Vénérable Claudia Russo, Religieuse italienne, Fondatrice. Fête le 11 Mars.

Vendredi 11 Mars 2022 : Fête de la Vénérable Claudia Russo, Religieuse italienne, Fondatrice de l'Institut des 'Pauvres Filles de la Visitation de Marie' (? 1964).

Claudiarusso 2

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/12872/Venerable-Claudia-Russo.html

Vénérable Claudia Russo

Religieuse italienne (? 1964)

Claudia Russo, Religieuse italienne (1889 - 1964), promulgation du décret du 20 décembre 2012.
Née le 18 Novembre 1889, morte le 11 Mars 1964 à Barra (quartier à la périphérie de Naples) en Italie, Fondatrice des 'Pauvres Filles de la Visitation de Marie'.
Déjà dès sa jeunesse, sensible aux problèmes sociaux, elle prenait soin des plus pauvres de son quartier, avec des gestes concrets, chaque fois teintés de délicatesse; elle impliquait aussi plusieurs compagnons.

Un soir, il se produit un incident qui a marqué un tournant dans l'histoire de Claudia et de ses compagnons.
Un jeune, comme il en avait l'habitude, est allé à la maison d'une personne âgée lui offrir un petit cadeau: une pomme.
En entrant, il la trouva endormie et, sans la réveiller, mit la pomme entre ses mains. En sortant, il sourit à l'idée que le vieux, en se réveillant, penserait qu'un ange était passé lui rendre visite.

Dans la matinée, avant d'aller travailler, le jeune homme est retourné à la maison et ... amère surprise: la personne âgée était morte en tenant toujours serré dans ses mains le 'petit-grand' cadeau.

Une question a choqué tout le monde: peut-on mourir seul dans notre société? Est-il possible que, dans ce moment délicat, il n'y ait personne pour serrer la main du malade et rendre la mort moins difficile?
En bref, la décision a été prise de construire une maison pour accueillir tous ceux qui étaient solitaires, malades, abandonnés.
C'est de cette façon, presque à son insu, que Claudia est devenue la Fondatrice de l'Institut des 'Pauvres Filles de la Visitation de Marie'.
En italien:
- Istituto Povere Figlie della Visitazione di Maria
- journal du diocèse de Naples, janvier 2013 page 5, document en pdf
- Centro Ester - la vie de mère Claudia, document pdf
- Napoli Post - Barra in festa venerabile madre Claudia Russo

11 sierva claudia russo 11

http://vidas-santas.blogspot.com/2013/03/sierva-de-dios-claudia-russo-fundadora.html

Servante de Dieu Claudia Russo, Fondatrice

Cette femme napolitaine industrieuse ne rêvait pas qu’un jour elle serait la fondatrice des «Pauvres Filles de la Visitation de Marie», quand elle vint au monde à Barra (Naples) le 18 novembre 1889, elle était la cinquième de dix enfants.

Qui la connaissait - depuis qu'elle est décédée le 11 mars 1964 - dit qu'elle était une petite fille si sensible et intuitive à propos des pauvres, que quoi qu'ils lui fassent pour jouer avec eux ou un autre mal, elle se sentait comme si elle le faisait. à elle-même.

La rencontre avec des personnes de valeur personnelle apporte toujours de la richesse et des idées à imiter. Claudia a eu la chance de rencontrer la bienheureuse Catalina Volpicelli à Naples.

Le geste et la gentillesse de cette fondatrice l'ont tellement influencée que, depuis, elle a eu, par inspiration divine, le désir de consacrer sa vie au service de Dieu à travers ceux qui en ont le plus besoin.

Comme cela s'est produit à maintes reprises au cours de l'histoire de l'Église, elle a été unie à plusieurs amis proches et à une profonde expérience de la vie chrétienne.

Entre eux, ils travaillaient et aidaient les pauvres du quartier dans lequel ils vivaient. Pour cela, ils ont mendié l'aumône, ils ont même travaillé la nuit dans les champs pour qu'aucun pauvre ne se couche sans avoir mangé quelque chose.

Dieu, voyant sa générosité et son dévouement à la portion évangélique par excellence, qui sont les plus nécessiteux, l'a encouragé à fonder la «Maison des pauvres».

L'année suivante, le 20 Juin 1926, ce groupe de filles forma la première communauté religieuse avec sept jeunes femmes comme religieuses et douze femmes âgées comme collaboratrices.

Comme œuvre qui venait de Dieu et non du caprice de ces jeunes femmes, Dieu lui a donné de nombreuses vocations et champs d'apostolat dans les paroisses et dans les maisons des pauvres.

Le Saint-Siège a approuvé cette nouvelle Congrégation le 25 Février 1947.

Son processus de Béatification a commencé en 1971
Source: Père Felipe Santos

Date de dernière mise à jour : 11/03/2022

Ajouter un commentaire