Bienheureux Louis-Zéphyrin Moreau, Évêque et Fondateur. Fête le 24 Mai.

Jeudi 24 Mai 2018 : Fête du Bienheureux Louis-Zéphyrin Moreau, Évêque et Fondateur des : Sœurs de Saint-Joseph et Sœurs de Sainte-Marthe (1824-1901).

Louis z phirin moreau

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/7070/Bienheureux-Louis-Zephyrin-Moreau.html

Bienheureux Louis Zéphyrin Moreau

Évêque au Canada ( 1901)

Évêque de Saint Hyacinthe au Québec, dont il fut l'un des pasteurs fidèles et dynamiques pour l'approfondissement de la Foi dans un peuple croyant dont il encouragea la vie ecclésiale.
"Le quatrième Évêque de Saint-Hyacinthe (1875-1901) laissera pour ainsi dire une marque indélébile de son passage à la tête de cette Église diocésaine.
Il sera proche de ses Prêtres et dotera le diocèse du Chapitre-cathédrale qui existe encore. Il aura à cœur de développer l'éducation en ayant recours à plusieurs Communautés Religieuses, tant féminines que masculines.

Il fondera lui-même deux Communautés Religieuses : les Sœurs de Saint-Joseph à qui il confie l'éducation de la Foi des jeunes dans le monde rural et la Communauté des Sœurs de Sainte-Marthe pour répondre aux besoins du Séminaire de Saint-Hyacinthe et du clergé en s'adonnant aux tâches ménagères.

Homme d'une grande piété et grand ami des pauvres, il s'est déjà gagné une réputation de sainteté durant son vivant.
Les gens l'appellent le bon Mgr Moreau. Il s'endort définitivement dans le Seigneur le 24 Mai 1901.
Le 10 Mai 1973, l'Église, de façon officielle, reconnaît l'héroïcité de ses vertus, et le 10 Mai 1987, Mgr Louis-Zéphirin Moreau est déclaré Bienheureux par le Pape Saint Jean Paul II, à Rome.
Il est le premier Évêque d'origine canadienne à être déclaré Bienheureux." (source:
diocèse de Saint Hyacinthe - Canada)

A lire aussi sa Biographie sur le site internet du
diocèse d'Edmunston - Canada.

Dans la ville de Saint-Hyacinthe au Canada, en 1901, le Bienheureux Louis-Zéphyrin Moreau, Évêque, qui se donna toujours comme but, dans les divers travaux de son activité pastorale, d’être en accord de sentiment avec l’Église.

Martyrologe romain

«Il faut veiller à ce que notre zèle et notre désir du bien soient toujours accompagnés de la plus tendre Charité.»
(Louis-Zéphirin Moreau).

Beato luigi zeffirino moreau

https://levangileauquotidien.org/main.php?language=FR&module=saintfeast&localdate=20180524&id=4288&fd=0

Bienheureux Louis-Zéphyrin Moreau
Évêque et Fondateur des :
Sœurs de Saint-Joseph et Sœurs de Sainte-Marthe

Louis-Zéphyrin Moreau naît le Ier Avril 1824 à Bécancour dans la province du Québec au Canada, cinquième d'une famille de treize enfants.
Après sa scolarité au petit séminaire de Nicolet, il est refusé au séminaire de Québec à cause de sa mauvaise santé, mais il est accepté à celui de Montréal par le célèbre et dynamique Évêque Mgr Bourget.
Il est ordonné Prêtre en 1846.

Le diocèse de Montréal ayant été scindé en deux, donnant naissance au nouvel évêché de Saint Hyacinthe, l'abbé Moreau en est le chancelier, puis il en devient Évêque en 1876.
En ce dix-neuvième siècle, le Canada, spécialement dans sa partie francophone, connait une croissance rapide et une remarquable vitalité.
Mgr Moreau, malgré sa faible santé, mène une vie austère et déploie une impressionnante activité.
À son propos, Saint Jean-Paul II donne cette définition : « Le Ministère épiscopal n'a pas d'autre raison d'être que de rassembler et de stimuler les membres de l'Église dans leur complémentarité. »

Bravant la pauvreté, l'Évêque fonde deux Congrégations Religieuses. Homme prudent et réfléchi, il a pourtant des initiatives hardies pour répondre aux besoins des temps nouveaux, si bien que son action s'étend au-delà de son diocèse, notamment pour les rapports œcuméniques.
Il encourage les écoles, veille à la formation des séminaristes, se dévoue pour les pauvres. Sa devise épiscopale est : «Je peux tout en celui qui me fortifie».
Il s'agit donc d'appuyer sa faiblesse sur la force de Dieu ; c'est pourquoi il écrit : «Nous ne ferons bien les grandes choses dont nous sommes chargés que par une union intime avec Notre-Seigneur».
Après avoir aimé son troupeau de l'amour brûlant du Christ, Mgr Moreau, qu'on a pu appeler l'Évêque du Sacré-Cœur, meurt le 24 Mai 1901, vers 17 heures.
Louis-Zéphyrin Moreau a été Béatifié le 10 Mai 1987 par Saint Jean-Paul II (Karol Józef Wojtyła, 1978-2005).
C'est le premier Évêque canadien Béatifié natif du Canada.

Rpcq pge 8390 194605

Pour un approfondissement :
>>> Biographie du Bienheureux Louis-Zéphirin Moreau

 3406Pour une biographie détaillée
> > > Bienheureux Louis-Zéphyrin Moreau

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 24/05/2018