Sainte Thérèse-Marguerite du Sacré-Cœur de Jésus (née Anna Maria Redi), vierge, Religieuse Carmélite. Fête le 07 Mars.

Mercredi 07 Mars 2018 : Fête de Sainte Thérèse-Marguerite du Sacré-Cœur de Jésus (née Anna Maria Redi), vierge, Religieuse Carmélite italienne (1747-1770).

Santa teresa margherita redi di arezzo 2

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/6019/Sainte-Therese-Marguerite-Redi.html

Sainte Thérèse-Marguerite Redi

Religieuse Carmélite (✝ 1770)

Anne-Marie Redi devint Religieuse Carmélite en 1765, au Couvent de Sainte-Thérèse à Florence.
En cinq années de pénitence et de prière, elle donna sa vie à Dieu, elle avait 23 ans. Elle a été Canonisée en 1934.

"Native d'Arezzo, ville très ancienne de Toscane, Thérèse-Marguerite Redi entra au Carmel de Florence à l'âge de 17 ans.
Elle y vécut une expérience Contemplative exceptionnelle et comprit que sa vocation était de mener une vie cachée dans l'Amour et le don de soi.

Elle eut aussi maintes occasions de pratiquer une héroïque Charité au cours de ses six années de vie au Carmel.
Sa mémoire liturgique dans l'Ordre du Carmel est le 1er Septembre"... source et suite: Thérèse Marguerite du Sacré-Cœur (Thérèse Marguerite Redi) 1747-1770 sur le site du Carmel au Québec.

Au 7 Mars au martyrologe romain: À Florence en Toscane, l’an 1770, Sainte Thérèse-Marguerite Redi, vierge, qui entra dans l’Ordre des Carmélites déchaussées et marcha sur la voie ardue de la perfection, ravie par une mort prématurée.
Martyrologe romain.

204f8fb5a31d4f572eff1e4f571e20 2

http://levangileauquotidien.org/main.php?language=FR&module=saintfeast&localdate=20170307&id=2540&fd=0

Sainte Teresa Margherita del Sacro Cuore
Vierge o.c.d. (1747-1770)

Commémorée le 07 Mars (dies natalis) par le Martyrologe Romain et le Ier Septembre par l’Ordre Carmélitain.

Teresa Margherita del Sacro Cuore, dans le siècle Anna Maria Redi, deuxième des treize enfants de Ignazio et Camilla Ballati, naît à Arezzo en Toscane (I), le 15 Juillet 1747.

Dès son jeune âge, elle est habitée par une profonde piété et elle manifeste un grand désir d’entendre parler de Dieu.
On peut même la qualifier de « petite contemplative » quand à l’âge de 6 ans, elle pose la question : « Dites-moi, qui est ce Dieu? » à qui peut lui répondre!

Son penchant au recueillement et à la prière s’accentue au cours des années vécues au pensionnat des Bénédictines de Florence.
Durant ses jeux d’enfant (car elle demeure une enfant enjouée, espiègle et normale), elle passe cette réflexion tout imprégnée de Celui qui l’habite : « Pendant que nous nous amusons, Jésus pense à nous! »
C’est aussi durant cette période chez les Bénédictines que sa Vie Eucharistique et Mariale, de même que sa dévotion au Sacré-Cœur s’épanouiront malgré le contexte janséniste de l’époque.

A son retour dans le cercle familial, elle attend une année avant de révéler son désir de Vie Religieuse au Carmel.
Cette vocation, elle l’a découverte durant les derniers mois de ses études chez les Sœurs Bénédictines.
Son directeur spirituel et son confident, son pieux père Ignazio, ne s’oppose pas à la vocation de sa fille bien qu’il en ait le cœur brisé.
Anne Marie entre donc au Carmel de Florence, le 1er Septembre 1764. Elle prend l’habit le 11 Mars 1765 et devient Sœur Thérèse Marguerite du Sacré-Cœur de Jésus.

Elle reçoit comme maîtresse de novices une Carmélite digne de former les « anciens Pères du désert ».
Mais jamais Thérèse Marguerite ne manifestera de mouvements d’impatience, de susceptibilité ou d’amertume.
A l’âge de 23 ans, deux péritonites viennent écourter sa vie sur Terre. Elle meurt le 7 Mars 1770.

Teresa Margherita del Sacro Cuore a été Béatifiée, par Pie XI (Ambrogio Damiano Achille Ratti, 1922-1939), le 9 Juin 1929 et Canonisée le 13 Mars 1934.

Qu’a donc fait Sœur Thérèse Marguerite Redi pour que l’Église reconnaisse sa sainteté quelques 150 ans plus tard ?
Le fondement de sa Vie Religieuse repose sur sa Foi profonde et vivante; et cette Foi vivante provient de ce qu’elle demeure constamment en présence du Seigneur.

Son leitmotiv « Dieu est Amour » est le résumé de toute sa vie. Rendre à Dieu Amour pour Amour, mais cachée dans le Cœur du Christ.
La pensée de ce que Le Seigneur a souffert, éveille en elle le « désir de souffrir aussi un peu pour Lui ».
Aucune épreuve ne lui semble trop pénible à cause de l’Amour qui l’habite.

Mais cet Amour pour Dieu passe aussi par l’amour bien concret de chacune de ses Sœurs. Après sa profession, elle reçoit le travail d’infirmière dans la Communauté.
Elle prodigue les soins avec patience et sans mouvement d’humeur. Au travers de ce quotidien, aucune de ses Sœurs ne soupçonne le feu d’Amour qui la brûle et commence à la consumer de plus en plus en vue du grand passage!

