Bienheureux Raymond Lulle, Tertiaire Franciscain, Martyr. Fête le 29 Juin.

Mercredi 29 Juin 2022: Fête du Bienheureux Raymond Lulle, Tertiaire Franciscain, Martyr (? 1315).

Ramon llullPortrait de Raymond Lulle en 1315.

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/1414/Bienheureux-Raymond-Lull.html

Bienheureux Raymond Lulle

Tertiaire Franciscain, Martyr (? 1315)

C'est incontestablement l'esprit le plus original de son temps. Son œuvre immense comprend des ouvrages de théologie, de philosophie, de science et de pédagogie, des romans philosophiques, des poèmes mystiques de toute beauté.

Ce Franciscain était né à Majorque. Il résumait ainsi sa vie: "J'ai été marié, j'ai eu des enfants, j'ai été riche, j'ai aimé le monde et ses plaisirs.
Puis j'ai tout quitté pour la Gloire de Dieu.

J'ai appris l'arabe pour propager la vraie Foi, je me suis rendu chez les Sarrasins où j'ai été flagellé et incarcéré.
J'ai tenté d'intéresser les chefs de l'Église et les princes Chrétiens au bien public." Il avait maintes fois recherché le martyre.
Il l'obtint à quatre-vingt ans. A Bougie, en Algérie, il fut lapidé et laissé pour mort. Il expira en vue de Majorque sur le bateau qui le ramenait à son Couvent.

Ce Franciscain surnommé le "docteur illuminé" était originaire de l'île de Majorque et se livra à des études très approfondies: philosophie, arabe, médecine, chimie et théologie. Son savoir était encyclopédique.
Il encourageait l'étude de la religion musulmane et de la culture orientale. Il avait aussi quelques connaissances alchimiques.

Il fit plusieurs Missions en Afrique, dont trois à Tunis, pour annoncer l'Évangile aux infidèles barbaresques dont il connaissait bien la langue. Une tradition incontrôlée le fait mourir lapidé à Bougie en Algérie.

En vue de l’île Majorque, l’an 1315, le trépas du Bienheureux Raymond Lulle; Religieux du Tiers-Ordre de Saint François et Martyr.
Homme de science éminente et de doctrine éclairée, il instaura un dialogue fraternel avec les Sarrasins, mais fut lapidé à Bougie et, laissé pour mort, fut recueilli par des marins.
Martyrologe romain.

Raimundus lullus denkmal jpegStatue de Raymond Lulle à l'Université de Barcelone.

Pour un approfondissement biographique
> > > Bienheureux Raymond Lulle

 Llull3Statue de Raymond Lulle à l'entrée de la cathédrale de Palma de Majorque. Photo de Paucabot.

Historique et biographie très approfondie
> > > Vie du Bienheureux Raymond Lulle

Lecture
Au sortir d’une cité, trois sages se sont rencontrés : l’un était Juif, l’autre Chrétien et l’autre Sarrasin. Dès qu’ils s’aperçurent, ils se saluèrent, échangèrent le baiser d’accueil avec joie, décidant d’un commun accord de se tenir un peu de temps compagnie.

Chacun prit des nouvelles des conditions de vie, de la santé et des désirs des autres ; ils convinrent de cheminer ensemble, pour reposer leurs esprits fatigués par l’étude…
Leur conversation une fois terminée, ils prirent congé l’un de l’autre avec grande amabilité : chacun demanda aux autres de bien vouloir lui pardonner au cas où il aurait eu quelque parole déplaisante au sujet de leur loi ; et chacun pardonna.

Or sur le point de se séparer l’un dit : « Messieurs, quel profit allons-nous tirer de l’occasion qu’il nous a été donné de vivre ?
Ne pourrions-nous pas discuter un peu chaque jour, en respectant toujours les règles que dame Intelligence nous a manifestées ?
Et ne pourrions-nous pas prendre l’engagement de nous rendre tout honneur et entraide, afin de parvenir plus tôt à un accord ?

Ce sont, en effet, la guerre, la souffrance, la malveillance et la vieille habitude de nous infliger l’un à l’autre des injures et des préjudices qui empêchent les hommes de s’unir dans une même Foi ».
(Raymond Lulle, Le livre du Païen et des trois Sages).

Date de dernière mise à jour : 29/06/2022

Ajouter un commentaire