Saints Aquila et Priscille Judéo-chrétiens convertis par Saint Paul à Corinthe (1er s.). Fête le 08 Juillet.

Dimanche 08 Juillet 2018 : Fête de Saints Aquila et Priscille, Judéo-Chrétiens convertis par Saint Paul à Corinthe (1er s.).

Saints aquila et priscille avec saint paul 11

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/1465/Saints-Aquila-et-Priscille.html.

Saints Aquila et Priscille

Judéo-Chrétiens convertis par Saint Paul à Corinthe (1er s.)

Aquila et Priscille furent des disciples de saint Paul (Actes 18, 2). Ils étaient Juifs de Rome et en avaient été chassés lors de l'édit de l'empereur Claude. Ils avaient la même profession que Saint Paul qui travailla chez eux pour fabriquer des tentes.

Prisca et son époux Saint Aquila. Ils s'étaient tous deux installés à Rome où ils exerçaient le métier de fabricant de tentes. Juifs expulsés par l'édit de Claude, ils s'établirent à Corinthe et c'est là qu'ils rencontrèrent Saint Paul qui travaillait avec eux. Il les salue d'ailleurs dans plusieurs de ses lettres:

Versets contenant le mot : Prisca et Aquilas.
Rm 16, 3 Saluez de ma part Prisca et Aquilas, mes compagnons de travail en Jésus Christ,
1 Co 16, 19 Les Églises de la province d'Asie vous saluent. Aquilas et Prisca vous saluent bien dans le Seigneur, avec l'Église qui se rassemble chez eux.
2 Tm 4, 19 Salue Prisca et Aquilas, ainsi que ceux de chez Onésiphore

Ils s'installèrent à Ephèse et c'est probablement là qu'ils accomplirent leur martyre.
A Corinthe, Paul rencontre Priscille et Aquila, un ménage Juif chassé de Rome en 49 par l’édit d’expulsion de l’empereur Claude, car «les Juifs se soulevaient continuellement à l’instigation d’un certain Chrestos» (Suétone, Claude, 25,11).

On les retrouvera à Rome, après la mort de Claude, en 54, pour accueillir l’apôtre prisonnier.
Entre-temps, ils l’auront accompagné à Éphèse, y prenant en charge l’Église et évangélisant. (Les premières structures ecclésiales - Basilique Papale - Saint-Paul-hors-les-murs)

Le 8 Juillet, commémoraison des Saints Aquila et Prisca ou Priscille, époux, qui se firent à Corinthe les compagnons de travail de Saint Paul, rassemblant l’Église dans leur maison et risquant leur tête pour sauver la vie de l’Apôtre.

Martyrologe romain

Sveti akvila i priscila1 1

https://levangileauquotidien.org/FR/gospel/2018-07-09

Saints Aquilas et Priscilla
Époux exemplaires

(† Ier s.)

« Saluez Prisca et Aquilas, mes coopérateurs dans le Christ Jésus; pour me sauver la vie ils ont risqué leur tête, et je ne suis pas seul à leur devoir de la gratitude: c'est le cas de toutes les Églises de la gentilité; saluez aussi l'Église qui se réunit chez eux » (Rm 16, 3-5).

Quel extraordinaire éloge des deux conjoints dans ces paroles! Et c'est l'apôtre Paul lui-même qui le fait.
Il reconnaît explicitement en eux deux véritables et importants collaborateurs de son apostolat.

La référence au fait d'avoir risqué la vie pour lui est probablement liée à des interventions en sa faveur au cours d'un de ses emprisonnements, peut-être à Éphèse même (cf. Ac 19, 23; 1 Co 15, 32; 2 Co 1, 8-9).
Et le fait qu'à sa gratitude, Paul associe même celle de toutes les Églises des gentils, tout en considérant peut-être l'expression quelque peu excessive, laisse entrevoir combien leur rayon d'action a été vaste, ainsi, en tous cas que leur influence en faveur de l'Évangile.

492493aquilaandpriscilla 1

Pour approfondir, lire la Catéchèse du Pape Benoît XVI :
>>>Aquilas et Priscille, époux
[Allemand, Anglais, Croate, Espagnol, Français, Italien, Portugais]
Encore plus >>> Homélies de Saint Jean Chrysostome sur Priscille et Aquila

Tumblr mi6a7bykiy1qmvtcro1 500

http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=0702071_synthese_catechese.

Benoît XVI présente Priscilla et Aquila, compagnons de l'apôtre Paul

ROME, le 07 Février 2007 - (E.S.M.) - Benoît XVI a consacré la catéchèse de l'audience générale de ce matin aux époux romains Priscille et Aquila, collaborateurs de Paul à Corinthe.

L'Église naît dans les foyers Chrétiens.

