Saint Cunibert, Archevêque de Cologne (✝ v. 660). Fête le 12 Novembre.

Dimanche 12 Novembre 2017 : Fête de Saint Cunibert, Archevêque de Cologne (✝ v. 660).

Cunibert 11http://nominis.cef.fr/contenus/saint/86/Saint-Cunibert.html

Saint Cunibert

Archevêque de Cologne (✝ v. 660)

Évêque de Cologne, on le connaît en raison de sa participation au premier Concile de Reims.
Il était très écouté du roi Dagobert.
Il étendit le nombre des paroisses et construisit de nombreuses églises et de nombreux Monastères.

À Cologne en Germanie, vers 660, Saint Cunibert, Évêque, qui, après les invasions barbares, rénova la vie Chrétienne et la piété des fidèles dans la ville et tout le pays alentour.
Martyrologe romain

Autre biographie:
SAINT CUNIBERT, ÉVÊQUE DE COLOGNE (+ 663)
Cunibert (Hunebert, Chunebert, Clunibert, Hunibert) naquit sur les bords de la Moselle; son père se nommait Crallon, sa mère Reine.
Il fut d'abord archidiacre de l'église de Trèves; puis, après la mort de l'Évêque de Cologne, Remy, il fut appelé par les vœux de tous à lui succéder, l'an 623.

Il assista au premier Concile de Reims, sous Sonnace, Concile où furent décrétés plusieurs Canons contre les hérésies, et touchant l'immunité ecclésiastique.
Sa sainteté, sa prudence et sa sagesse jetèrent un grand éclat, non-seulement dans l'Église de Cologne, mais dans toute l'Austrasie, dans tout l'empire des Francs.

Il aida de ses conseils Dagobert, d'abord roi d'Austrasie, puis maître de toute la nation Franque.
Il ne fut pas sans contribuer à la prospérité de ce règne, le plus florissant qu'on ait vu sous la dynastie des Mérovingiens.

Lorsque Dagobert établit son fils Sigebert roi d'Austrasie, dont Metz était la capitale, il lui donna Saint Cunibert pour conseiller et pour guide; sous une si sage conduite le jeune prince acquit des vertus qui éclatèrent en beaux exemples et une piété qui laissa des monuments remarquables.

Saint Pépin de Landen, père de Sainte Gertrude, prince recommandable par ses vertes autant que par ses talents, était uni à Saint Cunibert par les liens de la plus étroite amitié.
Ce furent ces 2 hommes qui, après la mort de Dagobert, maintinrent les Austrasiens dans le devoir et dans la paix.

Notre saint Évêque favorisa la fondation des Monastères de Malmédy et de Stavelot par Saint Remacle; il promut Saint Amand à l'évêché de Maastricht-Liège; il fonda à Cologne, sous le patronage de Saint Loup, l'institut des "12 frères pleureurs".

Un de leurs offices consistait à veiller auprès des corps des Évêques de Cologne défunts, jusqu'à ce qu'ils fussent déposés en terre; ils assistaient aussi aux offices de la Cathédrale les dimanches, et tous les jours pendant le saint Carême de Pâques.

Une légende tardive prétend que Cunibert découvrit la sépulture de Sainte Ursule par l'indice d'une colombe.
Il fonda hors des murs de Cologne, du côté du nord, l'église de Saint-Clément, dans laquelle il fut enterré après 40 ans d'épiscopat (623-663), et qui porte aujourd'hui son nom.

Au 11ème siècle, un incendie ayant dévoré le Monastère de Sainte-Marie aux Degrés, comme l'incendie gagnait la métropole, située tout auprès, la Congrégation de Saint-Cunibert apporta les reliques de son saint patron dans l'église, et l'opposa aux flammes qui s'éteignirent subitement, en présence de l'Archevêque Sigewin.
Une colombe et une petite réduction d'église en forme de miniature, tels sont les attributs habituels de Saint Cunibert.
Saint Cunibert est un des patrons de Cologne.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 12/11/2017