Saint Jacques le Majeur, Un des 12 Apôtres du Christ, Martyr. Fête le 25 Juillet.

Mercredi 25 Juillet 2018 : Fête de Saint Jacques le Majeur, Un des 12 Apôtres du Christ, Martyr, frère de Saint Jean l'Évangéliste, à l’origine du Pèlerinage à Compostelle (✝ 44).

St jean 2 2Au dessus de Colmars les Alpes , Val d'Allos , sur la route du col des Champs,Statue de Saint Jacques le Majeur ( Compostelle ) , Oratoire Saint Jean ( de 1668 ),  et chapelle Saint Jean ( perdue dans les bois et à demi enterrée ) : dite "Chapelle du désert"

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/1094/Saint-Jacques-le-Majeur.html

Saint Jacques le Majeur

Un des Apôtres du Christ, frère de Saint Jean l'Évangéliste (✝ 44)

Saint Jacques le majeur était fils de Zébédée et frère de saint Jean. Ils étaient pêcheurs sur le lac de Tibériade, compagnons de Simon et d'André.
Ils étaient dans la barque de leur père et réparaient les filets quand Jésus, passant sur le rivage, leur dit :"Suivez-moi." Ils le suivirent.

Avec Pierre, Jacques et Jean seront les plus proches des Apôtres de Jésus.
Ils sont à la Transfiguration, ils entrent auprès de la petite fille de Jaïre. Ils seront au jardin des Oliviers.
Jacques, comme Jean, désire la première place auprès du Maître (Marc 10. 37). Il y gagnera l'annonce de son martyre: "Ma coupe, vous la boirez."
De même quand il veut faire tomber le feu du Ciel sur un village inhospitalier, ce fils du tonnerre s'attire une réprimande. Jésus ne ménage pas ceux à qui il accorde sa confiance privilégiée.

Jacques but la coupe du Seigneur en l'an 43, lors de la persécution d'Hérode. Etienne avait eu la place de premier martyr. Jacques le suivit de peu.
A la fin du 7ème siècle, une tradition fit de Jacques l'évangélisateur de l'Espagne, avant sa mort ou par ses reliques.

Son corps aurait été découvert dans un champ grâce à une étoile : le campus stellae, devenu Compostelle.
Après Jérusalem et Rome, ce fut le lieu d'un des plus célèbres pèlerinages de la Chrétienté au Moyen Age et de nos jours encore.

Fête de Saint Jacques, Apôtre. Fils de Zébédée et frère de Saint Jean l’Évangéliste, il fut appelé par Jésus au bord du lac de Galilée avec son frère.
Il fut témoin, avec Pierre et Jean, de la Transfiguration du Seigneur et aussi de son agonie.
Décapité par ordre du roi Hérode Agrippa, aux environs de la Pâque en 42, il fut le premier des Apôtres à recevoir la couronne du martyre.

Martyrologe romain

Donne-nous bonne route et beau temps. Fais qu’en compagnie de ton Saint ange, nous puissions parvenir heureusement au lieu que nous voulons atteindre et, à la fin au port du Salut éternel…
Fais que parmi toutes les vicissitudes de ce voyage qu’est cette vie, nous soyons toujours sous ta protection et ton assistance.
La Prière des pèlerins de Compostelle à Saint Jacques reprise ci-dessus a été créée, en 1990, sur le chemin par trois pèlerins dont Léonard, le Fondateur de l'Hospitalité Saint Jacques à ESTAING.
Elle a été reprise ensuite par "l'Église du chemin du PUY" et figure notamment sur le Guide spirituel du Pèlerin édité par l'Hospitalité St Jacques et les Prémontrés de CONQUES.
(D’après la réponse d'un webhospitalier).

Itndsc 2001Statue de Saint Jacques le Majeur avec sa tenue de pèlerin et son bourdon, le bâton du pèlerin. Basilique Saint-Jean-de-Latran.
Sur les murs des deux côtés de la nef, il y a plusieurs niches où prennent place de magnifiques statues d’apôtres, dont Saint-Mathieu, Saint-Barthélemy, Saint-Philippe, Saint-Jacques-le-majeur, Saint-Jean, Saint-Thomas, etc…

http://www.magnificat.ca/cal/fr/saints/saint_jacques_le_majeur.html

Saint Jacques le Majeur
Apôtre et martyr
(† v. 44)

Jacques le Majeur, fils de Zébédée et de Salomé, était frère de Saint Jean l'Évangéliste. On le surnomma le Majeur, pour le distinguer de l'Apôtre du même nom surnommé le Mineur, qui fut Évêque de Jérusalem.
Il était de Galilée et vint au monde douze ans avant Jésus-Christ. Il exerçait la profession de pêcheur, ainsi que son père et Jean, son frère.
Un jour qu'ils nettoyaient leurs filets dans une barque sur les bords du lac de Génésareth, Jésus appela les deux frères ; à l'instant, quittant leur barque et leur père, ils se mirent à sa suite et furent bientôt agrégés au collège des Apôtres.