Le témoignage de son directeur spirituel, le Père Ildephonse de St-Aloysius Gonzaga, au procès canonique, nous permet de pénétrer le silence de la vie cachée de Sainte Thérèse Marguerite et de retrouver son itinéraire spirituel.
Elle a été conduite sur le véritable chemin Thérésien d’une Contemplation assidue de la sainte humanité de Jésus, Verbe incarné.

En fait, sa dévotion au Sacré-Cœur explique tous les aspects de sa spiritualité et de sa Vie Religieuse.
Elle considère le Sacré-Cœur comme le « centre de l’Amour » par lequel la Parole de Dieu, dès le sein du Père, nous a aimés de toute éternité, et avec lequel il a tant mérité pour nous.

Elle fait l’expérience, par le Sacré Cœur de Jésus, de « l’Habitation Divine », comme le dit Saint Paul « vous êtes le Temple de Dieu ».
Et sa grande épreuve intérieure sera d’aimer cet Amour mais de ne plus le sentir; ce sera d’aimer sans croire qu’elle aime!

Une grande grâce Contemplative, reçue le Dimanche après la Pentecôte de 1767, lui fait expérimenter en toute vérité, dans son être de chair ce « Dieu est Amour » et il deviendra la source de sa Vie et de sa sainteté.

C’est ce feu de l’Amour qui consume par la suite la vie toute simple et cachée de Sœur Thérèse Marguerite du Sacré-Cœur. Sa vie humaine et spirituelle est brûlée par cette Charité vécue à « l’extrême ».

Thérèse Marguerite avait une santé forte et solide. Mais le 7 Mars 1770, quelques douleurs mal diagnostiquées la conduisent à la mort après 18 heures de souffrances affreuses.
Il s'agit en fait d'un début de gangrène (http://fr.wikipedia.org/wiki/Anna_Maria_Redi).

Elle meurt à 23 ans après 6 ans de vie au Carmel.
Durant sa courte maladie, à travers une douleur intolérable, elle trouve encore la patience et la charité de conseiller une Sœur sur les soins à donner à des Sœurs malades.
Après 18 heures de souffrances affreuses, elle meurt d'une gangrène généralisée ce même 07 Mars 1770 à l'âge de 23 ans.
Malgré ses terribles souffrances, elle meurt paisiblement, le regard fixé sur son crucifix qu’elle tient en ses mains et qu’elle baise avec Amour.

Le corps de la jeune Carmélite défunte était déjà très altéré et enflé après sa mort, à un point tel qu’on songeait à ne pas exposer sa dépouille à la grille du parloir comme c’était la coutume.
Mais dès qu’on commença à la transporter un changement étonnant se produisit. La couleur bleuâtre de son visage et de son cou fit place à une délicate pâleur, le visage prit un éclat rosé, le corps devint mince et souple.
La défunte semblait d’une beauté rayonnante plus qu’elle ne l’avait été de son vivant. On retarda l’inhumation de 15 jours et le corps demeura dans le même état en répandant un parfum agréable.
Son corps est demeuré intact jusqu’à nos jours. Il repose maintenant dans une châsse en verre au Monastère de Florence.
Il s'agit d'un des nombreux cas d'incorruptibilité.

La fonction de Thérèse Marguerite Redi dans l’histoire de la spiritualité ne consiste pas à être « un maître » mais « un témoin ».
Elle a témoigné par sa vie au Carmel, que lorsque cette vie est vécue sans compromis, dans son expression ascétique et Contemplative la plus pure, cette vie est capable de conduire l’âme à l’union la plus intime avec Dieu.
Le Sacré-Cœur de Jésus, où elle a su se cacher pour aimer, est la demeure où elle nous invite.

Teresa margaret of the sacred heart 2

http://fr.wikipedia.org/wiki/Anna_Maria_Redi

Thérèse-Marguerite du Sacré-Cœur de Jésus

Spiritualité

Son directeur spirituel, le Père Ildephonse de St-Aloysius Gonzaga, lors de son procès canonique expliquera son itinéraire spirituel : elle a suivi le chemin thérésien d’une Contemplation assidue de la sainte humanité de Jésus, Verbe incarné.
Sa dévotion au Sacré-Cœur explique tous les aspects de sa spiritualité et de sa Vie Religieuse.

Dans l'Ordre du Carmel, Thérèse Marguerite Redi n'est pas considérée comme « un maître spirituel » mais comme « un témoin ».
Elle a témoigné par sa vie au Carmel, dans son expression ascétique et Contemplative la plus pure, que notre vie est capable de conduire l’âme à l’union la plus intime avec Dieu.
Le Sacré-Cœur de Jésus, où elle a su se cacher pour aimer, est la demeure où elle nous invite.

Le Père Ildephonse témoignera aussi que la Sainte a eu une grande grâce Contemplative un Dimanche après la Pentecôte de 1767 qui l'a éclairée sur la compréhension de l'Amour de Dieu et de la Trinité, éclairage qu'elle a pu partager avec le Père, et par la même l'instruire.

Citation de Thérèse Marguerite du Sacré-Cœur de Jésus :
« cet Amour (dont Dieu nous aime) est l'Amour même dont Dieu s'aime Lui-même de toute éternité, c'est L'Esprit de Dieu, qui est sa Vie et son Souffle, qui est L'Esprit Saint. ...
En outre, quand il est dit que celui qui est dans la Charité est en Dieu et Dieu en lui, cela signifie qu'il vit de la Vie de Dieu, et Dieu, d'une certaine manière, la vie de sa Vie ».

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 07/03/2018