Saint Joseph, Artisan, époux de la Vierge Marie (1er s.). Fête le 1er Mai.

Mardi 01 Mai 2018 : Fête de Saint Joseph, Artisan, époux de la Vierge Marie (1er s.).

Saint joseph travailleur 11

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/2120/Saint-Joseph-Artisan.html.

Saint Joseph, Artisan

Époux de la Vierge Marie (1er s.)

Nous fêtons aujourd'hui, saint Joseph comme artisan et travailleur manuel. Charpentier de son métier, il coopéra par le travail de ses mains à l'œuvre créatrice et rédemptrice, tout en gagnant le pain de la Sainte Famille et, avec Marie, en éveillant à la vie des hommes l'Enfant que Dieu lui avait confié.

Pie XII a institué en 1955 la Fête de Saint Joseph artisan, destinée à être célébrée le 1er Mai de chaque année.

Mémoire de Saint Joseph, travailleur. Le charpentier de Nazareth travailla pour subvenir aux besoins de Marie et de Jésus et initia le Fils de Dieu aux travaux des hommes.
C’est pour cela qu’il est le modèle et le protecteur des travailleurs Chrétiens qui le vénèrent en ce jour où, dans de nombreux pays du monde, on célèbre la Fête du travail.

Martyrologe romain.

Thanh giuse2 1

https://levangileauquotidien.org/main.php?language=FR&module=saintfeast&localdate=20180501&id=3715&fd=0

 Saint Joseph, travailleur

La Fête de Saint Joseph, travailleur, a été fixée au 1er Mai par le Pape Pie XII en 1955. Le monde du travail prend une conscience grandissante de son importance et c'est le rôle de l'Église de lui enseigner toute sa dignité ; la figure de Saint Joseph y contribue merveilleusement.
Cette Fête de Saint Joseph est une triple Fête patronale : Fête de l'Église, Fête de la famille et du foyer, Fête du travail.

La présence de Jésus dans l'atelier de Nazareth enseigna à saint Joseph le prix des heures pénibles, et le dur labeur accepté comme une réparation pour le mépris de l'homme des lois de Dieu, a acquis grâce au Christ, une valeur rédemptrice. Artisan avec Dieu créateur, frère de travail de Jésus-Ouvrier, associé avec Lui au rachat du monde, saint Joseph n'attirera jamais trop les regards et la prière de notre siècle.

C'est pourquoi l'Église, s'inspirant de la Tradition qui baptisa autrefois quantité de fêtes païennes pour les doter d'un contenu chrétien tout nouveau, plaça la fête civile du travail sous le puissant patronage de saint Joseph.
Ouvrier toute sa vie, qui mieux que lui rendit grâces à Dieu le Père en son labeur de chaque jour ?
C'est ce modeste artisan que Dieu choisit pour veiller sur l'enfance du Verbe incarné venu sauver le monde par l'humilité de la Croix.
« N'est-il pas le fils du charpentier ? » disait-on du Sauveur. Joseph, connu à Nazareth comme l'époux de Marie et le père de Jésus, homme juste, sans autres ressources que son métier, Joseph, ce fugitif de la grandeur, nous apparaît comme le modèle achevé de l'ouvrier selon le cœur de Dieu.

Diligence, application, constance, sérénité, abnégation de soi, telles furent les vertus du saint charpentier de Nazareth.
Par ses paroles et par ses exemples, Joseph nous enseigne l'humilité, la pauvreté, la mortification du corps et le travail.
Quand nous avons, comme dit l'Apôtre, la nourriture et le vêtement, contentons-nous-en ; tenons-nous-en au nécessaire, sans aspirer au superflu.
Apprenons du saint charpentier de Nazareth à envisager le travail, non comme un esclavage, mais comme un privilège de grandeur et de noblesse, car le travail expie le péché et sanctifie l'homme.

Rappelons-nous aussi que c'est l'effort et non le succès qui garantit le mérite et la récompense. Sur la terre, le travail est la suprême fonction de l'homme et toute sa vie dépend de la manière dont il sait l'accomplir.
Comme saint Joseph, imprégnons notre travail de Foi, d'Espérance et de Charité afin d'obtenir cette transfiguration Divine des besognes ordinaires.