Le choix que Jésus fit des deux frères pour être, avec Pierre, témoins de sa Transfiguration, et plus tard de sa Prière au Jardin des Oliviers, montre assez l'affection dont Il les honorait.

Après la dispersion des Apôtres, Jacques le Majeur vint en Espagne, dont Dieu le destinait à faire la conquête.
Il la parcourut en tous sens et la féconda de ses sueurs ; mais il ne put convertir que neuf disciples.
N'est-ce pas un sujet de consolation pour les prédicateurs dont les efforts ne sont pas toujours couronnés de succès ? Dieu se plaît ainsi à éprouver ses envoyés; ils sèment, d'autres recueilleront la moisson.

Du reste, Jacques eut une grande consolation: la Sainte Vierge, vivante encore, lui apparut et lui demanda de construire, en son honneur, une chapelle qui serait une protection pour l'Espagne.
La Sainte Vierge a maintes fois prouvé depuis aux Espagnols qu'ils étaient sous sa sauvegarde.

Saint Jacques revint à Jérusalem, y prêcha la Foi de Jésus-Christ et convertit beaucoup de personnes.
L'Apôtre gagna à Jésus-Christ deux magiciens qui avaient cherché à le confondre par leur art diabolique.
Un jour qu'il prêchait, une émeute, préparée à l'avance, se souleva contre lui ; on le conduisit au gouverneur Hérode, en disant : « Il séduit le peuple, il mérite la mort. »

Hérode, homme sans conscience, visant avant tout à plaire, commanda de trancher la tête au saint Apôtre.
Le glorieux martyr appartenait à l'Espagne, qu'il avait évangélisée. Sa dépouille mortelle y fut conduite par quelques disciples.
Il n'est peut-être pas au monde un ancien pèlerinage plus célèbre que celui de Saint-Jacques de Compostelle.
Saint Jacques a été souvent le défenseur de l'Espagne contre les Sarrasins.
Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950

St jean 1 2

http://levangileauquotidien.org/main.php?language=FR&module=saintfeast&localdate=20160725&id=15934&fd=0

Saint Jacques le Majeur
Apôtre et martyr
(† v. 42)

Jacques, fils de Zébédée et Jacques fils d'Alphée (cf. Mc 3, 17.18; Mt 10, 2-3), sont distingués communément par les appellations de Jacques le Majeur et Jacques le Mineur.
Ces désignations n'entendent bien sûr pas mesurer leur sainteté, mais seulement prendre acte de l'importance différente qu'ils reçoivent dans les écrits du Nouveau Testament et, en particulier, dans le cadre de la vie terrestre de Jésus.
Jacques put participer, avec Pierre et Jean, au moment de l'agonie de Jésus dans le jardin de Gethsémani, et à l'événement de la Transfiguration de Jésus.
Au début des années 40 du I siècle, le roi Hérode Agrippa, neveu d'Hérode le Grand, comme nous l'apprend Luc, "se mit à maltraiter certains membres de l'Église. Il supprima Jacques, frère de Jean, en le faisant décapiter" (Ac 12, 1-2).
La concision de la nouvelle, privée de tout détail narratif, révèle, d'une part, combien il était normal pour les Chrétiens de témoigner du Seigneur par leur propre vie et, de l'autre, à quel point Jacques possédait une position importante dans l'Église de Jérusalem, également en raison du rôle joué au cours de l'existence terrestre de Jésus.

Une tradition successive, remontant au moins à Isidore de Séville, raconte un séjour qu'il aurait fait en Espagne, pour évangéliser cette importante région de l'empire romain.
Selon une autre tradition, ce serait en revanche son corps qui aurait été transporté en Espagne, dans la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Ce lieu devint l'objet d'une grande vénération et il est encore actuellement le but de nombreux pèlerinages, non seulement en Europe, mais du monde entier.
C'est ainsi que s'explique la représentation iconographique de Saint Jacques tenant à la main le bâton de pèlerin et le rouleau de l'Évangile, caractéristiques de l'apôtre itinérant et consacré à l'annonce de la "bonne nouvelle", caractéristiques du pèlerinage de la vie chrétienne.