Benoît XVI a consacré la catéchèse de l'audience générale aux époux romains Priscilla et Aquila, collaborateurs de Paul à Corinthe.

Avant la catéchèse du saint Père a été faite la lecture des Actes des Apôtres (18,1-4).
Après cela, Paul partit d'Athènes, et se rendit à Corinthe. Il y trouva un Juif nommé Aquilas, originaire du Pont, récemment arrivé d'Italie avec sa femme Priscille, parce que Claude avait ordonné à tous les Juifs de sortir de Rome.
Il se lia avec eux ; et, comme il avait le même métier, il demeura chez eux et y travailla : ils étaient faiseurs de tentes. Paul discourait dans la synagogue chaque sabbat, et il persuadait des Juifs et des Grecs.

Synthèse de la catéchèse du Pape Benoît XVI

Elle et son mari Aquila furent chassés de Rome sous l'empereur Claude, à la suite de troubles attribués aux Chrétiens. "Ils gagnèrent Corinthe vers l'an 50 et y rencontrèrent Paul qui était comme eux drapier".

Puis le Saint-Père a dit que Priscilla fut une personne responsable et engagée, "très active dans le Christianisme romain.
Priscille et Aquila jouèrent un rôle fondamental dans l'Église de Rome. Ils accueillirent à leur domicile des réunions Eucharistiques que les Grecs appelaient Ecclesia.
Dans la maison de Priscille se réunissait l'Église primitive qui célébrait Le Christ. Ainsi l'Église prit-elle naissance dans les foyers des croyants".

Rappelant que jusqu'au III siècle les Chrétiens ne disposaient pas de véritables lieux de culte, le Pape a expliqué que pendant les deux premiers siècles des maisons privées faisaient office d'églises.
"C'est grâce à la Foi et à l'élan apostolique de tels témoins -a ajouté Benoît XVI- que le Christianisme nous est parvenu jusqu'à nous, et il n'a pas seulement grandi grâce aux apôtres qui annonçaient l'Évangile mais s'est enraciné dans le peuple grâce à l'action de tant de familles qui offrirent l'humus sur lequel a poussé la Foi".

"L'histoire de ce couple montre -a précisé Benoît XVI- l'importance des époux Chrétiens au sein de l'Église. Comme au début du Christianisme aujourd'hui et à jamais le foyer sera une petite Église domestique".

"Ce n'est pas par hasard si dans l'Épître aux Ephésiens l'Apôtre fait un parallèle entre mariage et lien sponsal Christ Église.
On peut en conclure que Paul influença la perception de l'Église sur la famille, entendue comme étant indirectement famille de Dieu".

Rendons`donc hommage a Priscilla et Aquila, précisé le Saint-Père, qui "apparaissent comme des modèles d'une vie conjugale mise au service de la communauté chrétienne. Voyons en eux un modèle d'Église, famille de Dieu pour chaque temps".

Synthèse de la catéchèse lue en français par le Pape Benoît XVI

Chers Frères et Sœurs,
Portons aujourd’hui notre regard sur le couple formé par Priscilla et Aquila, auxquels saint Paul, dans l’épître aux Romains, rend un hommage appuyé, affirmant qu’ils ont risqué leur tête pour lui sauver la vie et que toute l’Église du monde païen est redevable de leur action.

D’origine juive, ils furent chassés de Rome par les mesures anti-Chrétiennes de l’empereur Claude et ils se fixèrent à Corinthe où ils accueillirent saint Paul dans leur maison.
Installés ensuite à Éphèse, ils continuèrent de servir l’annonce de l’Évangile : ils complétèrent la formation Chrétienne d’Apollos.
Ils avaient également l’habitude d’accueillir dans leur maison la communauté des fidèles, l’Église, l’Ekklesía, à savoir la convocation sainte, pour écouter la Parole de Dieu et célébrer l’Eucharistie comme d’autres le firent ailleurs.

L’œuvre réalisée par Priscilla et Aquila, qui sont reconnus par saint Paul comme des précieux collaborateurs de son apostolat, manifeste que l’action des époux Chrétiens est importante.
Soutenu par la même Foi et par une forte spiritualité, le couple est appelé à prendre sa part de responsabilité à l’égard du Corps mystique du Christ.
De même, toute famille est invitée à être une petite Église et la relation conjugale est à entendre en relation avec la communion sponsale qui relie Le Christ et l’Église.

Je salue cordialement les pèlerins de langue française, en particulier les jeunes et le groupe de pèlerins corses de la paroisse de Porto-Vecchio.
Je vous invite tous à faire de vos familles des petites Églises, où Le Christ est honoré et où chacun puise la force d’être témoin de l’Évangile.

Texte intégral de la catéchèse du Pape Benoît XVI: Benoît XVI : la formation de l'Eglise à partir des familles chrétiennes

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 07/07/2018