Sainte Giulia (Julie) Salzano, Vierge, Fondatrice. Fête le 17 Mai.

Jeudi 17 Mai 2018 : Fête de Sainte Giulia (Julie) Salzano, Vierge, Fondatrice de la Congrégation des : « Sœurs catéchistes du Sacré-Cœur » (1846-1929).

03

Giulia (Julie) Salzano est née à Santa Maria Capua Vetere, dans la province italienne de Caserta, le 13 Octobre 1846 d'Adélaïde et de Diego Valentino, capitaine des lanciers du roi Ferdinand II, roi de Naples.
Mais orpheline de père dès l'âge de quatre ans, elle reçut sa formation des Sœurs de la Charité à l'orphelinat de San Nicola La Strada, jusqu'à l'âge de quinze ans, ce qui lui permit d'obtenir un diplôme d'institutrice et d'enseigner à l'école communale de Casoria, dans la province de Naples.
Sa famille s'y était installée en 1865.
Le catéchisme et l'éducation Chrétienne des jeunes, des adultes, lui tenaient aussi à cœur : elle s'y consacrait sous la protection de la Vierge Marie.
La future Sainte Catherine Volpicelli lui fut un modèle pour la propagation de l'Amour et du Culte du Sacré-Cœur, dont elle fit sa devise : « A la plus grande gloire du Cœur de Jésus » - « Ad maiorem Cordis Iesu gloriam ».

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/10913/Sainte-Julie-Salzano.html

Sainte Julie Salzano

Fondatrice de la Congrégation des Sœurs catéchistes du Sacré-Cœur (✝ 1929)

Giulia Salzano fonda la Congrégation des Sœurs Catéchistes du Sacré-Cœur de Jésus pour enseigner la doctrine Chrétienne et répandre la dévotion à l’Eucharistie à Casoria près de Naples.
"Comme enseignante, elle démontra toujours un grand intérêt pour le catéchisme et l'éducation à la Foi des enfants, des jeunes et des adultes." (source: biographie de Giulia Salzano 1846-1929 site du Vatican)

"Anticipant l'avenir, elle fut une apôtre de la nouvelle évangélisation, dans laquelle elle unit l'action apostolique à la Prière, offerte sans relâche en particulier pour la conversion des personnes 'indifférentes'." (source:
Homélie du Pape Jean-Paul II le 27 avril 2003 lors de sa Béatification)
Canonisée le 17 Octobre 2010 - Homélie de Benoît XVI - en italien

Le 17 Octobre 2010, dans son homélie, le Saint-Père a rappelé que Giulia Salzano, "comprit bien l'importance de la catéchèse dans l'Église et, en unissant la préparation pédagogique à la ferveur spirituelle, elle se consacra à celle-ci avec générosité et intelligence, contribuant ainsi à la formation de personnes de tous les âges et de tous les milieux sociaux.
Elle répétait à ses consœurs qu'elle désirait faire le catéchisme jusqu'à la dernière heure de sa vie, démontrant de tout son être que si Dieu nous a créés pour le connaître, l'aimer et le servir en cette vie, il ne fallait rien faire passer avant cette mission.
Que l'exemple et l'intercession de Sainte Giulia Sarzano soutiennent l'Église dans son éternelle mission d'annoncer Le Christ et de former d'authentiques consciences Chrétiennes!". (source:VIS 20101018 800)

En conclusion de la messe de Canonisation, Benoît XVI a salué les fidèles venus pour la Canonisation de Battista Camilla Varano et Giulia Salzano, rappelant la clôture de la 46e Semaine sociale des Catholiques italiens, en espérant que "la recherche du bien public puisse demeurer le mot d'ordre des Catholiques dans le social et le politique". (source: VIS 20101018 240)

À Casoria près de Naples, en 1929, la Bienheureuse Julie Salzano, vierge, qui fonda la Congrégation des Sœurs Catéchistes du Sacré-Cœur de Jésus pour enseigner la doctrine chrétienne et répandre la dévotion à l’Eucharistie.

Martyrologe romain.

"La Sœur catéchiste doit se sentir toujours prête, à toute heure du jour, à instruire les petits et les ignorants, elle ne doit pas regarder les sacrifices qu'exige ce Ministère".

Beata giulia salzano

https://levangileauquotidien.org/main.php?language=FR&module=saintfeast&localdate=20180517&id=13931&fd=0

Sainte Julie Salzano
Vierge, Fondatrice de la Congrégation des :
« Sœurs catéchistes du Sacré-Cœur »

Giulia Salzano naît le 13 Octobre 1846 à Santa Maria Capua Vetere, dans la Province de Caserte (Italie).
Elle fut confiée après la mort de son père, alors qu'elle avait quatre ans, aux Sœurs de la Charité à l'Orphelinat royal de San Nicola La Strada, jusqu'à ses quinze ans.

Après l'obtention d'un diplôme d'enseignement, elle fut nommée à l'école communale de Casoria, dans la Province de Naples, où elle s'installa avec sa famille en Octobre 1865. Comme enseignante, elle démontra toujours un grand intérêt pour le catéchisme et l'éducation à la Foi des enfants, des jeunes et des adultes.

Aux côtés de Caterina Volpicelli (Canonisée le 26 avril 2009 >>>Ste Caterina Volpicelli), elle répandit l'Amour et le Culte pour le Sacré-Cœur.
Elle fonda en 1905 la Congrégation des « Sœurs catéchistes du Sacré-Cœur », au service de l'enseignement et du témoignage de la doctrine et de la vie de Jésus. « Je ferai toujours le catéchisme, tant que j'aurai un souffle de vie, aimait-elle à dire, et je vous assure que je serai tout à fait heureuse de mourir en faisant le catéchisme ».
Elle exhortait ses filles par ces mots: « La Sœur catéchiste doit se sentir toujours prête, à toute heure du jour, à instruire les petits et les ignorants, elle ne doit pas regarder les sacrifices qu'exige ce Ministère ».

Le Bienheureux Ludovico da Casoria lui prédit: « Attention à ne pas céder à la tentation d'abandonner les enfants de notre chère ville de Casoria, parce que la volonté de Dieu est que tu vives et meures au milieu d'eux ».
Et c'est ainsi que « Donna Giuletta », comme l'appelaient les habitants de Casoria, passa sa vie, au milieu des enfants de Casoria, jusqu'à sa mort le 17 Mai 1929.

Giulia Salzano a été Béatifiée le, 27 Avril 2003, par Saint Jean-Paul II (>>>Homélie du Pape ) et Canonisé, le 17 Octobre 2010, par le Pape Benoît XVI.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 17/05/2018