Jacques le Majeur se présente à nous comme un exemple éloquent de généreuse adhésion au Christ. Lui, qui avait demandé au début, par l'intermédiaire de sa mère, à s'asseoir avec son frère à côté du Maître dans son Royaume, fut précisément le premier à boire le calice de la passion, à partager le martyre avec les Apôtres.

Saint jacques le majeur apotre c 43

Pour approfondir, lire la Catéchèse du Pape Benoît XVI :
>>> Jacques le Majeur   
[Allemand, Anglais, Croate, Espagnol, Français, Italien, Portugais]

 Jacques compostelle 1

http://www.seraphim-marc-elie.fr/article-saint-jacques-de-compostelle-41009666.html

Saint Jacques de Compostelle


Qui est Saint Jacques ?
A Compostelle est vénéré l'Apôtre Jacques le Majeur, l'aîné des 2 fils de Zébédée dont le plus jeune est Jean l'évangéliste. Jésus les a appelés "fils du tonnerre" sans doute pour leur caractère fougueux. Leur mère avait demandé à Jésus de les faire siéger à sa gauche et à sa droit dans son royaume. Jacques accompagné de son frère Jean et de Pierre a assisté à la transfiguration de Jésus sur le mont Thabor.
Jacques a été décapité à Jérusalem en l'an 44 par le roi Hérode Agrippa..

L'autre Jacques dit le Mineur (le plus jeune) et son frère  Jude étaient les fils d'Alphée, frère de Joseph, époux de Marie, donc cousins de Jésus. Jacques le Mineur fut le premier Évêque de Jérusalem où il est mort martyre en l'an 62.

La tradition de Saint Jacques de Compostelle.
Après la mort - Résurrection et Ascension de Jésus et la Pentecôte, Jacques serait parti avec des compagnons en Espagne évangéliser la Galice mais sans grand succès.

Après son martyre à Jérusalem, ses compagnons auraient déposé son corps dans une barque qu'un ange guida jusque sur la côte de Galice à Padron.

Ses compagnons placèrent son corps sur une pierre qui se façonna en sarcophage. Ils enterrèrent celui-ci en un lieu secret qui tomba dans l'oubli.
Au IXème siècle, un ermite, Pelayo, est instruit par en songe de l'endroit où repose le saint. Une étoile le guida et s'arrêta dans un champ (campus stellae qui donna son nom à Compostelle) où il trouva le sarcophage.

L'Évêque du lieu, Teodemi, authentifia le corps de St. Jacques et son tombeau commença à attirer les pèlerins.

Le pèlerinage.
Un document historique datant d'avant 875 fait état "des saintes reliques de Jacques déposées aux confins de la terre d'Espagne".

L'Évêque du Puy en Velay, Godescale fut le premier pèlerin  connu à se rendre de France à Compostelle en 950.
A sa suite la noblesse française mit en honneur ce pèlerinage au même titre que les grands pèlerinages à Jérusalem et à Rome.

Un Moine poitevin, Aymery Picard détailla les divers itinéraires dans un guide rédigé entre 1130 et 1150.

Le message de Saint Jacques.
L'appellation "fils du tonnerre" de Jacques et de Jean par Jésus, peut être rapprochée symboliquement de leur vocation spirituelle: le tonnerre est l'écho sonore de la foudre, de la lumière du ciel, souvent interprété comme voix des dieux.

Jacques et Jean chacun avec son charisme propre, se sont fait l'écho du feu du ciel, témoins de l'Amour de Dieu.
Jean, l'introverti, est l'Apôtre de l'Amour Mystique, de la manifestation brûlante de Dieu au fond du cœur de l'homme qui se cherche et s'exprime dans la prière et  dans la Contemplation.
Jacques, l'extraverti, est témoin de l'Amour de Dieu dans la création, à travers les autres, dans les œuvres de l'homme, comme il l'exprimera si fortement dans son Épître.

Il a pour charisme la consécration de la Création à travers la Liturgie et l'Eucharistie et par les œuvres collectives.