Cet esprit surnaturel nous évitera le mécontentement et la mauvaise humeur. À l'exemple du saint Patriarche, que la Prière se joigne à notre travail afin que notre travail devienne une Prière.

Triptyque 2

Prière de Saint Pie X au glorieux Saint Joseph modèle des travailleurs :
Glorieux saint Joseph, modèle de tous ceux qui sont voués au travail, obtenez-moi la grâce de travailler en esprit de pénitence pour l'expiation de mes nombreux péchés ; de travailler en conscience, mettant le culte du devoir au-dessus de mes inclinations ; de travailler avec reconnaissance et joie, regardant comme un honneur d'employer et de développer par le travail les dons reçus de Dieu ; de travailler avec ordre, paix, modération et patience, sans jamais reculer devant la lassitude et les difficultés ; de travailler surtout avec pureté d'intention et avec détachement de moi-même ayant sans cesse devant les yeux la mort et le compte que je devrai rendre du temps perdu, des talents inutilisés, du bien omis et des vaines complaisances dans le succès, si funestes à l'œuvre de Dieu.
Tout pour Jésus, tout pour Marie, tout à votre imitation, patriarche saint Joseph ! Telle sera ma devise à la vie à la mort. Amen.

P8070165 600x800 23c34Photo vitrail de l’église des Estables, diocèse du Puy, crédit photo Anne.
Pie XII est sous placé sous la protection et l’intercession de Saint Joseph auprès du Seigneur, la phrase " tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église" rappelle en même temps que la présence de Saint Joseph (Patron de l’Église universelle) la protection du Ciel envers l’Église. Un vitrail très intéressant dans cette église de montagne en Auvergne.

http://seminairedebordeaux.fr/priere-a-saint-joseph/liste-priere-a-saint-joseph/priere-a-saint-joseph-artisan-composee-et-indulgenciee-par-pie-xii

Prière à Saint Joseph du Pape Pie XII

PIE XII (1876-1958)
Pie XII institue en 1955 la Fête de Saint Joseph artisan, destinée à être célébrée le 1er Mai de chaque année.

Prière à Saint Joseph artisan composée et indulgenciée par Pie XII

O glorieux Patriarche Saint Joseph, humble et juste artisan de Nazareth, qui avez donné à tous les Chrétiens, mais spécialement à nous, l’exemple d’une vie parfaite dans le travail constant et dans l’admirable union à Marie et à Jésus, assistez-nous dans notre tâche quotidienne, afin que, nous aussi, artisans Catholiques, nous puissions trouver en elle le moyen efficace de glorifier Le Seigneur, de nous sanctifier et d’être utiles à la société dans laquelle nous vivons, idéals suprêmes de toutes nos actions.

Obtenez-nous du Seigneur, ô notre très aimé protecteur, humilité et simplicité de cœur, goût du travail et bienveillance envers ceux qui sont nos compagnons de labeur, conformité aux divines volontés dans les peines inévitables de cette vie et joie dans leur support, conscience de notre mission sociale particulière, et sentiment de notre responsabilité, esprit de discipline et de prière, docilité et respect à l’égard de nos supérieurs, fraternité envers les égaux, charité et indulgence pour nos subordonnés.

Soyez avec nous dans nos moments de prospérité, quand tout nous invite à goûter honnêtement les fruits de nos fatigues ; mais soutenez-nous dans les heures de tristesse, alors que le Ciel semble se fermer pour nous et que les instruments du travail eux-mêmes paraissent se rebeller dans nos mains.

Faites que, à votre exemple, nous tenions les yeux fixés sur notre Mère Marie, votre très douce épouse, qui, dans un coin de votre modeste atelier, filait silencieusement, laissant errer sur ses lèvres le plus gracieux sourire ; faites aussi que nous n’éloignions pas notre regard de Jésus, qui peinait à votre établi de menuisier, afin que nous puissions ainsi mener sur terre une vie pacifique et sainte, prélude de celle éternellement heureuse qui nous attend dans le Ciel, durant les siècles des siècles.
Ainsi soit-il.
Indulgence de trois années, en faveur des artisans qui, avec contrition et dévotion, réciteront la Prière.
(Documentation Catholique, 13 Avril 1958.)

Autre Prières à Saint Joseph.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 01/05/2018