Saint Léonard Murialdo, Prêtre et Fondateur. Fête le 30 Mars.

Vendredi 30 Mars 2018 : Fête de Saint Léonard Murialdo, Prêtre et Fondateur de la Société de Saint-Joseph (1828-1900).

Murialdohttp://nominis.cef.fr/contenus/saint/6457/Saint-Leonard-Murialdo.html

Saint Léonard Murialdo

Prêtre Fondateur de la Société de Saint-Joseph (✝ 1900)

Comme Saint Jean Bosco, comme Joseph Cafasso, comme Joseph-Benoît Cottolengo, Saint Léonard Murialdo est turinois et se consacre aux œuvres sociales Chrétiennes, en particulier en fondant la Congrégation de Saint Joseph dont l'un des buts s'adresse aux jeunes apprentis.
Il défend la doctrine sociale de l'Église, se fait traiter de socialiste, mais il n'entend que promouvoir la réalité inscrite dans l'enseignement du Christ.
Il sera Canonisé en 1970.
À Turin dans le Piémont, en 1900, Saint Léonard Murialdo, Prêtre, qui fonda la pieuse Société de Saint-Joseph pour que les petits abandonnés fassent la découverte de la Foi Chrétienne et de la Charité.
Martyrologe romain.

San leonardo murialdo a

http://levangileauquotidien.org/main.php?language=FR&module=saintfeast&localdate=20160330&id=14882&fd=0

Saint Léonard Murialdo
Prêtre et Fondateur de la :
« Congrégation de Saint-Joseph »

La mémoire liturgique de St Leonardo Murialdo n'a pas été placée au jour de sa mort (dies natalis : 30 Mars) mais le 18 Mai, pour éviter qu’elle tombe trop souvent pendant le Carême et donc sans pouvoir la Célébrer.
Néanmoins, le Martyrologe Romain et plusieurs calendriers, plaçant cette mémoire le 30 Mars,  votre serviteur (gpm) présente cette composition hagiographique aux deux dates.

Leonardo Murialdo nait à Turin, le 26 Octobre 1828 : c'est la Turin de Saint Jean Bosco, de Saint Joseph Cottolengo lui-même, une terre fécondée par de si nombreux exemples de sainteté de fidèles laïcs et de Prêtres.
Léonard est le huitième enfant d'une famille modeste. Enfant, avec son frère, il entra au collège des Pères scolopes de Savone, et suivit le cours élémentaire, le collège et le lycée : il trouva des éducateurs formés, dans une atmosphère de religiosité fondée sur une catéchèse sérieuse, avec des pratiques de piété régulières.

Pendant son adolescence, il vécut toutefois une profonde crise existentielle et spirituelle qui le conduisit à anticiper le retour en famille et à conclure ses études à Turin, en s'inscrivant au cours biennal de philosophie.
Le « retour à la lumière » eut lieu - comme il le raconte - quelques mois plus tard, avec la grâce d'une Confession générale, dans laquelle il redécouvrit l'immense Miséricorde de Dieu ; il mûrit alors à 17 ans la décision de devenir Prêtre, en réponse d'Amour à Dieu dont l'Amour l'avait saisi.

Saint leonard murialdoIl fut Ordonné le 20 Septembre 1851. C'est à cette époque que, comme catéchiste de l'Oratoire de l'Ange gardien, Don Bosco fit sa connaissance, l'apprécia et le convainquit d'accepter la direction du nouvel Oratoire de Saint-Louis à Porta Nuova, qu'il dirigea jusqu'en 1865.

Là, il fut au contact des graves problèmes des classes sociales les plus pauvres, il visita leurs maisons, mûrissant une profonde sensibilité sociale, éducative et apostolique qui le conduisit à se consacrer de manière autonome à de multiples initiatives en faveur de la jeunesse.

Catéchèse, école, activités récréatives furent les fondements de sa méthode éducative à l'Oratoire.
Don Bosco le voulut à nouveau à ses côtés lors de l'audience accordée par le Bienheureux Pie IX (Giovanni Maria Mastai Ferretti, 1846-1878) en 1858.

En 1873, il fonda la « Congrégation de Saint-Joseph », dont l'objectif apostolique fut, dès le départ, la formation de la jeunesse, en particulier la plus pauvre et abandonnée.
Le contexte turinois de l'époque fut marqué par l'intense floraison d'œuvres et d'activités caritatives promues par Léonard Murialdo jusqu'à sa mort, le 30 Mars 1900.
Leonardo Murialdo a été Béatifié le 03 Novembre1963 et Canonisé le 03 Mai 1970, par le même Pape : Le Bienheureux Pape Paul VI  (Giovanni Battista Montini, 1963-1978).

07bPour approfondir, lire la Catéchèse du Pape Benoît XVI :
>>> Saint Léonard Murialdo
[Allemand, Anglais, Espagnol, Français, Italien, Portugais]

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 30/03/2018