D'où toutes ces églises, Abbayes, Monastères, chapelles qui ont fleuri le long des chemins de Compostelle et aussi les œuvres d'entraide et de protection des pèlerins créées. Si le chemin de St Jacques est, comme tout pèlerinage d'abord pour le pèlerin l'expérimentation d'un chemin intérieur, qui par un effort physique marque et transforme celui qui s'y engage, c'est aussi un chemin collectif marqué par la liturgie et les œuvres de la Foi que sont les églises, Abbayes et hospices visités et occasion d'exercer l'amour fraternel.

L'objectif ultime du pèlerin est de découvrir que "Jésus est le Chemin" comme le dit Jean dans son Évangile. (J. 14,6).

Frhn013Statue de Saint Jacques le Majeur, église Saint Jacques à Dieppe

Vie de Saint Jacques le Majeur d’après « la légende dorée » de Saint Jacques de Voragine.
> > > Saint Jacques le Majeur, Un des 12 Apôtres du Christ

 0583eb7aPHOTO VERSAILLES (78) / LA CHAPELLE ROYALE. Statue de Saint Jacques le Majeur

http://www.maria-valtorta.org/Personnages/JacquesZebedee.htm

Jacques, fils de Zébédée

dit le Majeur, surnommé fils du tonnerre (Boanerguès)

Présentation générale

De Bethsaïda, 2ème disciple de Jésus. Fils de Zébédée et de Marie Salomé. C'est cette ancienneté dans l'apostolat qui lui vaudra l'appellation ultérieure de "majeur" pour l'opposer à son homonyme, Jacques d'Alphée, cousin de Jésus qui rejoindra plus tard la troupe apostolique.

Pêcheur de profession et de tradition, Jacques est issu d'une famille nombreuse dont on ne connaît pas l'exacte composition.
Il a en effet plusieurs frères, dont le très célèbre Jean l’Évangéliste et des sœurs. Il vient s’établir à Capharnaüm avec Jean et Zébédée pour faciliter l’apostolat (déplacements fréquents). Surnommé fils du tonnerre comme son frère Jean (5.18) à cause de son caractère impétueux.

Il le prouve de nouveau lorsque, chassé d'un village samaritain, il propose avec son frère de faire descendre le feu du Ciel sur le village rebelle (8.36)

Cette famille a des relations d'affaires avec le Grand Prêtre Anna, ce qui explique que Jean, au moment de la Passion, pourra s'introduire dans le Temple.
"Quand on va aller à Jérusalem, je vais envoyer mon frère chez Anna. Je pourrais y aller, moi aussi, car je connais bien ce vieux renard. Mais Jean sait mieux s'y prendre.
Et Anna l'aimait bien autrefois, quand on écoutait les paroles de ce vieux loup, en croyant que c'était un agneau !" dira-t-il lorsque les apôtres cherchent à sauver Jésus banni par le Sanhédrin (8.27)
Les pêcheurs de Bethsaïda forment, comme on s'y attend, une confrérie. Jacques de Zébédée confie en effet à Jésus, à propos de Pierre :
" Je suis avec lui depuis l'enfance. Je le connais comme s'il était mon frère" (7.194)

Caractère et aspect

Ressemble physiquement à son père Zébédée (2.27). De tempérament fougueux, il reçoit de Jésus le surnom de "Fils du tonnerre" pour sa véhémence contre ses adversaires, notamment en voulant, en compagnie de son frère Jean, régler son compte à Judas et à tous les opposants. (5.18).
Impulsif et frémissant (10.24).
Ce que confirme Marie dans le portrait qu'à la fin de sa vie, elle dresse de lui : "l’impulsif, au point que Jésus l’a appelé le fils du tonnerre" (10.35)

Parcours apostolique

Témoin de la Transfiguration, de la Cène, de la Résurrection, de l'Ascension, de la Pentecôte.
Apôtre de la première rencontre : "Moi aussi, j'étais avec André au Jourdain, mais je ne l'ai pas remarqué avant l'indication du Baptiste.
Moi aussi, j'ai tout de suite cru. Quand Lui fut parti après son éclatante manifestation, je suis resté comme quelqu'un qui passe d'un sommet ensoleillé à une sombre prison.
Je brûlais de retrouver le Soleil. Pourtant, après des dizaines de jours d'inutile attente, de recherches angoissées, qui par leur inutilité rendaient plus douloureuse la perte de notre Jean arrêté une première fois, quand il apparut, venant du désert, moi, je ne le reconnus pas tout de suite".
Assiste, de façon privilégiée, en compagnie de Pierre et de Jean, au miracle de la fille de Jaïre (4.91) et à celui de la Transfiguration (5.37). C'est donc un apôtre éminent.
Ce sera aussi le premier Apôtre martyr (10.33)

Son nom

Jacques a la même racine que Jacob (Ia'acob) : étymologiquement : "celui qui prend par le talon; qui supplante"; on a aussi proposé l’étymologie suivante : "lui (Dieu) garde, protège" - Historique : Jacob, le fils d’Isaac et de Rébecca; le frère jumeau d’Ésaü, qui prendra le nom d’Israël après avoir lutté avec l’ange.

