Saint Cyrille d'Alexandrie, Évêque, Père et Docteur de l’Église. Fête le 27 Juin.

Lundi 27 Juin 2022 : Fête de Saint Cyrille d'Alexandrie, Évêque, Père et Docteur de l’Église, Patriarche d’Alexandrie (370-444).

0609 cyril alexandria

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/1398/Saint-Cyrille-d-Alexandrie.html

Saint Cyrille d'Alexandrie

Père et Docteur de l'Église (? 444)

Patriarche d'Alexandrie, Père et Docteur de l'Église.
Patriarche d'Alexandrie en Égypte, comme l'avait été son oncle Théophile, il fut un écrivain fécond et un grand pourfendeur d'hérésies.
Il fut l'âme du Concile d'Éphèse en 431 où fut condamné Nestorius, le patriarche de Constantinople, pour qui le Verbe de Dieu avait habité dans la chair 'comme dans une tente' et n'était pas homme véritablement. C'est ce Concile qui proclama la Bienheureuse Vierge Marie, 'Mère de Dieu' ou 'Theotokos'.

"...Lié à la controverse christologique qui conduisit au Concile d’Éphèse de 431 et dernier représentant important de la tradition alexandrine, dans l'Orient grec, Cyrille fut plus tard défini comme le 'gardien de l'exactitude'...
Vénéré comme Saint aussi bien en Orient qu'en Occident, Saint Cyrille fut proclamé Docteur de l’Église en 1882 par le Pape Léon XIII...
A la mort de son oncle Théophile, Cyrille encore jeune fut élu Évêque de l'influente Église d'Alexandrie en 412, qu'il gouverna avec une grande énergie pendant trente-deux ans...

Deux ou trois ans plus tard, en 417 ou 418, l’Évêque d'Alexandrie se montra réaliste en recomposant la rupture de la communion avec Constantinople, qui durait désormais depuis 406, suite à la déposition de Jean Chrysostome.
Mais l'ancienne opposition avec le siège de Constantinople se ralluma une dizaine d'années plus tard, lorsqu'en 428, Nestor y fut élu, un Moine sévère et faisant autorité, de formation antiochienne...
La réaction de Cyrille - alors le plus grand représentant de la christologie alexandrine, qui entendait en revanche profondément souligner l'unité de la personne du Christ - fut presque immédiate, et se manifesta par tous les moyens... claire affirmation du devoir des Pasteurs de préserver la Foi du Peuple de Dieu... réellement, la véritable Humanité et la véritable Divinité s'unissent en une seule Personne, Notre Seigneur Jésus Christ...

Après avoir ainsi prévalu sur son rival et sur sa doctrine, Cyrille sut cependant parvenir, dès 433, à une formule théologique de compromis et de réconciliation avec les Antiochiens.
Et cela aussi est significatif : d'une part, il y a la clarté de la doctrine de la Foi, mais de l'autre, également la recherche intense de l'unité et de la réconciliation.
Au cours des années suivantes, il se consacra de toutes les façons possibles à défendre et à éclaircir sa position théologique jusqu'à sa mort, qui eut lieu le 27 Juin 444...

Comme l'affirme Saint Cyrille, ce même Jésus est venu dans le temps avec la naissance de Marie, la Theotòkos, et il sera, selon sa promesse, toujours avec nous.
Et cela est important : Dieu est éternel, il est né d'une femme, et il reste avec nous chaque jour.
Nous vivons dans cette certitude, en elle nous trouvons le chemin de notre vie." (Benoît XVI - audience du 3 octobre 2007)

A lire aussi: Saint Cyrille d'Alexandrie par Frère Didier Vernay, o. p.

Mémoire de Saint Cyrille, Évêque d’Alexandrie et Docteur de l’Église. Élu au siège de cette Église, il défendit, avec une ardeur singulière, la Foi Catholique, et joua un rôle de premier plan au Concile d’Éphèse où furent proclamés les dogmes de l’unité de personne dans Le Christ et de la Maternité Divine de la Vierge Marie. Il mourut en 444.
Martyrologe romain.

