Saint Richard Pampuri, Frère de l'Ordre Hospitalier de Saint Jean de Dieu. Fête le 01 Mai.

Mardi 01 Mai 2018 : Fête de Saint Richard Pampuri, Frère de l'Ordre Hospitalier de Saint Jean de Dieu (✝ 1930).

Bx pampuri2

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/11655/Saint-Richard-Pampuri.html

Saint Richard Pampuri

Frère de l'Ordre Hospitalier de Saint Jean de Dieu (✝ 1930)

Erminio Filippo (Ermin Philippe) Pampuri naît à Trivoli (Italie) en 1897... Jeune laïc Chrétien, il s'emploie à rendre témoignage dans son milieu étudiant comme membre d'un cercle universitaire et de la Conférence Saint Vincent de Paul.
A 24 ans il devient médecin de village. Il exerce cet art délicat en l'animant des idéaux Chrétiens, humains et professionnels, pour en faire une mission de service social, de charité fraternelle et de promotion humaine...

Il entre dans l'Ordre Hospitalier de Saint Jean de Dieu et lors de sa préparation à la profession religieuse, il écrit:
"Mon Dieu, je veux te servir à l'avenir avec persévérance et avec le plus grand Amour: dans mes supérieurs, dans mes confrères, dans les malades, qui sont tes préférés. Donne-moi la grâce de les servir comme je te servirais."

Il fait profession sous le nom de Frère Richard. Il meurt deux ans plus tard, à Milan, en 1930.
Jean Paul II dit dans son homélie de Béatification:
"La vie courte, mais intense, de Fra Riccardo Pampuri, est un stimulant pour tout le peuple de Dieu mais spécialement pour les jeunes, pour les médecins et pour les Religieux." (source: Site de l'Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu)

Béatifié le 4 Octobre 1981 et Canonisé le 1er Novembre 1989 à Rome par Jean-Paul II. (homélie en italien)

À Milan, en 1928, Saint Richard Pampuri (Herminius Philippe), qui exerça d’abord généreusement la médecine dans le monde, puis entra dans l’Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Dieu et, à peine deux ans plus tard, atteint de tuberculose, acheva une vie brève, consacrée au soulagement des malades et des pauvres.
Martyrologe romain.

20927515

http://www.abbaye-saint-benoit.ch/hagiographie/fiches/f0143.htm

Saint Richard PAMPURI

Nom: PAMPURI
Prénom: Ermin Philippe (Erminio Filippo)
Nom de religion: Richard (Riccardo)
Pays: Italie
Naissance: 02.08.1897  à Trivoli
Mort: 01.05.1930  à Milan  (1928 pour le MR)
Etat: Frère de Saint-Jean de Dieu
Note: Médecin communal à 24 ans, il entre à 30 ans chez les Fatebenefratelli, l'Ordre hospitalier Saint-Jean de Dieu. Il se consacre aux malades les plus pauvres.
Béatification: 04.10.1981  à Rome  par Jean Paul II
Canonisation: 01.11.1989  à Rome  par Jean Paul II
Fête: 1er mai
Réf. dans l’Osservatore Romano: 1981 n.41 - 1989 n.45
Réf. dans la Documentation Catholique: 1981 p.951-953 - 1990951-953 - 1990 p.47
San riccardo pampuri cNotice
Erminio Philippo (Ermin Philippe) Pampuri naît à Trivoli (Italie) en 1897. Il est le dixième d'une famille de onze enfants.
Jeune laïc Chrétien, il s'emploie à rendre témoignage dans son milieu étudiant comme membre d'un cercle universitaire et de la Conférence Saint Vincent de Paul.
A 24 ans il devient médecin de village.
Il exerce cet art délicat en l'animant des idéaux Chrétiens, humains et professionnels, pour en faire une mission de service social, de charité fraternelle et de promotion humaine.

Il écrit à sa sœur Religieuse: "Prie, pour que l'orgueil, l'égoïsme et toute autre mauvaise passion ne puisse m'empêcher de voir toujours Le Christ souffrant dans mes malades, pour que je puisse le guérir, le réconforter.
Avec cette pensée toujours vivante dans l'esprit, comme l'exercice de ma profession devrait m'apparaître agréable et fécond!"

Il entre dans l'Ordre hospitalier de Saint-Jean-de-Dieu et lors de sa préparation à la profession religieuse, il écrit:
"Mon Dieu, je veux te servir à l'avenir avec persévérance et avec le plus grand Amour: dans mes supérieurs, dans mes confrères, dans les malades, qui sont tes préférés.
Donne-moi la grâce de les servir comme je te servirais." Il fait profession sous le nom de Fra Riccardo (Frère Richard).
Il meurt deux ans plus tard, à Milan, en 1930. Jean Paul II dit dans son homélie de Béatification:
"La vie courte, mais intense, de Fra Riccardo Pampuri, est un stimulant pour tout le peuple de Dieu mais spécialement pour les jeunes, pour les médecins et pour les Religieux."

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 01/05/2018