Saint Méthode le Confesseur, Patriarche de Constantinople (vers 787-847). Fête le 14 Juin.

Jeudi 14 Juin 2018 : Fête de Saint Méthode le Confesseur (Saint Orthodoxe), Patriarche de Constantinople (vers 787-847).

San metodio 1

https://levangileauquotidien.org/main.php?language=FR&module=saintfeast&localdate=20180614&id=4660&fd=0

 Saint Méthode le Confesseur
Patriarche de Constantinople
(790-847)

Méthode est né en Sicile vers 790. Moine retiré dans une petite île, Chio, il prit la défense du culte des icônes. Il fut emprisonné pendant sept ans pour avoir défendu la vénération des images saintes.
En 842, il fut nommé patriarche de Constantinople. Il n'aura de cesse de défendre le culte des icônes et de ramener les fidèles à la Foi Orthodoxe;


http://nominis.cef.fr/contenus/saint/1319/Saint-Methode-le-Confesseur.html.

Saint Méthode le Confesseur

Patriarche de Constantinople (✝ 847)

Ce futur patriarche de Constantinople est né à Syracuse en Sicile et se rendit à Constantinople pour y parfaire ses études.
Il voulait faire brillante carrière, mais la rencontre avec un Moine lui fit préférer la perfection Monastique.

Comme il était un intellectuel, on lui confia la charge de copiste. C'était l'époque de la persécution iconoclaste.
Il prit la défense du culte des saintes images, et, pour cette raison, il dut s'enfuir et se réfugier à Rome auprès du Pape.

Mais le Pape le renvoie à Constantinople soutenir les partisans des Images, les icônes. Méthode est arrêté, flagellé et enfermé durant 9 ans dans un étroit cachot.
Libéré à la mort de l'empereur, il est cependant mis en liberté surveillée car le nouvel empereur craint son esprit d'indépendance.
Devenu patriarche de Constantinople, il fait triompher les Images, cherchant à ramener la paix dans l'Église, indulgent envers ceux qui ont failli durant la persécution.
Des Moines intransigeants l'accusent. Malgré cela, il restera conciliateur jusqu'à sa mort.

À Constantinople, en 847, Saint Méthode, Évêque. Alors qu’il était Moine, il se rendit à Rome auprès du Pape Saint Pascal Ier, pour la défense des saintes images et, élevé à l’épiscopat, il célébra avec solennité la victoire de la Foi Orthodoxe.
Martyrologe romain

Methode le confesseur 45 3

http://nouvl.evangelisation.free.fr/methode_de_constantinople.htm.

Méthode de Constantinople
Patriarche de Constantinople, Saint
ca. 782-847

Méthode naquit à Syracuse (Sicile) vers 782, probablement d’une famille noble ou aisée, car il reçu une excellente instruction.
A peine débarqué à Constantinople, il s'était vu accoster par un inconnu mystérieux qui lui avait dit :
« Beau jeune homme, à la gloire périssable que tu viens chercher ici, pourquoi ne point préférer celle qui ne s'accompagne d'aucun remords et dure éternellement ? »
Renonçant d'emblée à ses projets, Méthode s'était fait Moine. Il dirigeait un Monastère fondé par lui dans l'île de Chio, quand la querelle des images se ranima dans l'Empire (813).

A l'avènement de Michel II (820-829), le Pape Pascal envoya Méthode lui demander de rendre à Nicéphore le siège patriarcal de Byzance dont les iconoclastes l'avaient dépossédé. Mais le Pape était mal renseigné sur le nouvel empereur.
Tout ce qu'obtint son envoyé, ce fut d'être flagellé et ensuite exilé à l'île Saint-André, où il passa sept ans dans le même cachot que deux criminels de droit commun.

Fils et successeur de Michel II, l'empereur Théophile (829-842) le rappela d'exil et lui donna l'hospitalité dans son palais, avec toutefois défense d'en sortir.
Ainsi le souverain pouvait-il tirer parti de la science de son hôte et de ses talents d'homme d'État, tout en l'empêchant d'exercer aucune influence au-dehors.

Cependant une chose arriva qu'il n'avait point prévue ; c'est que Méthode profita de cette détention pour convertir l'impératrice Théodora laquelle, une fois son mari disparu (842), nomma Méthode patriarche de Constantinople et chef de l'Église orientale (843), chassa les iconoclastes de tous les postes qu'ils occupaient, et employa sa longue régence (842-856) à terminer cette absurde querelle des images qui, depuis cent ans, ensanglantait l'Empire.
Il est mort à Constantinople le 14 Juin 847.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 14/06/2018