Saint cyrille dalexandrie

https://levangileauquotidien.org/FR/display-saint/f65673d1-af91-454b-8007-e7d149035e20

Saint Cyrille d'Alexandrie
Évêque et Docteur de l’Église
(370-444)

Cyrille naquit probablement dans la métropole égyptienne entre 370 et 380. On sait très peu de choses sur la vie de Cyrille avant son élection sur l'important siège d'Alexandrie.
Neveu de Théophile, qui en tant qu'Évêque, dirigea d'une main ferme et avec prestige le diocèse alexandrin à partir de 385, il fut très tôt dirigé vers la vie ecclésiastique et reçut une bonne éducation, tant culturelle que théologique.

En 403, il se trouvait à Constantinople à la suite de son puissant oncle et il participa dans cette même ville au Synode appelé du « Chêne », qui déposa l'Évêque de la ville, Jean (appelé plus tard Chrysostome), marquant ainsi le triomphe du siège alexandrin sur celui, traditionnellement rival, de Constantinople, où résidait l'empereur.

A la mort de son oncle Théophile, Cyrille encore jeune fut élu Évêque de l'influente Église d'Alexandrie en 412, qu'il gouverna avec une grande énergie jusqu’à sa mort, en 444, visant toujours à en affirmer le primat dans tout l'Orient, également fort des liens traditionnels avec Rome.

Il se battit contre la théorie voulant que Jésus ne soit pas homme, et contre son contraire, niant la Divinité du Christ (arianisme).
Il luttait d'autant plus que les deux théories niaient la virginité et la maternité de Marie. Par ses efforts, il réussit à faire accepter le dogme de la double nature du Christ et permettra que la Vierge Marie soit appelée « Mère de Dieu ».
Pour couronner ses efforts, il fut déclaré Docteur de l'Église en 1883.

Stcyrilofalexandria

http://cosaque.over-blog.net/article-fete-le-9-juin-saint-cyril-l-archeparque-d-alexandria-112729731.html

Saint Cyril, Archevêque d'Alexandrie

Saint Cyril, Archevêque d'Alexandrie, un champion éminent de l'Orthodoxie et un grand maître de l'Église, venait d'une famille illustre de pieux Chrétiens.
Il a étudié les sciences profanes, y compris la philosophie, mais surtout il s'est efforcé d'acquérir la connaissance de l'Écriture Sainte et les vérités de la Foi Chrétienne.
Dans sa jeunesse, Cyril est entré au Monastère de Macaire dans les collines Nitreia, où il est resté pendant six ans.
Théophile (385-412), le Patriarche d'Alexandrie, l'ordonna diacre, lui comptés parmi les membres du clergé et confiés à prêcher.

Après la mort du Patriarche Théophile, Cyrille a été choisi à l'unanimité pour le trône patriarcal de l'Église d'Alexandrie.
Il a mené la lutte contre la propagation de l'hérésie de Novatien à Alexandrie, qui enseigne que tout Chrétien qui était tombée loin de l'Église au cours d'une période de persécution, ne pouvait être reçu de nouveau en elle.

Cyril, voyant l'inutilité d'exhorter les hérétiques, a cherché leur expulsion d'Alexandrie. Les Juifs sont apparus un plus grand danger pour l'Église, à plusieurs reprises des émeutes, accompagnées par le meurtre brutal des Chrétiens.
Le Saint a longtemps soutenu avec eux. Afin d'éliminer les restes de paganisme, le Saint a chassé les démons d'un ancien temple païen et construit une église sur la place et les reliques de Saints Cyrs et Jean ont été transférées dans celle-ci. Une lutte plus difficile attendait le Saint avec l'émergence de l'hérésie nestorienne.

Nestorius, un Prêtre de l'Église d'Antioche, fut choisi en 428 sur le siège de Constantinople et il était capable de se propager son enseignement hérétique contre le dogme de l'union hypostatique des deux natures dans la personne du Seigneur Jésus-Christ.

Nestorius appelé la Mère de Dieu de ne pas être la Mère de Dieu, mais plutôt Christotokos ou "donneur de Naissance du Christ», ce qui implique qu'elle a donné naissance non pas à Dieu, mais seulement dans Le Christ homme.

