Bse Marguerite Lucie Szewczyk, Religieuse, Fondatrice. Fête le 05 Juin.

Mardi 05 Juin 2018 : Fête de la Bse Marguerite Lucie Szewczyk, Religieuse, Fondatrice de la Congrégation des « Filles de la B.V.M. des Douleurs » (dites Sœurs séraphiques) (1828-1905).

Bse marguerite lucie szewczyk

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/12768/Bienheureuse-Marguerite-Lucie-Szewczyk.html

Bienheureuse Marguerite Lucie Szewczyk

Fondatrice des Filles de la Vierge des Douleurs (✝ 1905)

Après la prière mariale le Saint-Père a rappelé qu'aujourd'hui, 9 Juin 2013, à Cracovie (Pologne), deux religieuses polonaises sont proclamées bienheureuses: Sofia Czeska Maciejowska qui, dans la première moitié du XVII siècle, fonda la Congrégation des Vierges de la Présentation, et Margarita Lucia Szewczyk qui fonda au XIX siècle la Congrégation des Filles de la Vierge des Douleurs.
"Avec l'Eglise à Cracovie, rendons grâce au Seigneur!".

Marguerite Lucie Szewczyk (1828 - 1905) Fondatrice de la Congrégation des Filles de la Vierge des Douleurs pour les pauvres, les malades, les abandonnés, les orphelins... avec l'aide du Bienheureux Honoré de Biala Podlaska - biographie en polonais - morte le 5 Juin 1905.
Beatyfikacja założycielek sióstr prezentek i serafitek - Béatification de deux Serviteurs de Dieu: Mère Sophia Maciejowskis et Mère Marguerite Lucie Szewczyk - Conférence épiscopale, Église Catholique en Pologne.
Radio Vatican: les saints font beaucoup de bien non seulement à l'Eglise mais aussi à la société (en slovène)



https://levangileauquotidien.org/main.php?language=FR&module=saintfeast&localdate=20180605&id=17034&fd=0

Bse Marguerite Lucie Szewczyk
Religieuse, Fondatrice de la Congrégation des :
« Filles de la B.V.M. des Douleurs » (dites Sœurs séraphiques)

Małgorzata (au Baptême : Łucja) Szewczyk naît en 1828 dans une famille polonaise de Wolyn (aujourd'hui en Ukraine).
Dans sa plus tendre enfance, elle perd ses parents et fut élevée par sa sœur ainée. Se sentant attirée par la vie Religieuse, à l'âge de 20 ans, Lucie entra dans l'ordre Tertiaire de Saint François d'Assise car, à cause de la situation politique dans la Pologne occupée, elle ne put rentrer dans aucun Ordre Religieux.

Afin de renforcer sa Foi et son Amour pour Dieu, en 1870, Lucie entreprit un pèlerinage en Terre Sainte où elle travailla, comme simple laïque, au service des pèlerins et des pauvres. 
Profondément émue par cette expérience Lucie décide de consacrer sa vie à aider les pauvres, les vieillards et les malades.
Rentrée en Pologne, elle  déclare son désir à son confesseur, le Père Franciscain Honorat de Biala (dans le siècle: Florentin Kozminski), qui approuva sa décision et l'encouragea à commencer le travail.

Elle fonde avec lui, en 1881, la Congrégation des : « Filles de la B.V.M. des Douleurs » appelé l'Ordre Séraphique ; elle prend alors le nom de Sœur Małgorzata (Marguerite).
Elle est élue première supérieure de cette Fondation, fonction qu’elle remplira jusqu'à sa démission en 1904, pour des raisons de santé.

Mère Marguerite quitte sa demeure terrestre, pour la rencontre avec Dieu, le 05 Juin 1905 à Nieszawa, ville située dans le centre-nord de la Pologne.
Son procès en Béatification a été ouvert à la phase diocésaine en 1993. La cause est passée à la phase romaine en 1996 pour y être examinée par la Congrégation pour la cause des Saints ; elle a été déclarée Vénérable par le Pape Benoit XVI en 2008.

Małgorzata Łucja Szewczyk a été Béatifiée le 9 Juin 2013. Messe et cérémonie se sont tenues au sanctuaire de la Divine Miséricorde de Lagiewniki (Cracovie, Pologne), en présence de 20.000 fidèles, sous la présidence du Cardinal Angelo Amato s.d.b., qui représentait le Pape François, et la conduite du Cardinal Stanislaw Dziwisz, Archevêque métropolitain de Cracovie et l’Archevêque Jozef Kowalczyk, Primat de Pologne.
Étaient également présents : l’ancien Archevêque de Cracovie, le Cardinal Franciszek Macharski, le Cardinal Kazimierz Nycz, Archevêque Métropolitain de Varsovie, et le Nonce Apostolique, Mgr Celestino Migliore, ainsi que tant d’autres prélats polonais ou d’autres pays et une poignée de parlementaires.

Commentaires (1)

1. SZEWCZYK PASCAL 02/03/2016

Je suis si heureux de porter le nom de cette femme déclarée "vénérable" par le Pape en 2008 et Béatifiée le 9 juin 2013.
Désormais, je prie pour la paix de son âme lorsque je vais me recueillir prés d'une chapelle située dans la forêt d' Euville (Meuse) à 45 minutes de marche de chez moi.
Là, je lève les yeux vers le Christ crucifié sur la croix
et je pense à elle et à l'amour qu'elle a voulu déverser sur les pèlerins, les pauvres, les vieillards et les malades.
Tout mon amour va vers toi Soeur Malgorzata devenue Mère Marguerite Szewczyk.
Pascal Szewczyk.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 05/06/2018