En savoir plus sur ce personnage

Saint-Jacques de Compostelle
Jacques de Zébédée sera le premier apôtre martyr (Actes 12,2) lors de la persécution d’Hérode Agrippa 1er, le dernier roi des juifs, en 41-44.
Ce petit-fils d’Hérode le Grand et frère de Hérodiade, était le compagnon de Caligula l'empereur fou. Il mourut dévoré de vers.

Jacques le majeur est donné pour l'évangélisateur de l'Espagne soit au cours d'un voyage Missionnaire, soit par le truchement de son corps transporté par ses fidèles à Liberum Donum (ou Iria Flavia), future Santiago devenue de Compostelle (champ d'étoiles) lorsqu'une apparition d'étoile désigna le lieu, au IXème siècle, où étaient enfouies les reliques de l'apôtre.
Saint-Jacques de Compostelle devint alors le haut lieu de pèlerinage que l'on connaît encore, et de résistance aux occupants Musulmans.

Vitrail de saint jacques le majeur apotre 1

http://missel.free.fr/Sanctoral/07/25.php

Saint Jacques le Majeur,
Apôtre

Biographie et histoire

Jacques est un nom théophore, assez commun au temps du Christ, qui signifie « que (Dieu) protège », comme Jacob, dont il est la forme grécisée.
Deux Apôtres de Jésus portent le nom de Jacques : Jacques, dit le Majeur, fils de Zébédée, dont on célèbre aujourd'hui la Fête ; l'Apôtre Jacques, dit le Mineur, fils d'Alphée, premier Évêque de Jérusalem et auteur de l'Épître.

Frère aîné de Jean l'Évangéliste, Jacques était fils de Zébédée et de Salomé ; il habitait Bethsaïde ou Capharnaüm et pratiquait la pêche sur le lac de Génésareth, en compagnie de son père et de mercenaires embauchés.
Sans doute appartenait-il au groupe des disciples de Jean-Baptiste, qui sur les bords du Jourdain furent conquis par Jésus.

Sa famille jouissait d'une certaine aisance, puisque son père avait des mercenaires et que sa mère aura la possibilité d'accompagner le Seigneur dans ses randonnées apostoliques, de lui venir en aide et d'acheter des aromates d'embaumement.

Choisi comme Apôtre, Jacques ne tarda pas à figurer presque en tête des Douze, si l'on en juge par la place qu'il occupe dans les quatre listes apostoliques et par le comportement de Jésus à son égard.
Avec Pierre et Jean, il formait le groupe des intimes de Jésus, seuls admis au spectacle de certains grands événements comme la résurrection de la fille de Jaïre, la Transfiguration et la sainte Agonie de Notre Seigneur au Mont des Oliviers.

C'est sans doute cette situation privilégiée qui l'enhardit à faire plusieurs demandes intempestives, révélatrices de ses tendances naturelles.

De passage en Samarie il réclama l'extermination par la foudre d'un village inhospitalier ; en route vers Jérusalem et dans la persuasion où il était d'une prochaine instauration sur terre du royaume messianique, il sollicita, ou poussa sa mère à solliciter, pour lui et son frère, les premières places dans ce Royaume ; à l'annonce de la ruine du Temple, il s'enquit immédiatement de la date exacte de cet événement.

Son impétuosité était telle qu'il reçut de Jésus, avec son frère Jean, le surnom de « Fils du tonnerre. » Il n'en imitera pas moins la défection des autres apôtres, après l'arrestation de son Maître au jardin de l'Agonie.
Figure importante de l'Église primi­ti­ve, c'est sur lui et sur Pierre que porte, vers 41-44, le choix meurtrier du roi Hérode Agrippa I° qui voulait abattre les têtes de l'Église pour plaire aux Juifs.

Jacques le Majeur périt alors par le glaive, donnant sa vie en témoignage de sa Foi, comme Jésus le lui avait prédit.

