Saint Laurent O'Toole, Abbé de Glendalough, et Archevêque de Dublin († 1180). Fête le 14 Novembre.

Mardi 14 Novembre 2017 : Fête de Saint Laurent O'Toole, Abbé de Glendalough, et Archevêque de Dublin (1128-† 1180).

Saint laurent

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/96/Saint-Laurent-de-Dublin.html.

Saint Laurent de Dublin.

Abbé de Glendalough, et Archevêque de Dublin (+ 1180).

Saint Laurent O'Toole appartenait à cette famille royale qui donna tant de rois à l'Irlande.
Élu pour devenir Évêque, il fut un modèle de sainteté.

En 1179, nous le trouvons au Concile général du Latran où le Pape Alexandre III le créa son légat pour toute l'Irlande.
Venu en Angleterre pour être médiateur entre le roi Henri II et le roi d'Irlande, il devint otage et ne put rentrer dans son pays.

Il partit donc pour la France. Accueilli par les chanoines de Saint-Victor à Eu en Normandie, il rendit son âme à Dieu dans la Paix et la Pauvreté totale.
"...il tomba malade à Eu au cours de l’automne 1180. Il fut recueilli par les chanoines de l’Abbaye de Eu où il mourut en odeur de sainteté.

Les miracles se multipliant sur son tombeau, l’Archevêque fut Canonisé par le Pape en 1225..." (Ville d'Eu - patrimoine, chapelle, Abbatiale où se trouve le gisant de Saint Laurent O’Toole, un des plus anciens de la région)
Lorcan Ua Tuathail ou Lawrence O'Toole (1128–1180) - diocèse de Pembroke, Ontario (en anglais)

À Eu en Normandie, l’an 1180, le trépas de Saint Laurent O’Toole, Évêque de Dublin. Dans les circonstances difficiles de son temps, il défendit avec énergie la discipline de l’Église et s’appliqua à rétablir la concorde entre les princes.
En allant au-devant du roi Henri II d’Angleterre, il obtint lui-même les joies de la Paix éternelle.

Martyrologe romain.

Eucollgialebustestlaurentotoole 2http://www.peintre-icones.fr/PAGES/CALENDRIER/Novembre/14.html.
St Laurent (Lorcan) O'Toole est le fils d'un chef de clan résidant à Castledermot, au comté de Kildare, en Irlande.
Victime des guerres de clans, il est envoyé à l’âge de 10 ans comme otage. D’abord hébergé au château, il est ensuite transféré dans un endroit très isolé où ses conditions de vie sont particulièrement pénibles.

Rendu à sa famille deux ans plus tard, il fait part de son désir de consacrer sa vie à Dieu. Il entre alors comme novice chez les Augustiniens du Monastère de Glendalough et y demeure plus de vingt ans, d’abord comme Moine puis comme Abbé.

En 1161, il succède à Grégoire, l’Archevêque de Dublin, puis entreprend des réformes importantes de son clergé, s’astreignant à une discipline sévère tout en offrant l’hospitalité aux pauvres.
Il intervient également comme arbitre dans plusieurs conflits de nature politique et agit comme missionnaire de la Paix.

En 1171, il échappe miraculeusement à la mort après avoir été victime d'une tentative d'assassinat survenue au moment où il s'apprêtait à célébrer la Messe lors d’un séjour à Canterbury (Angleterre).
Finalement, il tombe gravement malade durant une traversée de la Manche, alors qu’il accompagne le roi Henry II en Normandie.
Il décède peu de temps après que le bateau ait accosté dans une petite crique des environs du Tréport et son corps est transporté à l’Abbaye Saint-Victor d’Eu (1128-1180).

Saint laurentius o toole 2 1Wexford Church of the Immaculate Conception South Aisle Window Saint Laurentius O Toole Detail 2010 09 29.
Téléversé par AFBorchert

http://fr.wikipedia.org/wiki/Laurent_O%E2%80%99Toole.
Laurent O’Toole ou Lorcán Uí Tuatail en gaëlique (né en 1128 à Castledermot, comté de Kildare – mort à Eu en 1180) fut Archevêque de Dublin de 1161 à 1180.

Origine

Lorcán Uí Tuathail était un des cinq fils de Muiredach Uí Tuathail roi des Uí Muirdeaigh. Sa famille issue de Tuathal mac Augaire roi de Leinster mort en 958, appartenait aux Uí Dúnlainge et était un des principaux clans du Leinster.
Il entre en 1140 comme Moine au Monastère de Glendalough, il en devint l'Abbé en 1154 et le réforme.

Archevêque de Dublin

À la mort de Grégoire le premier Archevêque de la ville, il est nommé à l’âge de 33 ans en 1161 Archevêque de Dublin lors du Synode de Slane présidé par le roi de Leinster Dermot Mac Murrough qui avait épousé sa demi-sœur Mór Uí Thuathail.
C’est le premier irlandais à occuper ce siège fondé par le roi viking de Dublin Sigtryggr Silkiskegg.

Après la prise de Dublin par les anglo-normands en 1171, et l’intervention directe du roi Henri II Plantagenêt comme « Seigneur d’Irlande » à la fin de la même année il est contraint de reconnaitre la légitimité de son action, par fidélité aux Papes qui par deux actes successifs d'Adrien IV et d'Alexandre III lui ont confié la souveraineté sur l'Irlande.
Laurent O’Toole participe au Synode de Cashel rassemblé à l’initiative de ce monarque. Il participe également aux négociations qui aboutissent en 1175 au Traité de Windsor conclu avec l’Ard ri Erenn; Ruaidri mac Toirdelbach Ua Conchobair.

En 1179 avec quatre autres Évêques irlandais il est présent au troisième concile du Latran et devient Légat pontifical pour l'Irlande.
Laurent O’Toole accomplit ensuite de nombreuses missions diplomatiques auprès du roi d’Angleterre Henri II Plantagenêt afin de préserver les droits de son l’église et de la nation irlandaise.
C’est en allant le rencontrer à Rouen qu’il tombe malade au cours de l’automne 1180, il est recueilli par les chanoines de l’abbaye d’Eu en Normandie où il meurt en odeur de sainteté le 14 Novembre 1180.

Canonisation, reliques et dévotion

Les miracles se multipliant sur son tombeau, l’Archevêque fut Canonisé par le Pape Honorius III en 1225.
A Eu, la foule de pèlerins venant se prosterner devant ses reliques obligea à la reconstruction d’une nouvelle église, la Collégiale Notre-Dame et Saint-Laurent d'Eu où le gisant de Saint Laurent est le plus ancien conservé dans la crypte.

Le crâne de Saint Laurent a été ramené en Grande-Bretagne en 1442 et une partie de ses ossements étaient conservés à l’église paroissiale de Chorley dans Angleterre ; église qui maintenant porte son nom. Ces ossements ont disparu lors du règne d'Henry VIII.

Son cœur est conservé dans la cathédrale Christ Church de Dublin. La relique a été volée en Mars 2012.
Saint Laurent O’Toole est Fêté le 14 Novembre. Il est le saint patron de l’Archevêché Catholique de Dublin.

Im st laurentotoole 2

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 14/11/2017