Saint Édouard, roi d'Angleterre et martyr (vers 962 – 18 Mars 978). Fête le 18 Mars.

Dimanche 18 Mars 2018 : Fête de Saint Édouard, roi d'Angleterre et martyr (vers 962 – 18 Mars 978).

Edouardhttp://www.peintre-icones.fr/PAGES/CALENDRIER/Mars/18.html

Saint Edouard le martyr (+978)

Surnommé 'le Martyr', il est le fils d’Edgar, roi d’Angleterre, et d’Engelflède, fille du duc Ordmer, épousée en seconde noces.
Au décès de cette dernière, Edgar épouse en troisièmes noces Elfride, fille du roi de Cornouailles et veuve d’Elwolde, le chef des anglais orientaux (avec qui elle avait eu un fils du nom de Ethelred).
Edouard est pressenti par son père pour lui succéder. Cependant, lorsque ce dernier décède, en 972, une importante querelle familiale a lieu, attisée par sa veuve Elfride, qui défend les intérêts de son propre fils Ethelred et veut le faire régner à la place d’Edouard.

Les Archevêques du Royaume (Dunstan de Cantorbéry et Oswald d’York), assemblés avec les Évêques, les abbés, ducs et seigneurs de la couronne, délibèrent et sacrent Edouard, suivant la volonté d’Edgar.
Le nouveau roi s’attire le respect de tous grâce à sa bonté et à son habile maniement du gouvernement.
Et pourtant, un jour qu’il rend visite à son frère, il est assassiné dans un guet-apens tendu par sa belle-mère.

A chronicle of england page 072 edward murdered at corfeUne vision traditionnelle de l'assassinat d'Édouard : sa belle-mère Ælfthryth lui tend une coupe, tandis qu'un de ses serviteurs se prépare à frapper (illustration de James William Doyle, 1864).

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/829/Saint-%C9douard-le-Martyr.html

Saint Édouard le Martyr

Roi de Wessex (✝ 978)

Le prince Édouard se fit Baptiser par saint Dunstan, Archevêque de Cantorbery. Il était le fils du roi Edgard le Pacifique, qui, par la suite, se remaria trois fois.
Succédant à son père à l'âge de treize ans, il fut l'objet de la haine de la troisième femme d'Edgard.
Sa belle-mère, lors d'une fête où elle l'avait invité, lui fit donner un coup de poignard. Mais sa mort n'éteignit pas la mémoire d'Édouard II dans son peuple, tant fut grande sa bonté et sa sagesse.

Près de Wareham en Angleterre, l’an 978, la passion de Saint Édouard, roi d’Angleterre. Encore adolescent il fut poignardé par un domestique de sa belle-mère, qui l’avait attiré dans un guet-apens.
Martyrologe romain

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 18/03/2018