Les traditions grecques et latines ne disent presque rien sur Jacques le Majeur ; il y est simplement fait mention ici ou là de son nom et de son martyre.
Eusèbe de Césarée est le seul auteur des premiers siècles à rapporter une anecdote qu'il dit venir de Clé­ment d'Alexandrie qui la tenait des ancêtres.

Jacques, dit Eusèbe de Césarée, à la suite d'une trahison, est mené devant le tribunal juif où il confesse sa Foi ; à l'audition de son témoignage, l'homme qui l'avait livré se convertit.

Tous deux sont condamnés à être décapités. Sur le chemin du supplice, le nouveau converti demande pardon à sa victime.

Les traditions postérieures parlent de la richesse de ses parents, de leur installation à Jérusalem, sur le mont Sion, de leurs re­la­tions avec le grand Prêtre qui louait une partie de leur mai­son, de son apostolat en Judée, en Samarie et en Espagne, d'une épître, de sa mort et des prodiges qui la précédèrent, de son tombeau à Jérusalem, à Césarée ou en Espagne.

Les dates de la Fête de Saint Jacques le Majeur, tant par l'Église latine (25 juillet) que par l'Église grecque (30 avril) ou l'Église syriaque (27 décembre), ne correspondent guère aux Actes des Apôtres (XII 3) qui situent la mort de l'Apôtre juste avant la Pâque, fin mars ou début avril.
Saint Jacques serait venu en Espagne débarquant à l'extrémité ouest de la côte cantabrique à Iria Flavia (l'actuelle Padron).

Il aurait prêché en Galice et sur les bords de l'Ebre. Un soir d'octobre 39, il priait près de l'Ebre, quand il fut ébloui par une lu­mière éclatante où lui ap­pa­rut la Vierge, assise sur un pilier de jaspe, escortée par des milliers d'anges.
Marie lui dit : « C'est ici que je veux étre hono­rée. Tu vas me construire un temple où ce pilier restera jusqu'à la fin du monde. Là j'accomplirai des miracles ».

Saint Jacques édifia une chapelle, qui aurait été à l'origine de la Basilique Notre-Dame del Pilar, à Saragosse.

Revenu en Judée, après un séjour de sept ans en Espagne, Saint Jacques y fut exécuté.
La légende espagnole dit que sept de ses disciples s'embarquèrent à Jaffa avec son corps dans un sarco­pha­ge ; l'embarcation « poussée par les anges », franchit les Co­lon­nes d'Hercule (Gibraltar) et remonta le long de la péninsule pour venir s'echouer à l'extrémité ouest de la côte cantabérique à l'embouchure du rio Ulla.
Le sarcophage fut enfoui, en sorte que le lieu de l'inhumation resta longtemps ignoré.

Au début du IX° siècle, la Reconquête ayant chassé les Maures de Galice, un Ermite vit en songe le corps de Saint Jacques et annonça la découverte prochaine de ses restes ; quelques jours plus tard, des bergers, guidés par la lumière d'une nouvelle étoile, découvrirent dans un champ le sarcophage ; d'où le nom de Campus stellæ (le champ de l'étoile), Compostelle.

Dès qu'il l'ap­prit, Alphon­se II le Chaste, roi des Asturies, y fit bâtir un Sanc­tu­ai­re ; il envoya l'os frontal du squelette à Charlemagne qui, ayant vu Saint Jacques en songe, organisa l'expédition d'Espagne.
Autour du premier Sanctuaire naquit Saint-Jacques-de-Compos­telle, Santiago (par contraction des deux mots Sant et Jago).

Saint national des Espagnols, Saint Jacques devint le guerrier qui force la victoire. La veille de la bataille de Clavijo qui opposa Abdérame III à Ramiro I° (844), Saint Jacques apparut au roi des Asturies et lui promit la victoire.
Au cours de la bataille, on vit descendre du Ciel un cavalier revêtu d'une armure étincelante, brandissant une épée flamboyante, avec laquelle il fit un carnage parmi les Maures.

D'où le nouveau surnom de Matamore, par déformation de matamoros (tueurs de Maures) donné à Saint Jacques, et sa Statue équestre, maintes fois recopiée, promenée dans les processions, le représentant coiffé d'un vaste feutre dont le bord est relevé sur le front et brandissant une courte épée qui ressemble à un cimeterre ; un Maure pourfendu par cette arme est foulé par les pieds de sa monture.
D'où encore et désormais, le cri de guerre Santiago, poussé par les Espagnols, lorsqu'ils foncent contre leurs ennemis.

