et il reçut de ce dernier et de son frère Saint Constantin, l'amour des saintes Lettres et le désir ardent de transmettre aux peuples barbares la Bonne Nouvelle dans leur propre langue.
A la mort de l'Apôtre des Slaves, Saint Méthode (885), son ennemi juré, l'Évêque Wiching, s'achama sur ses disciples, car par leur enseignement c'était Méthode et l'Orthodoxie qui continuaient de pénétrer dans le peuple et qui l'encourageaient à se détourner de l'influence franque.
Il les dénonça à Svatoplouk, en les accusant de conjuration.

Traduits devant le prince, Clément et Gorazd lui expliquèrent qu'ils ne cherchaient pas à se révolter contre son autorité, mais à défendre le dogme Orthodoxe de la Sainte Trinité, en luttant contre l'addition du Filioque.
Le prince dépravé, restant insensible aux arguments théologiques, livra les Saints Missionnaires aux Allemands, qui traînèrent les uns dans les ronces et vendirent les autres en esclaves.

Les chefs de la mission byzantine: Gorazd, Clément, Nahum, (Laurent), Sabas et Angélaire furent enchaînés en prison, avec interdiction formelle de communiquer avec leurs proches. Consolés toutefois par Le Seigneur et raffermis dans cette épreuve par la Prière, ils furent délivrés de leurs liens au moment où un tremblement de terre ébranlait l'endroit.
Au lieu de reconnaître là un signe de Dieu, Svatoplouk les fit charger de liens plus lourds et les soumis à de plus cruels traitements.

Au bout de trois jours un miracle identique se produisit, mais le tyran insensible fit châtier les Saints de plus belle, les laissant dans leur cachot, couverts de plaies et sans nourriture. Un détachement de soldats durs et grossiers les tira ensuite de prison pour les chasser du royaume de Moravie. Clément, Nahum, Angélaire et Sabas se dirigèrent vers le Danube, dans l'espoir d'atteindre la Bulgarie.
Parvenus à un village, ils furent accueillis par un homme généreux, mais, à peine étaient-ils arrivés, que le fils de ce dernier vint à mourir. Les Saints adressèrent une Prière au Seigneur, et aussitôt l'enfant se releva, comme jadis Lazare l'Ami du Christ.
Ayant traversé le Danube, ils parvinrent à Belgrade, où le gouverneur, informé de leur identité, les fit transférer sans plus tarder à la cour du tsar Boris qui avait justement alors un grand désir de recevoir de tels hommes de Dieu5.

Le saint prince leur manifesta les plus grandes marques d'honneurs et, remerciant Dieu d'avoir permis l'arrivée dans sa patrie de confesseurs de la Foi, en tout point semblables aux Apôtres, il leur demanda de lui raconter en détail toutes leurs tribulations.
Pendant leur séjour à la cour, les Saints étaient souvent convoqués par le tsar pour l'instruire sur les dogmes de l'Église, sur la vie des Saints et sur les devoirs du prince Chrétien. Après quelque temps, il confia à Clément l'évangélisation de la région de Koutmitzevica, Ochrid et Glavinitsa (885)6

Grâce au soutien des autorités locales, le Saint put répandre rapidement la semence évangélique et il rassembla quelque trois mille cinq cents disciples. En même temps que la Bonne Nouvelle, il leur enseignait aussi l'alphabet découvert par Saint Cyrille, qu'il avait lui-même modifié7 et dans lequel Saint Clément traduisit de nombreuses oeuvres venues de Byzance, afin que la nouvelle Église puisse être édifiée sur les fondements solides de la tradition apostolique.
Il fit ordonner plus de trois cents d'entre ses disciples, qu'il laissait à demeure dans les paroisses, afin d'approfondir l'œuvre Missionnaire et de travailler patiemment au déracinement des coutumes païennes et des superstitions.

A la mort de Boris, son fils Syméon (893-927) prit la succession et montra un zèle identique pour l'évangélisation de son peuple8. Il tenait Saint Clément en grande estime, le considérant comme son Père spirituel, et le fit consacrer Évêque de Velitsa (ou Drembitsa), avec juridiction sur la Macédoine occidentale.
Premier Hiérarque d'origine slave, Saint Clément se montra digne successeur des Apôtres et redoubla ses efforts pour la prédication et l'instruction du peuple, oeuvre qu'il considérait plus importante que le pain quotidien.
Pendant ses temps libres, il continuait l'oeuvre de traduction des Saints Cyrille et Méthode9, et passait toutes ses nuits en Prière.

