Saint Maxime de Turin, 1er Évêque de Turin. Fête le 25 Juin.

Lundi 25 Juin 2018 : Fête de Saint Maxime de Turin, 1er Évêque de Turin (✝ 5ème siècle).

Maximeturin

http://www.peintre-icones.fr/PAGES/CALENDRIER/Juin/25.html

Saint Maxime de Turin

Il fut un des prédicateurs de l’Évangile les plus en vue de l’époque patristique, et tout ce que nous savons à son sujet nous est parvenu par son corpus d’homélies reconstitué de façon critique à l’époque contemporaine.
Parmi les rares données biographiques certaines, on sait que Maxime n’était pas originaire de Turin mais qu’il y fut présent, comme Évêque de cette ville, lors d’un Concile qui s’y tint au début du V ème siècle.
À ses capacités oratoires, fruit d’une lecture assidue des Écritures et de la fréquentation des vénérables Pères de son temps, Maxime joignait une nette sensibilité liturgique, qui lui permit de fournir des interprétations subtiles et originales sur les Sacrements, et plus généralement sur le Culte Chrétien.
Il voua son activité pastorale surtout à l’élimination de toute forme de syncrétisme et de tout résidu de paganisme dans la pratique des Chrétiens, et plus encore à la diffusion dans les campagnes du message évangélique qui, à cette époque, restait encore très circonscrit au monde urbain.


http://nominis.cef.fr/contenus/saint/1389/Saint-Maxime-de-Turin.html

Saint Maxime de Turin

Évêque (✝ v. 423)

Il est le patron de cette ville. On pense qu'il serait né à Verceil en Italie. Il aurait assisté au Concile de Milan où sa position dans la hiérarchie témoigne de son influence.

"Saint Maxime, Évêque de Turin (Italie). Il est cité en 398, alors que sa ville, dotée d'une garnison et menacée par des bandes barbares en déplacement vers les Alpes occidentales, servait de refuge à des populations rurales en fuite.

Devant une telle situation, Maxime, dont on connaît près de quatre-vingt-dix homélies, encourageait à réagir à cette dégradation du sens civique et à la désagrégation sociale.

L'Évêque n'hésitait pas à stigmatiser les fidèles profitant du malheur des temps, rappelant avec force le lien profond existant entre devoir du Chrétien et devoir du citoyen.
Saint Maxime rappelait aussi que l'amour traditionnel de la patrie inclut le devoir fiscal.

L'analyse historique et littéraire de ce grand personnage, a ajouté le Pape, "montre la croissante prise de responsabilité de l'autorité ecclésiastique dans un contexte où elle devait progressivement se substituer à une autorité civile disparaissant...
Il est évident que si les choses sont très différentes aujourd'hui... les devoirs des croyants dans la société et envers leur pays demeurent valides.
La convergence des devoirs de l'honnête citoyen et ceux du bon Chrétien demeure des plus actuelles".
Source: VIS 071031 (320) Le 31 Octobre 2007, catéchèse de Benoît XVI pour l'audience générale.

À Turin, entre 408 et 413, Saint Maxime, premier Évêque de cette ville. Par sa prédication toute paternelle, il amena les foules païennes à la Foi du Christ et les dirigea par son enseignement plein de sagesse à la récompense du Salut.

Martyrologe romain.

San massimo di torino b

https://levangileauquotidien.org/main.php?language=FR&module=saintfeast&localdate=20180625&id=4895&fd=0

Saint Maxime de Turin
Ier Évêque de la ville

Maxime, Ier Évêque de Turin, florissait dans le Ve siècle. On pense, d’après quelques passages de ses homélies, qu’il était né à Verceil.
Il avait fait dans sa jeunesse une étude approfondie des Écritures et dès qu’il fut élevé au Sacerdoce, il signala son zèle pour la Foi Chrétienne par de continuelles prédications dans les diverses provinces de la Lombardie.
Il assista, comme Évêque, au Concile de Milan en 451 et il souscrivit à celui de Rome en 465, immédiatement après le Pape Saint Hilaire, ce qui prouve qu’il était le plus âgé de tous les prélats ; on croit qu’il mourut peu de temps après son retour dan son diocèse.

Il nous reste de Saint Maxime de Turin un grand nombre de Sermons, dont  plusieurs avaient été attribuées à Saint Ambroise, à Saint Augustin, à Eusèbe d’Émèse, sur les principales Fêtes de l’année et sur différents sujet de morale.

0625maxime turin massimo di torino

Pour approfondir, lire la Catéchèse du Pape Benoît XVI :
>>>  Saint Maxime de Turin
[Allemand, Anglais, Croate, Espagnol, Français, Italien, Portugais]

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 28/06/2018