Précis d'un panégyrique de saint Jacques par Bossuet.

F. Lachat, en 1883, datait ce texte de 1688 ; l'Abbé J. Lebarq, en 1890, datait ce texte de 1660, suivi en cela, en 1960, par le Professeur J. Truchet

Dites que mes deux fils soient assis dans votre royaume, l'un à votre droite, et l'autre à votre gauche (Saint Matthieu XX 21).

Nous voyons trois choses dans l'Évangile : premièrement leur ambition réprimée : Vous ne savez pas ce que vous demandez ; secondement, leur ignorance instruite : Pouvez-vous boire le Calice que je dois boire ?
Troisièmement, leur fidélité prophétisée : Vous boirez, il est vrai, mon Calice.

PREMIER POINT

Il est assez ordinaire aux hommes de ne savoir ce qu'ils demandent, parce qu'ils ont des désirs qui sont des désirs de malades, inspirés par la fièvre, c'est-à-dire, par les passions ; et d'autres ont des désirs d'enfants, inspirés par l'imprudence.
Il semble que celui de ces deux apôtres n'est pas de cette nature : ils veulent être auprès de Jésus-Christ, compagnons de sa gloire et de son triomphe : cela est fort désirable. L'ambition n'est pas excessive : il veut que nous régnons avec lui ; et lui qui nous promet de nous placer jusque dans son trône, ne doit pas trouver mauvais que l'on souhaite d'être à ses côtés. Néanmoins il leur répond : Vous ne savez pas ce que vous demandez.

Pour découvrir leur erreur, il faut savoir que les hommes peuvent se tromper doublement : ou en désirant comme bien ce qui ne l'est pas ; ou en désirant un bien véritable, sans considérer assez en quoi il consiste, ni les moyens pour y arriver.
L'erreur des apôtres ne gît pas dans la première de ces fausses idées ; ce qu'ils désirent est un fort grand bien, puisqu'ils souhaitent d'être assis auprès de la personne du Sauveur des âmes. Mais ils le désirent avec un empressement trop humain ; et c'est là la nature de leur erreur, causée par l'ambition qui les anime.
Ils s'étaient imaginé Jésus-Christ dans un trône, et ils souhaitaient d'être à ses côtés, non pas pour avoir le bonheur d'être avec lui, mais pour se montrer aux autres dans cet état de magnificence mondaine : tant il est vrai qu'on peut chercher Jésus-Christ même avec une intention mauvaise, pour paraître devant les hommes, afin qu'il fasse notre fortune.
Il veut qu'on l'aime nu et dépouillé, pauvre et infirme, et non seulement glorieux et magnifique.
Les apôtres avaient tout quitté pour lui, et néanmoins ils ne le cherchaient pas comme il faut, parce qu'ils ne le cherchaient pas seul. Voilà leur erreur découverte, et leur ambition réprimée : voyons maintenant, dans le deuxième point, leur ignorance instruite.

SECOND POINT

Il semble quelquefois que Le Fils de Dieu ne réponde pas à propos aux questions qu'on lui fait. Ses apôtres disputent entre eux pour savoir quel est le plus grand ; et Jésus-Christ leur présente un enfant, et leur dit : Si vous ne devenez pas comme de petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux.
Si donc le divin Sauveur en quelques occasions ne satisfait pas directement aux demandes qui lui sont faites, il nous avertit alors de chercher la raison dans le fond de la réponse. Ainsi en ce lieu on lui parle de gloire, et il répond en présentant l'ignominie qu'il doit souffrir : c'est qu'il va à la source de l'erreur.

Les deux disciples s'étaient figuré qu'à cause qu'ils touchaient de plus près au Fils de Dieu par l'alliance du sang, ils devaient aussi avoir les premières places dans son royaume ; c'est pourquoi, pour les désabuser, il les rappelle à sa Croix : Pouvez-vous boire le Calice ?
Et pour bien entendre cette réponse, il faut savoir qu'au lieu que les rois de la terre tirent le titre de leur royauté de leur origine et de leur naissance, Jésus-Christ tire le sien de sa mort. Sa naissance est royale, il est le fils et l'héritier de David ; et néanmoins il ne veut être roi que par sa mort.

