Sainte María Guadalupe García Zavala, Vierge et Fondatrice. Fête le 24 Juin.

Dimanche 24 Juin 2018 : Fête de Sainte María Guadalupe García Zavala, Vierge et Fondatrice de la Congrégation : « Servantes de Sainte-Marguerite Marie et des Pauvres » (1878-1963).

Madre lupita gf

Portrait de Maria Guadalupe Garcia Zavala dans la Basilique de Notre-Dame de Zapopan. Photo de Iqmann.

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/11844/Sainte-Marie-Guadelupe-%28Anastasie-Garcia-Zavala%29.html

Sainte Marie-Guadelupe (Anastasie Garcia Zavala)

Fondatrice de la Congrégation des Servantes de Sainte-Marguerite-Marie et des Pauvres (✝ 1963)

Mexicaine, qui renonça au mariage et se consacra au service des plus pauvres, des indigents et des malades, et qui fonda dans ce but la Congrégation des Servantes de Sainte-Marguerite-Marie et des Pauvres.
"Au cours de la persécution contre l'Eglise Catholique au Mexique, au péril de sa vie, elle cacha à l'intérieur de l'hôpital plusieurs Prêtres, ainsi que l'Archevêque de Guadalajara, Mgr Orozco y Jimenez.
Elle soignait cependant également les soldats qui persécutaient les Religieux et les fidèles, sans établir de distinction."

María Guadalupe García Zavala (1878-1963) Béatifiée le 25 Avril 2004 - homélie du Pape Saint Jean-Paul II - biographie.

La Messe de canonisation a eu lieu le dimanche 12 mai 2013 (Radiovaticana).
Le Pape François proclame de nouveaux Saints : "Madre Lupita a montré par sa vie au service des malades et des abandonnés comment aimer Jésus dans le prochain". (news.va)

À Guadalajara au Mexique, en 1963, la Bienheureuse Marie-Guadelupe (Anastasie Garcia Zavala), vierge, qui contribua activement à fonder la Congrégation des Servantes de Sainte-Marguerite-Marie et des Pauvres et qui exerça avec soin la charité envers les pauvres et les malades.
Martyrologe romain.

Sainte maria guadalupe garcia zavala

https://levangileauquotidien.org/main.php?language=FR&module=saintfeast&localdate=20180624&id=13985&fd=0

Sainte María Guadalupe García Zavala
Vierge et Fondatrice de la Congrégation :
« Servantes de Sainte-Marguerite Marie et des Pauvres »
(1878-1963)

María Guadalupe García Zavala naît à Zapopan, Jalisco, au Mexique le 27 Avril 1878, dans une famille de commerçants en articles religieux.
Après une enfance pieuse, elle ressentit à 23 ans l'appel du Seigneur à se consacrer à la vie religieuse, avec une attention particulière à l'égard des malades et des pauvres.

Son Directeur spirituel, le Père Iñiguez, qui souhaitait fonder une Congrégation Religieuse pour prendre soin des malades à l'hôpital, l'invita à se joindre à lui.
C'est ainsi qu'ils fondèrent la Congrégation des « Servantes de Sainte-Marguerite Marie et des Pauvres », à laquelle elle se dévoua corps et âme.

Elle fut rapidement élue Supérieure de la Congrégation, charge qu'elle exerça toute sa vie. Au cours de la persécution contre l'Église Catholique au Mexique, au péril de sa vie, elle cacha à l'intérieur de l'hôpital plusieurs Prêtres, ainsi que l'Archevêque de Guadalajara, Mgr Orozco y Jimenez.
Elle soignait cependant également les soldats qui persécutaient les Religieux et les fidèles, sans établir de distinction.

Au cours de sa vie, 11 Fondations furent ouvertes au Mexique et, après sa mort, la Congrégation continua à se développer; elle compte actuellement 22 instituts, au Mexique, au Pérou, en Islande, en Grèce et en Italie.
Elle mourut le 24 Juin 1963 à Guadalajara, Jalisco, au Mexique, à l'âge de 85 ans.

María Guadalupe García Zavala a été Béatifiée le 25 Avril 2004 à Rome, avec cinq autres Serviteurs de Dieu : le Prêtre August Czartoryski; trois Religieuses: Laura Montoya, Nemesia Valle, Eusebia Palomino Yenes; une laïque, Alexandrina Maria da Costa, par Saint Jean-Paul II, et Canonisée, le 12 Mai 2013, par le Saint Père François.

Lupita

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maria_Guadalupe_Garcia_Zavala

Maria Guadalupe Garcia Zavala

Maria Guadalupe Garcia Zavala, née le 27 Avril 1878 à Zapopan et morte le 24 Juin 1963 à Guadalajara, est une Sainte Catholique mexicaine, Cofondatrice de la Congrégation des Servantes de Sainte Marguerite-Marie et des pauvres et en fut la première supérieure.
Elle est Béatifiée par le Pape Saint Jean-Paul II le 25 Avril 2004 puis Canonisée le 12 Mai 2013 par le Pape François.

Biographie

Elle est née le 27 Avril 1878 à Zapopan, dans l'état de Jalisco, au Mexique. Son père fut un marchant d'articles religieux, et son commerce se situait en face de la Basilique Notre-Dame de Zapopan.
La petite Maria Guadalupe fit donc de nombreuses visites en ce lieu, qui fit naître en elle une grande dévotion envers Notre-Dame de Zapopan.

Au départ, elle était promise à un homme, mais elle rompit les fiançailles car elle se sentait appeler par la Vie religieuse et à prêter assistance aux pauvres et aux malades.

Avec son directeur spirituel, le Père Cipriano Iñiguez, elle cofonda une nouvelle Congrégation Religieuse, le 13 Octobre 1901.
Elle fut appelée l'Ordre des Servantes de Sainte Marguerite-Marie et des pauvres. Au début, Maria Guadalupe travailla comme infirmière.
Elle se soucia des pauvres et des malades, non seulement de leur mal ou de leur besoin, mais aussi de leur âme.
Maria Guadalupe est ensuite nommée Supérieure Générale de la nouvelle Congrégation. Les Religieuses de sa Fondations donnent aussi de leur temps pour aller aider les Prêtres dans les paroisses voisines et y faire le catéchisme aux enfants.

Lorsque la Révolution Mexicaine éclate, en 1911, les membres du Clergé sont persécutés. Mère Maria Guadalupe risqua sa vie en cachant des Prêtres et des Évêques dans ses hôpitaux.

64861 100839486767189 1085793301 nDurant les deux dernières années de sa vie, elle souffrit extrêmement à cause d'une grave maladie.
Elle meurt le 24 Juin 1963 à Guadalajara, à l'âge de 85 ans. Au cours de sa vie, 11 Fondations ont été implantées au Mexique.
Aujourd'hui, la Congrégation en compte 22, répandues à travers le Mexique, le Pérou, l'Islande, la Grèce et l'Italie.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 27/06/2018