Le Saint patriarche Cyrille a écrit à plusieurs reprises à Nestorius et a fait remarquer son erreur, mais Nestorius a continué à persévérer.
Alors le Saint envoyé épîtres contre le nestorianisme au clergé de Constantinople et le Saint empereur Théodose le Jeune (408-450), dénonçant l'hérésie.
Cyril a écrit aussi à d'autres Églises, au Pape Célestin et autres Patriarches, et même aux Moines de plusieurs Monastères, avertissant de l’émergence d'une dangereuse hérésie.

Nestorius a commencé une persécution ouverte contre les Orthodoxes. En sa présence l'un de ses partisans, l’Évêque Dorothée, a prononcé l'anathème contre quiconque appellerait la Très Sainte Vierge Marie, la Theotokos.

Nestorius détestait Cyrille et fait sortir contre lui toutes sortes de calomnies et de la fabrication, l'appelant hérétique.
Le Saint a continué à défendre l'Orthodoxie de toutes ses forces. La situation est devenue si grave, qu'il est devenu nécessaire de faire appel d'un Concile œcuménique, qui s'est tenue dans la ville d'Ephèse en l'an 431.

Lors du Conseil 200 Évêques arrivés de toutes les Églises Chrétiennes. Nestorius, en attendant l'arrivée de l'Évêque Jean d'Antioche et d'autres Évêques syriens, ne sont pas d'accord à l'ouverture du Conseil.
Mais les Pères du Concile ont commencé les séances avec Cyril président. Ayant examiné l'enseignement de Nestorius, le Conseil a condamné comme hérétique Nestorius ne pas soumettre au Conseil, et Mgr John a ouvert un "voleur de conseil», qui a décrété Cyril hérétique.
L'agitation accrue. Par ordre de l'empereur, le Patriarche Cyrille d'Alexandrie et l'Archevêque Memnon d'Ephèse étaient enfermés dans la prison, et Nestorius a été déposé.

Bientôt les Saints Cyrille et Memnon ont été libérés, et les sessions du Conseil ont poursuivi. Nestorius, et non pas en se soumettant aux décisions du Conseil, a été privé de rang Sacerdotal.
Par ordre de l'empereur, il fut envoyé à Sasim endroit lointain dans le désert libyen, où il mourut en graves tourments.
Sa langue, ayant blasphémé la Mère de Dieu, a été dépassé par la punition - en elle, elle se développa.
Même l'Évêque Jean d'Antioche et les Évêques syriens restants ont signé les décrets du Concile d'Ephèse.

Cyril a guidé l'Église d'Alexandrie depuis 32 ans, et vers la fin de sa vie, le troupeau a été nettoyé des hérétiques.
Doucement et prudemment approché Cyril n'importe qui, qui, par leur simplicité propre et le manque de connaissances, est tombé dans la fausse sagesse.
Il y avait un certain Elder, un ascète de la vie profonde, qui a considéré à tort le Prêtre Melchisédech de l'Ancien Testament comme le Fils de Dieu.
Cyril a prié pour que Le Seigneur de révéler à l'Ancien dans le bon sens pour voir le Juste.
Après trois jours l'aîné est venu à Cyrille et dit que Le Seigneur lui avait révélé que Melchisédek était un simple homme.

Cyril appris à surmonter ses préjugés contre la mémoire du grand Jean Chrysostome (Novembre 13).
Théophile, le patriarche d'Alexandrie, et l'oncle de Cyrille, était un antagoniste de Jean, et a présidé un conseil de jugement contre lui.
Cyril se trouve ainsi dans un cercle hostile à Jean Chrysostome, et involontairement acquis un préjugé contre lui.
Isidore de Péluse (Février 4) a écrit à plusieurs reprises à Cyril et lui a demandé d'inclure le nom du grand Père de l'Église dans les diptyques des Saints, mais Cyril ne serait pas d'accord.

