Bienheureux Vincent Eugène Bossilkov, Évêque de Nicopoli, Passioniste et Martyr (1900-1952 ). Fête le 11 Novembre.

Vendredi 11 Novembre 2022 : Fête du Bienheureux Vincent Eugène Bossilkov, Évêque de Nicopoli, Passioniste et Martyr (1900-1952).

Beato vincenzo eugenio bossilkov 11 2http://nominis.cef.fr/contenus/saint/10574/Bienheureux-Vincent-Eugene-Bossilkov.html.

Bienheureux Vincent Eugène Bossilkov

Évêque de Nicopoli, Passioniste et Martyr (+ 1952)

Né à Belene en Bulgarie le 16 Novembre 1900, mort à Sofia le 11 Novembre 1952, son corps fut mis dans une fosse commune avec plusieurs autres.
Béatifié par Saint Jean-Paul II le 15 Mars 1998.

A lire aussi:
- Bienheureux Eugène Bossilkov (Évêque et Martyr): 1900-1954 (site de la Province Passioniste de France)
- Béatification des Martyrs Bulgares.

À Sofia en Bulgarie, l’an 1952, la passion du Bienheureux Vincent-Eugène Bossilkov, Évêque de Nicopoli, Passioniste et Martyr.
Il refusa, sous le régime soviétique, de se séparer de la communion avec l’Église romaine, fut incarcéré et cruellement maltraité, enfin condamné à mort sous prétexte de trahison et fusillé. Avec lui furent fusillés aussi les Bienheureux Pierre Vitchev, Paul Djidjov et Joseph Chichkov, Prêtres, Augustins de l’Assomption, faussement accusés de trahison, torturés, humiliés et condamnés à mort dans une parodie de procès.

Martyrologe romain.

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Bienheureux Eugène Bossilkov

(Évêque et Martyr) : 1900-1952

Il est né en 1900 en Bulgarie, dans une famille de modestes paysans. A 11 ans, il entre au séminaire des Passionistes, puis au noviciat, où il prend le nom d’Eugène du Sacré-Cœur.
Il fait sa profession Religieuse en 1920, puis est ordonné Prêtre en 1926.

En 1934 il devient Curé de la grosse paroisse de Bardarscki-Gheran. Il se révèle alors un prédicateur brillant, que les autres paroisses, et mêmes les autres diocèses, réclament régulièrement.
Durant la seconde guerre mondiale il sauve la vie à nombreux Juifs. Mais cette solidarité avec les persécutés n’était que le présage d’une communion plus précise.

En effet, en Septembre 1944, les soviétiques envahissent le pays, et cette fois ce sont les Catholiques qui vont être pourchassés de ville en ville par une haine implacable.
Les persécutions s’intensifient à partir de 1946 : sur la demande de son Évêque, le P. Bossilkov prêche alors une Mission populaire dans toutes les paroisses, afin d’affermir les Catholiques dans leur Foi, tandis que les communistes mènent une intense campagne antireligieuse.

En 1947, Eugène Bossilkov devient Évêque de Nicopoli, et en même temps la cible de la police politique.
Lors d’une visite à Rome, en 1948, dans la Basilique de Sainte Marie Majeure, à un Passioniste qui lui demande le motif de sa visite, il répond : "J’ai besoin d’une grande grâce : mourir Martyr pour mon diocèse. Seule Notre-Dame peut me l’obtenir".

Malgré plusieurs tentatives pour l’empêcher de retourner dans son pays, il s’obstine à vouloir souffrir avec ses frères Catholiques.
De fait, il est arrêté en Juillet 1952.
Avec d’autres Prêtres, il subit des tortures inouïes autant que gratuites.

Finalement la haine des communistes bulgares éclate totalement dans un procès "contre l’organisation Catholique subversive".
Bossilbov est condamné à mort et exécuté le 11 Novembre 1952. Il a le visage d’un homme simple, fidèle à la vérité, refusant les prostitutions morales faciles, et un cœur doux comme celui du premier de tous les Martyrs, Jésus, l’Agneau du Père.

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Eugène Bossilkov, Bienheureux Évêque bulgare

Un Martyre longtemps caché

Rome, 11 Novembre 2013 (Zenit.org) Anita Bourdin | 392 clics

Le martyrologe romain fait aujourd’hui mémoire du Bienheureux Évêque Eugène Bossilkov, Martyr du communisme (1900-1952), et saint protecteur de la Nation bulgare.

Premier Martyr du stalinisme proclamé Bienheureux, le 15 Mars 1998, à Rome, par Saint Jean-Paul II, cet Évêque Bulgare, et Religieux Passioniste, est aussi le premier Bienheureux Catholique de ce pays en majorité Orthodoxe.

La nièce de l'Évêque, une Religieuse alors âgée de 77 ans, Sœur Gabrielle, a participé à la Béatification de son oncle.
Elle a été témoin de son arrestation et elle a aussi été la dernière personne de sa famille à le rencontrer au moment de son "procès" et à lui porter des paniers de fruits secs à la prison de Sofia.
C'est à elle que les geôliers remettront les derniers effets de l'Évêque, tachés de sang du fait des tortures subies avant qu’il ne soit fusillé, le 11 Novembre 1952.

