Bienheureux Bernard Lichtenberg, Prêtre et martyr du nazisme († 1943). Fête le 05 Novembre.

Dimanche 05 Novembre 2017 : Fête du Bienheureux Bernard Lichtenberg, Prêtre et martyr du nazisme († 1943).

Bernardlichtenberg 2Bernhard Lichtenberg, né le 3 Décembre 1875 à Ohlau en Silésie prussienne, mort le 05 Novembre 1943 à Hof en Bavière, était un Prêtre Catholique, qui s’est opposé au régime nazi.
Il étudie la théologie Catholique de 1895 à 1898 à Innsbruck, puis à Breslau (Wrocław), où il est ordonné Prêtre en 1899.
De 1913 à 1930 il est curé de la paroisse du Sacré-Cœur à Berlin-Charlottenburg. Au cours de la première guerre mondiale, il est mobilisé dans un régiment de fantassins. Il reçoit une médaille de la Croix-Rouge.
Il est un moment élu au parlement de Charlottenburg sous l’étiquette du parti Catholique, le Zentrum.
En 1931, l’Évêque de Berlin l’appelle au chapitre de Cathédrale, puis, en 1938, le nomme prévôt de la Cathédrale.


http://www.abbaye-saint-benoit.ch/hagiographie/fiches/f0389.htm

Bienheureux Bernard LICHTENBERG

Nom: LICHTENBERG
Prénom: Bernard (Bernhard)
Pays: Allemagne
Naissance: 1875
Mort: 05.11.1943  Lors de son transfert à Dachau
Etat: Prêtre
Note: Prévôt de la Cathédrale de Berlin
Béatification: 23.06.1996  à Berlin  par Saint Jean Paul II
Canonisation:
Fête: 5 Novembre
Réf. dans l’Osservatore Romano: 1996 n.28 p.4-5,8-9
Réf. dans la Documentation Catholique: 1996 n.14 p.669-675

Notice.
Lorsque Hitler arrive au pouvoir, il règne au moyen d'une 'terreur systématique' et beaucoup cèdent soit par opportunisme, soit par peur.
De nombreux Catholiques demeurent fidèles à leur conscience et résistent, notamment à propos des Juifs contre lesquels les nazis ont décidé 'la solution finale'.

Ils s'engagent, seuls ou en groupe, souvent de façon cachée et parfois au prix de leur vie. Bernhard Lichtenberg est l'un d'entre eux.
Il est Prévôt de la Cathédrale de Berlin. En Novembre 1938, il assiste aux terribles anticipations des 'pogroms'.
Le soir même il monte en chaire à la Cathédrale Sainte-Edwige et proclame: "Dehors, la synagogue est en train de brûler, celle-là aussi est une maison de Dieu".
A partir de ce jour-là, chaque soir à l'occasion des Vêpres, il prie en public "pour les Chrétiens non-aryens persécutés, pour les Juifs".
Plus tard il étendra sa Prière aux "détenus des camps de concentration, etc." Il est arrêté en Octobre 1941.

Lors de son interrogatoire, il déclare: "Mon seul Führer est Le Christ" et il dit les raisons de son opposition: suppression de l'heure de religion dans les écoles, laïcisation du mariage, euthanasie (cf 'suppression des bouches inutiles'), persécution des Juifs, etc.
Le 23 Octobre 1941, il est arrêté par les SS, emprisonné et torturé. En Septembre 1943, il reçoit une visite en prison de son Évêque. Mgr Konrad von Preysing lui apporte un message personnel du Pape Pie XII.

Il est déporté au camp de concentration de Dachau. Mais, malade du cœur, il meurt au cours de son transfert le 05 Novembre 1943, dans des conditions non élucidées.
Son corps est transporté le 16 Novembre à l’église Saint-Sébastien, qui n’est pas encore détruite, puis transféré en 1965 dans la crypte de la cathédrale Sainte-Edwige de Berlin.
Le 23 Juin 1996, Jean Paul II Béatifie Bernhard Lichtenberg en même temps que Karl Leisner, jeune Prêtre victime lui aussi du nazisme.
La cérémonie se déroule au stade olympique de Berlin, "en cet endroit même où, 60 ans auparavant, le régime national-socialiste a voulu se servir des cérémonies des jeux olympiques pour faire triompher son idéologie inhumaine".

Le Pape souligne que le témoignage de ces deux martyrs est toujours actuel. A notre époque, on est tenté de s'adapter au monde en renonçant à notre identité Chrétienne.
Au contraire, le Christianisme est un ferment indispensable à la civilisation car "là où la vérité de Dieu n'est pas respectée, la dignité de l'homme est également blessée".
A noter aussi que sans la claire attitude de leurs Évêques respectifs, leur témoignage n'aurait guère été possible.
En Septembre 1943, Bernhard Lichteberg reçoit une dernière visite en prison de son Évêque, Mgr Konrad von Preysing, lui apportant un message personnel de Pie XII, ce qui le comble d'une joie extraordinaire.

Beato bernardo lichtenberg c 2

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/10568/Bienheureux-Bernard-Lichtenberg.html.

Bienheureux Bernard Lichtenberg

Prêtre et martyr (+ 1943)

Alors que le régime nazi bafouait la dignité de Dieu et des hommes, il priait en public pour les Juifs, traités et détenus inhumainement.
À cause ce cela, il fut arrêté et envoyé au camp de concentration de Dachau, mais, accablé de mauvais traitements, il mourut en cours de route, près de la forteresse de Hof en Allemagne. 

"À la suite de la Kristallnacht, Bernard Lichtenberg, doyen de la Cathédrale de Berlin, éleva des Prières publiques pour les juifs. Il devait mourir par la suite à Dachau en 1943 et être proclamé Bienheureux."
(source:
'Nous nous souvenons - Une réflexion sur la Shoah' message de Jean-Paul II au Cardinal Cassidi)
Béatifié
le 23 juin 1996 à Berlin par Saint Jean-Paul II.
Martyrologe romain

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 05/11/2017