Une fois dans un rêve, il vit un temple merveilleux, dans lequel la Mère de Dieu a été entouré par une foule d'anges et de Saints, dont le nombre était en Jean Chrysostome.
Lorsque Cyril voulait s'approcher de la Toute Sainte Vierge et la vénérer, Jean Chrysostome ne voulait pas le laisser faire.
La Mère de Dieu a demandé à John de pardonner à Cyril pour avoir péché contre lui par ignorance.
Voyant que John hésitait, la Mère de Dieu a dit: «Pardonnez-lui pour moi, car il a beaucoup travaillé pour mon honneur, et m'a glorifié parmi les personnes qui m’appellent Theotokos"
Jean répondit: «Par votre intercession, Madame, je ne lui Pardonne», puis il embrassa avec Amour Cyril.

Cyril se repentait d'avoir maintenu la colère contre le grand Saint de Dieu. Ayant convoqué tous les Évêques égyptiens, il a célébré une Fête solennelle en l'honneur de Saint Jean Chrysostome.

Cyrille mourut en l'an 444, laissant derrière lui de nombreux ouvrages. En particulier, les éléments suivants doivent être mentionnés : commentaires sur l'Évangile de Luc, sur l'Evangile de Jean, sur les épîtres de l'apôtre Paul aux Corinthiens et aux Hébreux; aussi une Apologie pour la défense du Christianisme contre l'empereur Julien l'Apostat (361-363).

D'importance majorité sont ses cinq livres contre Nestorius; un travail sur la Très Sainte Trinité dans le Thésaurus titre, écrit contre Arius et Eunomios.
Également deux compositions dogmatiques sur la Très Sainte Trinité, qui se distinguent par une exposition précise de l'enseignement Orthodoxe sur la procession du Saint-Esprit.

Cyril a écrit contre l'anthropomorphisme pour les Égyptiens plusieurs, qui, par ignorance représenté Dieu sous forme humaine.
Parmi les œuvres de Cyril sont aussi les discussions, parmi lesquels figure le discours émouvant et édifiant sur l'Exode de l'âme, inséré dans le slave "Après Psautier".

Saint cyrille alexandrie

Pour approfondir, lire la Catéchèse du Pape Benoît XVI :
>>> Saint Cyrille d'Alexandrie
[Allemand, Anglais, Croate, Espagnol, Français, Italien, Portugais]

BENOÎT XVI
AUDIENCE GÉNÉRALE
Mercredi 3 Octobre 2007

Saint Cyrille d'Alexandrie

Chers frères et sœurs!
Poursuivant notre itinéraire sur les traces des Pères de l'Église, nous rencontrons une grande figure : Saint Cyrille d'Alexandrie.
Lié à la controverse christologique qui conduisit au Concile d'Ephèse de 431 et dernier représentant important de la tradition alexandrine, dans l'Orient grec, Cyrille fut plus tard défini le "gardien de l'exactitude" - qu'il faut comprendre comme gardien de la vraie Foi - et même "sceau des Pères".
Ces antiques expressions expriment un fait qui est caractéristique de Cyrille, c'est-à-dire la référence constante de l'Évêque d'Alexandrie aux auteurs ecclésiastiques précédents (parmi ceux-ci, Athanase en particulier), dans le but de montrer la continuité de sa théologie avec la tradition.
Il s'insère volontairement, explicitement dans la tradition de l'Église, dans laquelle il reconnaît la garantie de la continuité avec les Apôtres et avec Le Christ Lui-même.
Vénéré comme Saint aussi bien en Orient qu'en Occident, Saint Cyrille fut proclamé Docteur de l'Église en 1882 par le Pape Léon XIII, qui, dans le même temps, attribua ce titre également à un autre représentant important de la patristique grecque, Saint Cyrille de Jérusalem.
Ainsi, se révélaient l'attention et l'amour pour les traditions Chrétiennes Orientales de ce Pape, qui voulut ensuite proclamer Saint Jean Damascène Docteur de l'Église, montrant ainsi que tant la tradition orientale qu'occidentale exprime la doctrine de l'unique Église du Christ.

