Saint Andéol, Martyr dans le Vivarais. Fête le 01 Mai.

Mardi 01 Mai 2018 : Fête de Saint Andéol, Martyr dans le Vivarais (✝ 208).

768px statue st and olStatue représentant Saint Andéol / Bourg-Saint-Andéol. Auteur de la photo : Pierre-Marie BIGEARD.

http://www.peintre-icones.fr/PAGES/CALENDRIER/Mai/1.html

Saint Andéol (+208)

Andoche et Bénigne, Prêtres, Thyrse, diacre, et Andéol, sous-diacre, originaires de Smyrne tous les quatre, furent envoyés par Saint Polycarpe ou bien par son successeur, Polycrate, évangéliser la Gaule, en l'an 166, à l'appel de St Irénée.
Ils sont accueillis à Lyon par St Irénée et par son prédécesseur, St Pothin, tous les deux formés à l'école de Polycarpe et envoyés par lui en Gaule précédemment.

Andéol reçoit alors pour mission de « porter l'évangile dans les régions méridionales que fertilise le Rhône ».
Le 30 avril 208, alors qu’il prêche devant une foule nombreuse à Bergoïata, dans le Vivarais (Ardèche actuelle), Septime Sévère, empereur de Rome, de passage dans la cité, le fait arrêter et comparaître devant lui, le Christianisme étant interdit.

Andéol ne cède ni aux menaces, ni aux promesses, et refuse avec force de renier sa Foi. Après l'avoir fait torturer, Septime Sévère le fait jeter dans un cachot, puis ordonne sa mise à mort.

Andéol meurt la tête « fendue en croix par une épée en bois », le 1er Mai 208, à Gentibus. Son corps, jeté dans le Rhône et poussé par le courant jusqu'au rivage de Bas-Bergoïata (devenue Bourg-Saint-Andéol au XVe siècle), y est recueilli le 5 mai, par une riche gallo-romaine secrètement convertie.
Elle fait ensuite creuser dans sa maison un oratoire, où elle dépose ses restes dans le sarcophage qui avait contenu le corps d’un enfant de sa famille décédé, pour ne pas éveiller les soupçons et les protéger ainsi de toute profanation.

768px statue st and ol de vals

Statue de Saint Andéol en l'église de Saint-Andéol-de-Vals. Auteur de la photo : CUBALIBRE2

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/6731/Saint-Andeol.html

Saint Andéol

Martyr dans le Vivarais (✝ 208)

Alors qu'il était suspendu au-dessus d'un brasier ardent, on l'entendit prononcer cette Prière: "Seigneur Jésus, je te rends grâce de ce que tu m'accordes de souffrir pour ton nom."
07160 Saint Andéol de Fourchades - 07170 Saint Andéol de Berg - 07600 Saint Andéol de Vals - 07700 Bourg Saint Andéol - 38650 Saint Andéol - 69700 Saint Andéol le Château - de nombreuses localités se sont mises sous son patronage...

"La tradition en fait un disciple de Saint Polycarpe et le fait venir de Smyrne. Quoi qu’il en soit de cette origine, il est sûr que Andéol vint évangéliser le pays d’Helvie, envoyé peut-être par Saint Irénée.
Martyrisé sous Septime Sévère en 208, à Bergoiate, aujourd’hui Bourg Saint Andéol, il y fut de tous temps vénéré, surtout depuis la découverte de son corps par l’Évêque Bernoin en 851. Saint Andèol est également aujourd’hui honoré à Smyrne..."
(Saint Andéol - Église catholique en Ardèche)

"Saint Andéol est vénéré comme l’apôtre du Vivarais... Sa légende en fait un sous-diacre, disciple de Saint Polycarpe et de Saint Irénée.
Il aurait été martyrisé non loin de Pierrelatte mais il reçut la sépulture sur l’autre rive du Rhône, là où s’élève la cité qui porte son nom: Bourg-Saint-Andéol.
On voit encore dans l’église le sarcophage gallo-romain qui serait le tombeau du saint martyr."
(Saint Andéol, martyr - diocèse de Valence)

Des internautes nous écrivent:
"Je suis habitant de Saint-Andiol (13670) dans le nord des Bouches du Rhône, et notre saint patronyme a les mêmes origines que Bourg Saint-Andéol en Ardèche."
"Autre version du martyre de Saint Andéol: il a eu la tête fendue en deux afin d'y vérifier si elle contenait effectivement la Parole de Dieu.
C'est d'ailleurs avec une hache ou un coutelas enfoncé dans le crâne qu'il est communément représenté dans les églises d'Ardèche."

1er Mai au martyrologe romain - 4 Mai mémoire du diocèse de Viviers.
Dans le Vivarais, peut-être au IIIe siècle, Saint Andéol, martyr.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 01/05/2018