Pour pallier au manque de prédicateurs, il rédigea en slave une série de sermons pour les principales Fêtes de l'année, que les Prêtres pouvaient lire au peuple, afin de les nourrir de la doctrine des Saints Pères.
Il traduisit et composa aussi des Offices pour les Fêtes des Saints, et porta une grande attention à la digne célébration des Offices de I'Église, ce qui contribuait plus que tout autre moyen à la conversion et à l'enseignement du peuple.
Il fonda à Ochrid un Monastère dédié à Saint Pantéléimon et une église, où il aimait à se retirer.
Un jour qu'il était venu dans cette cité pour une visite pastorale, deux paralytiques aveugles tombèrent à ses pieds pour lui demander secours. Après avoir vérifié si personne d'autre n'était présent, le Saint leva les yeux vers le Ciel et, aussitôt, les deux infirmes se relevèrent guéris.

Au bout de vingt années de travaux apostoliques, Saint Clément, parvenu à un grand âge, demanda au tsar Syméon de lui accorder son congé pour lui perrnettre de consacrer ses derniers jours à la Prière dans son Monastère d'Ochrid.
Le tsar, surpris, jura qu'il ne souffrirait pas de voir un autre que lui sur le trône Archiépiscopal, et qu'il préférait abdiquer lui-même plutôt que de laisser le Saint se retirer. Saint Clément dut se soumettre et promit de ne plus parler de démission.
Mais, dès qu'il rentra à son Monastère, il tomba malade. Après une vision des Saints Cyrille et Méthode, qui lui annonçèrent son prochain départ, il mit en ordre ses affaires, rédigea son testament, puis remit en Paix son âme au Seigneur, le 27 Juillet 916.
Il fut rapidement vénéré comme le Saint Apôtre de la Bulgarie, laquelle lui devait non seulement son évangélisation et sa première organisation ecclésiastique, mais aussi les fondements d'une civilisation qu'elle allait bientôt transmettre à la Russie et aux autres peuples slaves.

1. Cette dénomination ne désigne pas son siège épiscopal, mais le lieu de vénération de ses Reliques, car Ochrid ne deviendra un évêché que plus tard, sous le tsar Samuel (980-1014), qui en fit sa capitale. Lorsque la Bulgarie retomba sous domination byzantine, à partir de 1019, Ochrid passa sous la juridiction du Patriarcat de Constantinople, avec des Archevêques grecs qui firent d'elle un centre de rayonnement de la civilisation byzantine. Elle perdit progressivement son caractère bulgare, surtout à partir de la fondation du patriarcat de Tirnovo (1186), et le reste de sa population slave passa finalement sous la juridiction de l'Archevêché de Petch (1219). La ville fut prise par les Turcs en 1394. La Vie de St Clément a été rédigée par St Théophylacte d'Ochrid (cf. 31 déc.). Il est également commémoré le 22 nov.
2. Cf. sa notice au 23 déc. (ou 20 juin).
3. On les appelle aussi les "Cinq d'Ochrid" ou, lorsqu'on les compte avec leurs deux maîtres: les "Sept Apôtres des Slaves".
4. C'est-à-dire d'une des populations slaves installées sur le territoire byzantin et qui furent progressivement hellénisées.
5. Cf. sa notice le 2 mai. Baptisé en 864, Boris s'employa à la conversion de tout son peuple, grâce à l'aide de missionnaires venus de Byzance. Au bout de quelque temps, le tsar se tourna vers Rome, dans l'espoir d'obtenir un Archevêque et l'indépendance écclésiastique de la Bulgarie, mais il fut vite amèrement déçu, et cherchait à se réconcilier avec Byzance lorsqu'arrivèrent St Clément et les autres disciples de St Méthode
6. Région couvrant approximativement la Macédoine occidentale et l'Albanie méridionale d'aujourd'hui.
7. C'est en fait l'écriture inventée par St Clément, en adaptant l'écriture glagolitique de St Cyrille, qui reçut ensuite le nom d'Alphabet cyrillique.
8. Son règne fut appelé l'"âge d'or" de la civilisation byzantino-bulgare.
9. C'est pourquoi St Clément est considéré comme un des fondateurs de la littérature slave.

Date de dernière mise à jour : 27/07/2022

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