On sait très peu de choses sur la vie de Cyrille avant son élection sur l'important siège d'Alexandrie.
Neveu de Théophile, qui en tant qu'Évêque, dirigea d'une main ferme et avec prestige le diocèse alexandrin à partir de 385, Cyrille naquit probablement dans la même métropole égyptienne entre 370 et 380.
Il fut très tôt dirigé vers la vie ecclésiastique et reçut une bonne éducation, tant culturelle que théologique.

En 403, il se trouvait à Constantinople à la suite de son puissant oncle et il participa dans cette même ville au Synode appelé du "Chêne", qui déposa l'Évêque de la ville, Jean (appelé plus tard Chrysostome), marquant ainsi le triomphe du siège alexandrin sur celui, traditionnellement rival, de Constantinople, où résidait l'empereur.
A la mort de son oncle Théophile, Cyrille encore jeune fut élu Évêque de l'influente Église d'Alexandrie en 412, qu'il gouverna avec une grande énergie pendant trente-deux ans, visant toujours à en affirmer le primat dans tout l'Orient, également fort des liens traditionnels avec Rome.

Deux ou trois ans plus tard, en 417 ou 418, l'Évêque d'Alexandrie se montra réaliste en recomposant la rupture de la communion avec Constantinople, qui durait désormais depuis 406, suite à la déposition de Jean Chrysostome.
Mais l'ancienne opposition avec le siège de Constantinople se ralluma une dizaine d'années plus tard, lorsqu'en 428, Nestor y fut élu, un Moine sévère et faisant autorité, de formation antiochienne.
En effet, le nouvel Évêque de Constantinople suscita très vite des oppositions, car dans sa prédication, il préférait pour Marie le titre de "Mère du Christ" (Christotòkos), à celui - déjà très cher à la dévotion populaire - de "Mère de Dieu" (Theotòkos).

Le motif de ce choix de l'Évêque Nestor était son adhésion à la christologie de type antiochien qui, pour préserver l'importance de l'Humanité du Christ, finissait par en affirmer la division de la Divinité.
Et ainsi, l'union entre Dieu et l'homme dans le Christ n'était plus véritable, et, naturellement, on ne pouvait plus parler de "Mère de Dieu".

La réaction de Cyrille - alors le plus grand représentant de la christologie alexandrine, qui entendait en revanche profondément souligner l'unité de la personne du Christ - fut presque immédiate, et se manifesta par tous les moyens déjà à partir de 429, s'adressant également dans quelques lettres à Nestor lui-même.

Dans la deuxième (PG 77, 44-49) que Cyrille lui adressa, en février 430, nous lisons une claire affirmation du devoir des Pasteurs de préserver la Foi du Peuple de Dieu.
Tel était son critère, par ailleurs encore valable aujourd'hui : la Foi du Peuple de Dieu est l'expression de la tradition, elle est la garantie de la saine doctrine.

Il écrit ainsi à Nestor : "Il faut exposer au peuple l'enseignement et l'interprétation de la Foi de la manière la plus irrépréhensible, et rappeler que celui qui scandalise ne serait-ce qu'un seul des petits qui croient dans Le Christ subira un châtiment intolérable".

Dans cette même lettre à Nestor - une lettre qui plus tard, en 451, devait être approuvée par le Concile de Chalcédoine, le quatrième Concile œcuménique - Cyrille décrit avec clarté sa Foi christologique : "Nous affirmons ainsi que les natures qui se sont unies dans une véritable unité sont différentes, mais de toutes les deux n'a résulté qu'un seul Christ et Fils; non parce qu'en raison de l'unité ait été éliminée la différence des natures, mais plutôt parce que divinité et humanité, réunies en une union indicible et inénarrable, ont produit pour nous le seul Seigneur et Christ et Fils".
Et cela est important : réellement, la véritable humanité et la véritable divinité s'unissent en une seule Personne, Notre Seigneur Jésus Christ.
C'est pourquoi, poursuit l'Évêque d'Alexandrie, "nous professerons un seul Christ et Seigneur, non dans le sens où nous Adorons l'homme avec le Logos, pour ne pas insinuer l'idée de la séparation lorsque nous disons "avec", mais dans le sens où nous adorons un seul et le même, car son corps n'est pas étranger au Logos, avec lequel il s'assied également aux côtés de son Père, non comme si deux fils s'asseyaient à côté de lui, mais bien un seul uni avec sa propre chair".