Lors de leur dernière entrevue, l'Évêque avait refusé de déposer un recours en grâce et il lui disait:
"Je sens que Le Seigneur m'a donné la grâce et j'accepte la mort". Il lui demanda de dire à tous qu'il était resté fidèle "à l'Église et au Pape".

Les communistes n'avertiront pas sa famille de l'exécution et ils feront courir des bruits contradictoires: il aurait été transféré en Sibérie ou à Belen, à l'Ile de la mort.
Mais Sœur Gabrielle affirme avoir alors compris que son oncle avait été exécuté.

La nouvelle ne devint certaine que lorsque le Pape Saint Paul VI reçut en audience au Vatican, en 1975, le chef de l'Etat bulgare, M. Todor Zikov, anti-stalinien notoire, qui révéla au Pape que l'Évêque était mort en prison. Seulement alors son nom disparaîtra de l'annuaire pontifical.

Né en 1900 à Belene, sur le Danube, dans une famille de paysans, Vincent recevra en entrant au noviciat des Pères Passionnistes le nom d’Eugène du Sacré-Cœur.
Il fit ses études secondaires dans la ville bulgare de Russe, puis en Belgique,  où il fit son noviciat avant de faire sa théologie, en Hollande, en raison de la première guerre mondiale, puis de nouveau en Belgique.
Il avait été comme "adopté" par la famille Van de Voordt.

Fils de la province Passioniste de Hollande, il en avait reçu, disait-il, “la vertu d'espérance”.
Il achèvera ses études dans son pays, à Russe, où il sera ordonné Prêtre en 1926.
Son Évêque l'envoya ensuite faire sa thèse à l'Institut pontifical oriental de Rome où il manifesta son attachement au Successeur de Pierre en écrivant une thèse sur "L'union des Bulgares avec l'Église de Rome dans la première moitié du XIIIe s.".

C'est cet attachement à Rome qu'il paiera de sa vie en refusant, en tant qu'Évêque de Nicopoli, la constitution d'une église nationale populaire détachée du Pape.
A son retour en Bulgarie, son Évêque se l'était attaché comme secrétaire avant de le nommer Curé.
Il était estimé des Orthodoxes avec lesquels il sut établir des contacts et il se fit remarquer lors de la Célébration, en 1938, des 250 ans de l'insurrection de l'Église Catholique contre les Turcs.
Pendant la seconde guerre mondiale il réussit également à sauver de nombreux Juifs.

Or, à partir de 1944, les troupes soviétiques occupèrent la Bulgarie. Les biens de l'Église sont confisqués, les Missionnaires expulsés et les Chrétiens persécutés.

Il est nommé Évêque de Nicopoli en pleine tourmente, en 1947. En 1952, l'Évêque fait un dernier voyage à Rome et en Hollande.
C'est l'époque où une trentaine de Prêtres sont arrêtés, ainsi qu'une dizaine de laïcs. Il est lui-même arrêté le 16 Juillet et incarcéré à Sofia.

Un simulacre de procès a lieu en Septembre, les interrogatoires et les tortures se succèdent, avec de fausses accusations.
Il est condamné à mort, accueillant la sentence avec un sourire.

Le jour de sa Béatification, le Pape Saint Jean-Paul II a reconnu en Mgr Bossilkov une "gloire très éclatante" de l'Église de Bulgarie.
Il voyait en lui un "témoin intrépide de la Croix du Christ", en fidélité au quatrième vœu des Religieux Passionnistes, de méditer la Passion du Christ.

Saint Jean-Paul II a cité une lettre de l'Évêque, soulignant son courage devant le Martyre: "Lorsque l'hostilité du régime communiste contre l'Église se fit plus décisive et plus menaçante, le Bienheureux Bossilkov voulut demeurer auprès de son peuple, tout en sachant que cela signifiait risquer sa vie.

Il ne craignit pas d'affronter la tourmente de la persécution. Lorsqu'il devina que le moment de l'épreuve suprême s'approchait, il écrivit au Supérieur de sa province Religieuse: "J'ai le courage de vivre, j'espère avoir aussi celui de subir le pire, en restant fidèle au Christ, au Pape et à l'Église" (Lettre XIV)".

Le Pape a en outre rappelé l'influence de l'Évêque sur ses contemporains: "En ces temps de persécution, beaucoup ont regardé vers lui et, de son exemple de courage, ils ont tiré la force de demeurer fidèles à l'Évangile jusqu'à la fin.”

Le Pape a également rendu hommage aux autres Chrétiens victimes de la persécution: "Je suis heureux, en ce jour de Fête pour la Nation Bulgare, de rendre hommage à ceux qui, comme Mgr Bossilkov, ont payé de leur vie l'adhésion sans réserve à la Foi reçue au Baptême.”

"Aujourd'hui, il nous est proposé, a souligné le Pape polonais, comme une figure éminente de l'Église Catholique qui est en Bulgarie, non seulement en raison de sa vaste culture, mais aussi par son souci œcuménique constant, et son héroïque fidélité au Siège de Pierre".

Cet exemple est "lumineux" de nos jours encore, a-t-il ajouté, et un "grand encouragement" pour ceux qui subissent "aujourd'hui" des "injustices et des vexations à cause de leur Foi".

Date de dernière mise à jour : 11/11/2022

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