Saint Éric IX de Suède, roi et martyr, patron de la Suède. Fête le 18 Mai.

Vendredi 18 Mai 2018 : Fête de Saint Éric IX de Suède, roi et martyr, patron de la Suède († 1160).
L’Église Célèbre sa Fête (propre à la Suède), fait mémoire obligatoire (propre à la Norvège), fait mémoire obligatoire (propre à la Finlande), fait mémoire obligatoire (propre pour le Royaume du Danemark) et sa mémoire facultative est au 10 Juillet pour l'Allemagne.

Uppsala eric

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/1177/Saint-Eric-de-Suede.html

Saint Eric de Suède

Roi de Suède ( 1160)

Éric IX, gendre du Roi de Suède Smercher, élu pour lui succéder en 1141.
Il montra grand soin pour l'administration de la justice. Il usa de toute son influence pour évangéliser ses sujets par la codification des lois de son royaume qu'il rédigea dans un esprit Chrétien, sans vouloir les forcer à la conversion.
Il travailla à la conversion des Finlandais et les ayant subjugués, décida de conquérir la Finlande, autant pour l'expansion de son domaine que pour y porter l'Évangile.
Il fut assassiné en haine de la Foi, à sa sortie d'une Messe, le 18 Mai 1160, à Turku, port situé au sud-ouest de la Finlande.

À Upsala en Suède, l’an 1160, Saint Éric IX, roi et martyr. Il s’employa à gouverner le peuple dans son royaume avec sagesse et à protéger les droits des femmes, il envoya Saint Henri comme Évêque en Finlande pour y propager la Foi du Christ et enfin, attaqué par les Danois alors qu’il assistait à la Messe, il tomba sous les coups de ses ennemis.
Martyrologe romain

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 18/05/2018