Le titre de sa royauté est sur sa Croix : il ne confesse qu'il est roi qu'étant près de mourir. C'est donc comme s'il disait à ses disciples : Ne prétendez pas aux premiers honneurs parce que vous me touchez par la naissance : voyez si vous avez le courage de m'approcher par la mort.
Celui qui touche le plus à ma Croix, c'est celui à qui je donne la première place ; non pour le sang qu'il a reçu dans sa naissance, mais pour celui qu'il répandra pour moi dans sa mort : voilà le bonheur des Chrétiens.
S'ils ne peuvent toucher Jésus-Christ par la naissance, ils le peuvent par la mort, et c'est là la Gloire qu'ils doivent envier.

TROISIEME POINT

Les disciples acceptent ce parti : Nous pouvons, disent-ils, boire votre Calice ; et Jésus-Christ leur prédit qu'ils le boiront. Leur promesse n'est pas téméraire.
Mais admirons la dispensation de la grâce dans le martyre de ces deux frères.
Ils demandaient deux places singulières dans la Gloire, il leur donne deux places singulières dans sa Croix.

Quant à la Gloire, ce n'est pas à moi de vous la donner : je ne suis distributeur que des Croix, je ne puis vous donner que le Calice de ma Passion ; mais dans l'ordre des souffrances, comme vous êtes mes favoris, vous aurez deux places singulières.
L'un mourra le premier, et l'autre le dernier de tous mes Apôtres ; l'un souffrira plus de violences, mais la persécution plus lente de l'autre éprouvera plus longtemps sa persévérance. Jacques a l'avantage, en ce qu'il boit le Calice jusqu'à la dernière goutte. Jean le porte sur le bord des lèvres : prêt à boire, on le lui ravit, pour le faire souffrir plus longtemps.

Apprenons par cet exemple à boire le Calice de Notre Sauveur, selon qu'il lui plaît de le préparer. Il nous arrive une affliction, c'est le Calice que Dieu nous présente : il est amer, mais il est salutaire.
On nous fait une injure : ne regardons pas celui qui nous déchire ; que la Foi nous fasse apercevoir la main de Jésus-Christ, invisiblement étendue pour nous présenter ce breuvage. Figurons-nous qu'il nous dit : Avez-vous le courage de le boire ?
Mais avez-vous la hardiesse, ou serez-vous assez lâches de le refuser de ma main, d'une main si chère ?

Une médecine amère devient douce, en quelque façon, quand un ami, un époux, la présente : vous la buvez volontiers, malgré la répugnance de la nature. Quoi ! Jésus-Christ vous la présente, et votre main tremble, votre coeur se soulève !
Vous voudriez répandre par la vengeance la moitié de son amertume sur votre ennemi, sur celui qui vous a fait tort !

Ce n'est pas là ce que Jésus-Christ demande. Pouvez-vous boire, dit-il, ce Calice des mauvais traitements, qu'on vous fera boire ? Et non pas : Pouvez-vous renverser sur la tête de l'injuste qui vous vexe ce Calice de la colère qui vous anime ?
La véritable force, c'est de boire tout jusqu'à la dernière goutte.

Disons donc avec les apôtres : nous pouvons : mais voyons Jésus-Christ qui a tout bu comme il l'avait promis : le Calice que je vais boire ; et quoiqu'il fût tout-puissant pour l'éloigner de lui, il n'a usé de son autorité pour réprimer celui qui, par l'affection tout humaine qu'il lui portait, voulait l'empêcher de le boire :
Le calice que me donne Mon Père, je ne le boirais pas ?

Lecture.
Ô Jacques, réjouis-toi : quand tu étais jeune, tu as demandé la première place dans un royaume terrestre ; devenu adulte, tu as été rendu digne de la première place auprès du Seigneur de Gloire.
Réjouis-toi, toi qui as vu de tes yeux le Verbe et l’as contemplé, car tu as laissé ton métier de pêcheur pour te mettre à pêcher des hommes ; tu as abandonné le désir d’un règne terrestre pour celui du Royaume des Cieux, un héritage éphémère pour l’héritage parfait, les biens qui passent pour les biens du Ciel qui n’auront jamais de fin.
(Nicet David, Sermons 5)

Prière.
Dieu tout-Puissant, puisque Saint Jacques fut le premier de tes Apôtres à offrir sa vie pour l’Évangile, accorde à ton Église de trouver dans son témoignage une force, et dans sa protection un appui.
Par Jésus Christ...

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Date de dernière mise à jour : 25/07/2018