Saint Virgile, Abbé et Évêque de Salzbourg. Fête le 27 Novembre.

Dimanche 27 Novembre 2022 : Fête de Saint Virgile, Abbé et Évêque de Salzbourg (? 784).

Saint virgile content image 2

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/138/Saint-Virgile.html

Saint Virgile

Abbé et Évêque de Salzbourg (? 784)

ou Fergal.
Il était originaire d'Irlande, passa deux ans en France sous le règne de Pépin le Bref, avant d'être élevé au rang d'Évêque de Salzbourg dans la Carinthie autrichienne.
Il eut quelques démêlés avec saint Boniface, l'apôtre de la Germanie, qui l'accusait d'avoir affirmé qu'il existait des étoiles habitées. Le Pape Zacharie par son silence calma cette "grave affaire".

À Salzbourg en Bavière, l’an 784, Saint Virgile (ou Fergal), Abbé et Évêque. Homme de grand savoir, d’origine irlandaise, mis à la tête de l’Église de Salzbourg grâce à la faveur du roi Pépin, il construisit son église cathédrale en l’honneur de Saint Rupert et travailla avec bonheur à semer la Foi parmi les Slaves de Carinthie.
Martyrologe romain.

Saint virgilius salzburgStatue de Saint Virgile devant la Cathédrale de Salzbourg.
Téléversé par ElRaki

http://fr.wikipedia.org/wiki/Virgile_de_Salzbourg

Virgile de Salzbourg

Virgile de Salzbourg (+ 784), ou Saint Virgile, appelé aussi Fergal, était Moine au début du VIIIème siècle, en Irlande.
Il fut aussi Abbé et Évêque de Salzbourg. C'est un Saint Chrétien fêté le 27 Novembre.

Vie

En 743, il entreprit d'aller en pèlerinage en Terre Sainte, et s'arrêta en route au Monastère de Quierzy où il rencontra Pépin le Bref, père de Charlemagne.
Celui-ci ayant défait Odilon de Bavière, duc de Bavière, nomma Virgile Abbé du Monastère de Saint Pierre responsable du diocèse de Salzbourg.

Il administre le diocèse sans en être l'Évêque, l'Évêque étant Dobdagrecus (sans doute d'origine irlandaise également).
Dès lors, il évangélisa les populations slaves, forma et envoya des Missionnaires en Hongrie.

Toutefois, il eut de nombreuses controverses spirituelles avec Boniface de Mayence, chargé par le Pape Grégoire II d'organiser les quatre évêchés de Bavière, ainsi que des querelles scientifiques, étant donné que Virgile était très versé dans l'astronomie, la géographie, l'anthropologie, toutes notions qui pouvaient sembler « hérétiques » aux yeux de Boniface ;

Virgile affirmait en particulier qu'il existait des hommes aux antipodes. Selon l'auteur d'une dissertation imprimée dans les mémoires de Trévoux, tout ce dont on dispose, c'est d'une lettre du pape Zacharie à Boniface dans laquelle il écrit :
« S'il est prouvé que Virgile soutient qu'il y a un autre monde et d'autres hommes sous cette terre, un autre soleil et une autre lune, assemblez un Concile, condamnez-le, chassez-le de l'Église après l'avoir dépouillé de la prêtrise, etc. »

Selon cet auteur, il n'y a aucune preuve que cet ordre du Pape ait été exécuté, soit que l'accusation intentée contre Virgile se soit trouvée fausse, soit qu'il se soit expliqué ou rétracté.
Selon le rev. Clifford Stevens, le pape Zacharie, ne donna pas suite aux informations qui lui furent rapportées.

Virgile fut à l'origine de la construction de la Cathédrale de Salzbourg.
Article détaillé : Cathédrale Saint-Rupert de Salzbourg.

C'est au retour d'une mission épiscopale loin de son diocèse qu'il tomba malade et mourut le 27 Novembre 784.

Vénération

La Cathédrale de Salzbourg construite par Saint Virgile fut détruite lors d'un incendie en 1181, c'est alors que sa tombe fut découverte, et que le Pape Grégoire IX le Canonisa.
Il est fêté le 27 Novembre.
Il est le patron de la ville de Salzbourg.

Date de dernière mise à jour : 26/11/2022

Ajouter un commentaire