Saint Nectan, Ermite et martyr dans le Devon. Fête le 17 Juin.

Dimanche 17 Juin 2018 : Fête de Saint Nectan, Ermite et martyr dans le Devon (5ème s.).

St nectan of hartland

http://www.peintre-icones.fr/PAGES/CALENDRIER/Juin/17.html

Saint Nectan (468-510)

Nectan est né en 468. Il est l'aîné des 24 enfants du roi Brychan de Brecon venu d'Irlande et installé au Pays de Galles.
Ce saint roi et sa sainte progéniture vont partir à l'évangélisation de la Grande-Bretagne. Très jeune il décide de devenir Moine, en entendant l'histoire de St Antoine dans le désert égyptien.
Il vit en solitaire à Stoke en Forêt de Hartland dans le Comté de Devon. Cependant son frère et ses sœurs le visitent une fois par an dans l'après Noël.

En 510, le berger Huddon ayant égaré ses truies reproductrices d'une grande valeur, dans la forêt, arriva à l'ermitage du Saint.
Celui-ci devinant sa quête, lui indiqua l'emplacement où les animaux s'étaient réfugiés. Pour le récompenser Huddon lui donna deux vaches.

Quelques semaines plus tard, deux passants volent les vaches du Saint. S'en apercevant et connaissant sa forêt, le Saint poursuit les larrons et les interpelle.
Pour toute réponse, les brigands, d'un coup de glaive, décapitent Nectan. La légende raconte que se sentant fatigué, Saint Nectan ramassa sa tête, rentra chez lui pour s'effondrer sur la nacelle de son puits.
Aujourd'hui encore, on peut voir les traces de son sang sur la pierre. Des digitales y repoussent depuis régulièrement.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 16/06/2018