Très vite, l'Évêque d'Alexandrie, grâce à de sages alliances, obtint que Nestor soit condamné à plusieurs reprises : par le siège romain, puis par une série de douze anathèmes qu'il composa lui-même et, enfin, par le Concile qui se tint à Ephèse en 431, le troisième Concile œcuménique.
L'assemblée, qui connut des épisodes tumultueux et une alternance de moments favorables et de moments difficiles, se conclut par le premier grand triomphe de la dévotion à Marie et avec l'exil de l'Évêque de Constantinople, qui ne voulait pas reconnaître à la Vierge le titre de "Mère de Dieu", à cause d'une christologie erronée, qui suscitait des divisions dans Le Christ Lui-même.
Après avoir ainsi prévalu sur son rival et sur sa doctrine, Cyrille sut cependant parvenir, dès 433, à une formule théologique de compromis et de réconciliation avec les Antiochiens.

Et cela aussi est significatif : d'une part, il y a la clarté de la doctrine de la Foi, mais de l'autre, également la recherche intense de l'unité et de la réconciliation.
Au cours des années suivantes, il se consacra de toutes les façons possibles à défendre et à éclaircir sa position théologique jusqu'à sa mort, qui eut lieu le 27 Juin 444.

Les écrits de Cyrille - vraiment très nombreux et largement publiés également dans diverses traductions latines et orientales déjà de son vivant, témoignant de leur succès immédiat - sont d'une importance primordiale pour l'histoire du Christianisme.
Ses commentaires de nombreux livres vétéro-testamentaires et du Nouveau Testament, parmi lesquels tout le Pentateuque, Isaïe, les Psaumes et les Evangiles de Jean et de Luc, sont importants.
Ses nombreuses œuvres doctrinales sont également notables; dans celles-ci revient la défense de la Foi Trinitaire contre les thèses ariennes et contre celles de Nestor.

La base de l'enseignement de Cyrille est la tradition ecclésiastique, et en particulier, comme je l'ai mentionné, les écrits d'Athanase, son grand prédécesseur sur le siège alexandrin.

Parmi les autres écrits de Cyrille, il faut enfin rappeler les livres Contre Julien, dernière grande réponse aux polémiques antichrétiennes, dictée par l'Évêque d'Alexandrie probablement au cours des dernières années de sa vie, pour répondre à l'œuvre contre les Galiléens, écrite de nombreuses années auparavant, en 363, par l'empereur qui fut qualifié d'Apostat pour avoir abandonné le Christianisme dans lequel il avait été éduqué.

La Foi Chrétienne est tout d'abord une rencontre avec Jésus, "une Personne qui donne à la vie un nouvel horizon" (Enc. Deus caritas est, n. 1).
Saint Cyrille d'Alexandrie a été un témoin inlassable et ferme de Jésus Christ, Verbe de Dieu incarné, soulignant en particulier son unité, comme il le répète en 433 dans la première lettre (PG 77, 228-237) à l'Évêque Succenso :
"Un seul est Le Fils, un seul Le Seigneur Jésus Christ, que ce soit avant l'incarnation ou après l'incarnation.
En effet, le Logos né de Dieu Le Père n'était pas un fils, et celui né de la Sainte Vierge un autre fils; mais nous croyons que précisément Celui qui existe depuis toute éternité est né également selon la chair d'une femme".

Cette affirmation, au-delà de sa signification doctrinale, montre que la Foi en Jésus Logos né du Père est également bien enracinée dans l'histoire, car, comme l'affirme Saint Cyrille, ce même Jésus est venu dans le temps avec la naissance de Marie, la Theotòkos, et il sera, selon sa promesse, toujours avec nous.
Et cela est important : Dieu est éternel, il est né d'une femme, et il reste avec nous chaque jour.
Nous vivons dans cette certitude, en elle nous trouvons le chemin de notre vie.

Date de dernière mise à jour : 27/06/2022

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